dossiers

Etudiant bourlingueur...

 

... cherche ami désespérément

 

Après un voyage éreintant, tu es enfin arrivé dans le pays rêvé. Seul problème: tu ne comprends pas un piètre mot du langage parlé ici-bas. Pourquoi diable avoir choisi cette destination pour effectuer mon séjour linguistique?, maugrées-tu.  Mais pour apprendre une nouvelle langue, pardi!, te répond ta bonne conscience.

Si l’intention est louable, sur le terrain, ça se corse: comment, en effet, entrer en contact lorsqu’on ne connaît pas un seul mot de la langue du pays? Voici quelques conseils pour entrer en relation avec l’autochtone et faire en sorte que ce premier contact ne reste pas lettre morte. Car la meilleure façon de t’initier à un nouveau vocabulaire, c’est d’avoir des amis sur place à qui parler, non?

Arrivé dans ton nouveau chez-toi, nous te conseillons de faire «ami ami» avec ta famille d’accueil si tu as opté pour ce mode d’habitation. Cette dernière t’enseignera le b.a.-ba de la langue. Et, cerise sur le gâteau, elle te présentera à son entourage. Une bonne manière d’aller à la rencontre de l’autre et d’établir de nouvelles relations amicales.  

Si tu as choisi l’option garçon ou fille au pair, profite un max pour discuter avec les enfants et les adolescents du foyer s’il y en a. Cela te permettra d’étoffer ton réseau social car les ados de la famille connaissent d’autres jeunes. Effet boule de neige garanti.

Free hugs et bol d’air

Tu vis seul? Evite de rester scotché devant ta télé ou sur Facebook. Pour se constituer des relations amicales, rien ne vaut un petit bol d’air dans la cité environnante. Dans ta ville de séjour, nombreux sont, en effet, les lieux de sociabilité t’offrant la possibilité de faire connaissance avec de nouvelles personnes. Squares, musées, cinémas, concerts, bars, discothèques autant de moyens de te faire des contacts sur place.

De plus, de nombreuses grandes villes proposent des free hugs, ces étreintes amicales gratuites, où d’illustres inconnus te proposent spontanément une accolade dans un lieu public. Une bonne façon de faire des rencontres, en toute amitié bien sûr.

Playa, Majorca et amigo

Au début de ton séjour, nous te recommandons vivement de prendre des cours de langue. Ces derniers constituent, en effet, une des meilleures façons d’acquérir des rudiments langagiers qui t’aideront à entrer en relation avec les gens du pays. Tu peux opter pour une école de langues internationale qui te permettra non seulement d’apprendre l’idiome du pays mais aussi de te faire des amis des quatre coins du globe, ce genre d’établissement étant fréquenté par des étudiants issus de tous les continents.

Dans ces centres d’enseignement, tu auras le choix entre des cours collectifs ou privés (plus onéreux). Si tu cherches des amis désespérément, choisis des leçons en groupe. Tu pourras ainsi nouer de fructueuses relations sur le plan amical et entrer en contact avec le monde entier! A toi les vacances à la playa de Majorque l’été prochain grâce à ta nouvelle connaissance espagnole!

De plus, l’école de langues offre de nombreuses activités annexes allant de l’équitation en passant par la pratique de la salsa et des visites culturelles. Une bonne façon d’aller à la rencontre des indigènes dans un cadre convivial et de te faire de new friends.

Duo de choc

Tu peux aussi opter pour le tandem: quelqu’un t’offre des cours dans l’idiome du pays et, en contrepartie, tu lui apprends le français ou une autre langue que tu maîtrises parfaitement. Si tu séjournes dans une cité universitaire, entre dans les murs de l’université, tu y trouveras de nombreuses demandes de tandem. Tu pourras également y laisser ta propre annonce ou encore déposer un S.O.S «cherche tandem français-chinois désespérément» dans les écoles de langues ou au café du coin. Qui sait? Tu y trouveras peut-être la personne de tes rêves, prête à te faire découvrir la ville sous tous ses coins et recoins.
Outre l’enseignement personnalisé gratuit qu’il propose, le tandem permet, en effet, de nouer des relations profondes et de solides amitiés. Avec le temps, il risque fort de se transformer en duo de choc, prêt à toutes les sorties et délires.

Joindre l’utile à l’agréable

Trouver un petit job dans les métiers du service constitue, enfin, une bonne solution pour se faire des contacts sur place et gagner un peu d’argent, histoire de ne pas retrouver ta tirelire vide, une fois de retour chez toi! Bosser dans un magasin, un restaurant, un bar ou encore une boîte permet, non seulement, de pratiquer la langue et de rehausser tes finances mais aussi de faire des rencontres et nouer de précieuses amitiés. Veille, cependant, à ne pas trop travailler, sous peine de voir ton séjour linguistique virer au traditionnel métro, boulot, dodo. Outre l’apprentissage d’une nouvelle langue, tu es quand même là pour prendre du repos et t’éclater un peu non?

Aller à la rencontre de l’autre: voilà les maîtres mots pour te faire des amis sur place. Pour cela, vise les lieux de sociabilité, que tu y travailles ou non. Et, au risque de passer pour une étrange créature, n’aie pas peur d’interpeller les gens que ce soit pour leur demander où se trouve le distributeur de tickets de métro ou te renseigner sur le dernier bar à sushis à la mode. 

Si tu es un grand timide, force-toi! Même si au début, cela peut paraître difficile, garde en mémoire que ces illustres inconnus ne vont pas te manger. Et plus tu iras vers eux moins tu auras peur. Avec ces quelques clés, amis garantis!