Former des étudiants au bilinguisme

formation bilingue plus

L'Université de Fribourg propose à ses étudiants en Droit une nouvelle formation bilingue depuis l'année 2004-05. Du nom de Bilingue plus, celle-ci s'adresse aux étudiants en Droit (bachelor et master) qui ont préalablement choisi d'effectuer leur cursus en français-allemand.

La promotion du bilinguisme fribourgeois est bien connue. Alors pourquoi investir dans une formation supplémentaire? Tout simplement pour apporter aux étudiants en Droit des compétences professionnelles spécifiques qu'ils pourront mettre en œuvre une fois sur le marché du travail.

Plus que des cours dans la deuxième langue d'étude, ce cursus parallèle permet à l'étudiant d'augmenter ses performances en suivant un module de 4 heures hebdomadaires en «langue et communication interculturelle». Ce module vise à apporter des compétences de communication professionnelle. En plus du bachelor en Droit, l'universitaire obtient un second diplôme, le certificat Bilingue plus.

Une forte sélection
Ce cursus exigeant ne s'adresse pas à n'importe qui. Tout d'abord, il faut être inscrit dans le cursus d'études bilingues en Droit. De plus, le niveau B2 (du cadre européen commun de référence) est requis dans la seconde langue et un entretien oral de trente minutes viendra clôturer la sélection.

Cependant, la formation a un coût qui reste non négligeable, soit 500 francs par semestre (presque la même somme que les taxes universitaires). Malgré la diffi culté à intégrer la formation, les compétences qui y seront développées sont un indéniable plus pour une future carrière. Le programme de cours a été créé par deux concepteurs linguistiques, Patricia Kohler-Bally et Lukas Wertenschlag, après la réalisation d'une étude de marché auprès des administrations fédérales et cantonales et différentes entreprises. Ce cursus vise spécifiquement à apporter des connaissances socioculturelles et linguistiques qui seront de précieux atouts pour une future carrière autant nationale qu'internationale.

Diego Bigger

A 21 ans, Diego Bigger est un jeune homme actif. Etudiant en 2ème année de Droit à Fribourg, il a choisi de suivre la formation Bilingue plus en parallèle à ses études et à son job (un 20% en marketing chez Swisscom). On peut logiquement se demander ce qui a poussé ce beau brun à choisir une formation qui apporte du travail en plus...

«La simple formation bilingue ne permet pas d'être réellement actif dans l'autre langue que l'on souhaite apprendre, confie-t-il. On se contente de rester passif et d'écouter les professeurs. La formation Bilingue plus permet d'être actif, de rédiger des sujets et de s'améliorer à l'oral».

Anja Weingart

Quand on lui demande pourquoi elle a choisi la formation Bilingue plus, Anja Weingart répond presque sans accent: «Je souhaitais approfondir mes connaissances en français pour pouvoir les utiliser dans le monde professionnel». A 23 ans, la jolie jeune fille compte bien retirer les avantages de sa formation : un vocabulaire enrichi, une aisance en s'exprimant et une amélioration de son style à l'écrit.

Grâce à des études de documents juridiques et divers comptes rendus, la formation permet à Anja d'aborder des sujets inédits. «Ces cours nous apportent des connaissances dans des domaines très divers. Nous travaillons la parole et l'écriture. L'année prochaine, nous allons même travailler sur des sujets artistiques», se réjouit l'étudiante. De plus, la Suisse étant un pays plurilingue, cette formation est un indéniable atout pour une future carrière. «Les exigences du marché du travail nous demandent de maîtriser plusieurs langues, analyse Anja. Grâce à ces cours, je peux développer mes compétences linguistiques».

Bien que la motivation soit là, la charge de travail supplémentaire n'est pas à négliger. Pas trop dur de gérer les études et les cours en plus ? L'étudiante a sa tactique pour concilier les deux: «Il est quand même clair que je ne vais pas à tous les cours, se justifie-t-elle, un petit sourire coupable en coin. J'essaie quand même de faire le nécessaire pour mes cours Bilingue plus, sinon je ne progresserais pas», termine-t-elle.


Hanjo Schnydrig

Les cheveux blonds et les yeux bleus d'Hanjo Shnydrig ne sont pas ses seuls atouts. L'étudiant de 21 ans n'a, en effet, pas peur du travail supplémentaire et des exercices de français. Grâce à une motivation sans faille, le jeune homme suit la formation bilingue en vue d'obtenir un diplôme supplémentaire. «Je vais recevoir un papier qui prouve mon bilinguisme et qui atteste de ma formation juridique en français».

Les cours qu'il suit lui permettent d'améliorer son écriture et son expression orale ainsi que d'approfondir un vocabulaire juridique dans une autre langue. «Ce n'est pas facile de traduire les termes juridiques de l'allemand au français car il n'y a pas toujours d'équivalence», explique Hanjo.

Quand on lui demande si ce n'est pas trop dur de gérer les cours, le travail et sa formation, il répond par la négative: «Ce n'est pas un problème de gérer mon emploi du temps. On s'arrange avec la prof pour ne pas avoir une surcharge de travail», raconte-t-il dans un sourire.

Mais quelle est la bonne tactique pour développer ses capacités dans une langue qui n'est pas la sienne? «Il faut aimer le français», répond du tac au tac l'étudiant. Aimer le français oui, mais ce n'est pas tout. Les travaux sont nombreux et variés pendant les cours Bilingue plus. «Nous apprenons à écrire des CV, des lettres de motivation et à faire des entretiens dans l'autre langue. Pour approfondir le droit pénal, nous sommes même allés visiter la maison de détention à Bellechasse». Une tactique qui semble fonctionner puisque Hanjo maîtrise le français presque à la perfection...