Leurs réactions

Déjà triché?


Claude, 21 ans

sciences économiques

Oui, notamment au lycée, pendant les tests de maths et les vocabulaires d'allemand, mais je ne me suis jamais fait attraper. J'ai utilisé mon iphone, j'ai écrit sur ma main et sur le mur juste à côté de moi. un petit coup d'oeil discrètement! Quand on était petit, on avait écrit les réponses près du lavabo vers le fond de la salle de classe, et on se levait tour à tour pour se laver les mains.


Thomas, 20 ans

Droit

Oui, beaucoup de fois! Pas à l'université, mais souvent au lycée. Je me suis fait attraper une fois en maths et j'ai pris quatre heures d'arrêt et un deux au test. La technique c'est la feuille A4 pleine de réponses sous le travail écrit. une autre fois je devais rattraper le test que mes potes avaient eu la semaine précédente: ils m'ont donné le corrigé et j'ai fait un six en quinze minutes!


Aline, 21 ans

Médecine

Oui, quand j'étais petite, mais qui ne l'a pas fait? Je n'ai jamais triché à l'université car l'enjeu est trop grand. Quand j'étais à l'école on notait les réponses sur la gomme, on avait le livre sur les genoux et on mettait les classeurs de séparation devant nous et pas entre nous pour pouvoir discuter pendant le contrôle. Sinon il y a les traditionnelles anti-sèches planquées dans la trousse...


Valérie, 21 ans

Droit

Je ne suis pas une grande tricheuse. Quand j'étais petite à l'école secondaire, je cachais des billets de triche sous mes jupes: c'était une technique très efficace car on me demandait jamais rien! J'utilisais cette technique exclusivement pour les maths, mais
c'était un peu tout. Depuis, je ne mets plus tellement de jupe, donc je ne triche plus vraiment... en tout cas plus de cette manière.


Michel, 24 ans

HEP

Oui. A l'école j'écrivais sur ma gomme et l'échangeait avec mes copains. Au gymnase ma technique a évolué: j'ai opté pour la «triche orale» en discutant avec mon voisin pendant les tests; cela fonctionnait très bien pour les tests d'allemand. Sinon lorsque je n'avais pas de voisin à disposition, j'utilisais la bonne vieille technique du téléphone portable ou les réponses écrites sur ma main.


David, 19 ans

lettres

Bien sûr, honnêtement qui n'a jamais triché durant ses études? J'ai utilisé plusieurs méthodes: le complice avec qui on envoie des mots ou on chuchote, l'anti-sèche cachée quelque part, le coup d'œil discret (attention: risqué!)... Les techniques les plus simples restent les plus efficaces quand on sait s'y prendre. En bref, l'atout ultime du tricheur reste la discrétion, peu importe la méthode.

Lire l'article principal