Voyager et travailler à l’étranger

L’équation impossible?

 

Qui dit séjour linguistique dit apprentissage d’une langue mais aussi fiesta, restaurants aux saveurs envoûtantes et activités culturelles alléchantes. Tant de fabuleuses occasions de partir à la découverte d’un pays et ses coutumes. Mais aussi de faire chauffer ta carte bancaire…

La solution? Trouver un job sur place. Mais avant de partir, pense au volet administratif. Si tu peux voyager dans le monde entier, certaines régions sont plus faciles d’accès au renflouage du porte-monnaie que d’autres!

De vouloir à pouvoir…

Niveau paperasse, le plus simple est de réaliser ton séjour linguistique dans l’Union Européenne (UE). Pour les pays membres de l’UE, il n’y a aucune contrainte au niveau du temps de travail et surtout aucune demande de permis à effectuer, à condition de travailler moins de trois mois.
Pour l’Australie, les individus au bénéfice d’un visa étudiant peuvent travailler vingt heures par semaine durant la période de leur séjour. Idem pour la Nouvelle Zélande. A contrario, il est impossible de gagner sa vie légalement aux USA, les permis de travail n’étant pas délivrés aux étudiants étrangers.

Au Canada et en Amérique latine, la situation se corse. Il est possible de gagner ta vie sur place. Par contre, tu devras effectuer une demande de permis de travail longtemps à l’avance et remplir des conditions bien spécifiques.

Tu l’auras compris, de la destination choisie dépendent les possibilités de travail sur place. Et qui dit autorisation d’exercer une activité rémunérée ne dit pas forcément job servi sur un plateau. Le mieux est donc de signer un contrat de travail avant ton départ afin d’avoir une place assurée!