La Cités des Jeux fera également la part belle aux jeux cérébraux. Nous t’offrons une petite mise en jambe avec ces quelques énigmes, testées et résolues par notre grand-mère !
Tu disposes d’un damier rectangulaire de 6 x 5 cases et d’un jeu de pièces identiques ayant la forme représentée en gris
sur la figure. Combien peux-tu poser de pièces, sans chevauchement, à l’intérieur du damier ? Note : tu peux retourner les pièces.
Place les nombres 5, 6, 7 et 9 aux quatre sommets de l'étoile autres que celui où est déjà placé le 3. Pour chacun des cinq segments, on calcule la somme des deux nombres à ses extrémités. Les cinq nombres obtenus doivent être cinq nombres qui se suivent.
Place tous les nombres de 2 à 16, à raison d’un seul par disque. La somme des nombres sur chacune des 9 lignes tracées doit toujours être la même. Aux sommets du triangle, les nombres doivent être placés de façon que a < b < c.
Le mot de passe de l’ordinateur d’Hector est un nombre de huit chiffres de la forme AB (les chiffres des nombres A et B sont écrits consécutivement). Hector sait qu’en cas d’oubli, il peut retrouver son mot de passe comme suit :
Quel est le mot de passe d’Hector ?
Dans la zone ci-dessus, combien de phrases sont vraies ?
Les quatre dés représentés sur le dessin sont identiques. Ils sont assemblés de façon que deux faces en contact indiquent le même nombre. Termine le dessin Note : La somme des points sur deux faces opposées d’un même dé est toujours égale à 7.