interviews

Une ancienne fille au pair raconte

 

Entretien avec Marie Fontaine, Etudiante en 2e année de bachelor en psychologie.

Quelle a été ta destination et pour quelle durée?
Je suis partie à Giessen, une petite ville juste à côté de Francfort pendant 7 mois.

Pourquoi es-tu partie?
Je voulais voir autre chose que les cours. En plus, j’avais envie de travailler et de découvrir un quotidien différent du mien.

Quel était ton taux de travail?
J’ai travaillé à temps complet, j’allais juste aux cours d’allemand deux soirs par semaine et j’étais souvent libre le week-end.

Comment t’es-tu préparée à ce séjour?
Tout est parti d’une discussion que j’ai eue avec une fille qui était partie comme au pair. J’ai donc pris contact avec l’agence par laquelle elle était passée.

Quelles étaient les conditions imposées par l’agence?
Il fallait déposer une lettre de présentation pour la famille, une copie de mon casier judiciaire et une lettre de recommandation de mon professeur d’allemand, entre autres.

Comment as-tu pu choisir la famille?

Après ces démarches, l’agence m’a envoyé des dossiers de familles et j’ai pu choisir ma préférée. Il y a eu ensuite une prise de contact et comme le courant passait bien, je suis partie dans cette famille.


Comment se passait une journée type?
Celle-ci commençait en général vers 7h. Je préparais les enfants pour les amener au jardin d’enfants. J’étais ensuite libre jusqu’à 11h30 environ, à ce moment-là, j’allais les chercher et préparais à dîner. Comme ils faisaient leur sieste après, j’étais libre l’après-midi en principe. Je faisais aussi quelques fois du baby-sitting le soir lorsque les parents sortaient.

Quelles étaient les différences culturelles?
Il en existe, mais peu et elles ne sont pas flagrantes. J’ai trouvé les gens beaucoup plus ouverts et sympathiques. Pour ce qui est du reste, la vie ne change pas énormément de la Suisse.

Quels sont les avantages ainsi que les inconvénients d’un tel séjour?

Ce qui est bien c’est qu’on travaille et qu’on gagne de l’argent (pas énormément, mais suffisamment pour se sentir fier, rires!).

Avec du recul, je pense que c’est parfait pour une personne qui aime rester à la maison pour s’occuper des tâches ménagères et des enfants.
Ce qui m’a posé problème c’est qu’il m’a été difficile de rencontrer des gens. J’étais dans un cours de niveau C1-C2 et la plupart étaient des personnes installées depuis longtemps en Allemagne, souvent avec une famille.

As-tu une anecdote à raconter?
J’ai fait une rencontre assez singulière avec un Allemand qui est maintenant un ami. Je rentrais de soirée avec une autre fille et en attendant le train, nous avons commencé à discuter avec deux Allemands. Nous avons échangé nos numéros et depuis lors nous avons souvent été faire la fête avec eux. Cette rencontre reste un de mes meilleurs souvenirs de cette période.

Qu’est-ce que tu retiens de ton séjour?

Ce séjour m’a beaucoup appris sur moi-même, ma capacité de faire face à de nouvelles situations et à les gérer. J’ai aussi eu pas mal de temps pour réfléchir à mon futur et cela m’a aidé à me faire une idée claire et précise de ce que je voulais.

Le séjour s’est bien passé, la famille était très sympathique et faisait tout pour que je me sente à l’aise.