Solutions: mise en jambe

La Cités des Jeux fera également la part belle aux jeux cérébraux. Nous t’offrons une petite mise en jambe avec ces quelques énigmes, testées et résolues par notre grand-mère !

Attrape-pièces

Tu disposes d’un damier rectangulaire de 6 x 5 cases et d’un jeu de pièces identiques ayant la forme représentée en gris
sur la figure. Combien peux-tu poser de pièces, sans chevauchement, à l’intérieur du damier ? Note : tu peux retourner les pièces.

attrape pièces, solutions, carré


L'étoile

Place les nombres 5, 6, 7 et 9 aux quatre sommets de l'étoile autres que celui où est déjà placé le 3. Pour chacun des cinq segments, on calcule la somme des deux nombres à ses extrémités. Les cinq nombres obtenus doivent être cinq nombres qui se suivent.
Etoiles, chiffres, trait, bleu

 


De 2 À 16

Place tous les nombres de 2 à 16, à raison d’un seul par disque. La somme des nombres sur chacune des 9 lignes tracées doit toujours être la même. Aux sommets du triangle, les nombres doivent être placés de façon que a < b < c.
étoiles roses, chiffres, traits noirs, lettre


Le mot de passe

Le mot de passe d’Hector est 6764 5819


Autoréférence

2 phrases sont vraies


Les quatre dés

Les quatre dés représentés sur le dessin sont identiques. Ils sont assemblés de façon que deux faces en contact indiquent le même nombre. Termine le dessin Note : La somme des points sur deux faces opposées d’un même dé est toujours égale à 7.

dés roses, chiffres blancs, rond, carré