spacer spacer spacer
spacer
spacer
sondage express

La situation économique influence-t-elle le choix de tes études?

OUIMOYENNEMENTNON 
nombre de votes: 299
Tous les sondages
spacer
spacer spacer spacer
 
spacer
 
spacer spacer spacer
 
jeudi 23 octobre 2014
 
 

Do you speak global?


L'anglais, plus-value sur le cv?

 

L'anglais, vraiment une plus-value sur ton CV?

 

L'anglais, unanimement présent dans le monde du travail, particulièrement dans des entreprises internationales, est la langue de l'économie par excellence. Deuxième langue la plus parlée dans le monde avec 1,5 milliard de locuteurs (tous niveaux confondus!), elle est devenue indispensable pour démarrer une carrière dans le tertiaire. Si répandu qu'il est aujourd'hui la norme de parler «au moins» anglais... Alors, l'anglais, langue internationale par excellence, a-t-il encore fonction de plus-value sur ton CV?

Brian is in the kitchen

Avoir une certaine maîtrise d'une langue autre que ta langue maternelle est clairement un atout sur ton CV, à plus forte raison dans un pays multilingue comme la Suisse. Mais soyons réalistes: l'anglais, peu importe le domaine auquel tu te destines, est aujourd'hui indispensable. Ne pas le posséder constituerait même un handicap et rendrait ton CV quasi nul... A l'heure de la mondialisation des échanges et du développement sidérant des TIC (technologies de l'information et de la communication), on ne te demandera bientôt plus si tu le parles: on s'adressera directement à toi en anglais!

My tailor is rich

Chez nos voisins français, l'Observatoire de la Formation, de l'Emploi et des Métiers (OFEM) a publié dernièrement les résultats d'une enquête auprès de 501 entreprises internationales sur les langues principalement utilisées par leurs clients non francophones. Résultat, l'anglais arrive en première place avec 68%, suivi de l'allemand (44%). Puis viennent l'espagnol, le français, l'italien, l'arabe et le chinois.

Tiens-toi bien: les linguistes peuvent même, désormais, évaluer le «taux de rendement d'une langue, ou sa «valeur financière». C'est un rapport calculé entre le coût relatif que représente son apprentissage, et le profit (escompté) de son acquisition. Mis en parallèle des revenus d'une personne, ce taux peut ainsi être évalué. Tadam! A ton avis, quelle est la langue qui possède le meilleur rapport...? Tu l'auras deviné, encore une fois, c'est l'anglais.

Sprechen Sie Deutsch?

En Suisse, dans tous les secteurs commerciaux, dans les administrations et dans le service, on te demandera très souvent de posséder l'allemand. Quelques notions, voire une bonne maîtrise sont exigées dans la plupart des offres d'emplois, y compris en Romandie. Première langue fédérale, elle sera de toute manière un atout indéniable dans un CV helvétique, et fera la différence entre les candidats. Alors, pour rafraîchir les sept années d'allemand de l'école obligatoire et post-obligatoire, pourquoi ne pas organiser un petit séjour de l'autre côté du Röstigraben, histoire de te remettre les idées en place?

«W?' z?i xué xí zh?ng wén»*

*«Je suis en train d'apprendre le chinois»
Les pays émergents, à la croissance économique effrénée que sont la Chine, l'Inde et le Brésil appellent cette tendance à se modifier dans les années à venir. Selon diverses sources, c'est aux alentours de 2050 que l'anglais perdra sa toute-puissance linguistique dans le monde économique au profit du mandarin... Sachant qu'il faut cinq à six ans à raison d'un cours par semaine, assortis d'un séjour pour posséder les bases les plus rudimentaires de la langue de l'Empire du Milieu, mieux vaut que tu sois prévenu dès maintenant!

Et le monde est à toi...

Rappelons quand même que le seul nombre de locuteurs n'est pas représentatif de la puissance d'une langue. C'est avant tout le pouvoir qu'elle suppose, tant au niveau économique que diplomatique: une langue puissante est une langue dans laquelle les décisions se prennent! C'est pour ça que si tu veux faire une carrière dans l'international, le tourisme mais aussi dans le service ou le social, l'anglais sur ton CV est d'une importance primordiale.

Loin de représenter un véritable atout, l'anglais est aujourd'hui une langue obligatoire, celle de la globalisation. Dès l'université, on considère que tu maîtrises la langue de Shakespeare: beaucoup de tes lectures et des articles qu'on te propose sont en anglais, toutes branches confondues. Dans certaines facultés, certains cours te seront donnés dans cette langue. Pas étonnant donc, qu'on attende de toi que tu sois à l'aise en anglais, une fois ton parcours académique achevé.

Alors si tu veux pouvoir t'ouvrir sur le monde, commence l'anglais dès maintenant; step by step. Le plus grand des voyages commence toujours par un premier pas...

 

 


 

savais-tu que...

 

375 millions de personnes parlent l'anglais en tant que langue maternelle; 375 autres millions l'utilisent comme langue seconde (apprise par la suite).

Chaque année, 700.000 personnes viennent apprendre l'anglais au Royaume-Uni.

750 millions de personnes parlent l'anglais comme langue étrangère.

Plus d'un milliard de personnes apprenaient l'anglais en 2000.

¼ de la population mondiale parle anglais, tous niveaux confondus.

What about you?

(15.05.2012)


réagis à cet article

Pour poster un commentaire il est nécessaire de s'identifier
login


spacer spacer
 
spacer
partager:
spacer
   
spacer spacer spacer
   
 
spacer spacer spacer