dossiers

Le rêve du diplôme sans effort

Quelques astuces pour réussir sans dépenser d'énergie

Pour réussir ses études avec un moindre investissement, certains traits de caractère s'avèrent indispensables: de l'imagination, de l'indolence et une bonne dose d'égoïsme. Si tu remplis ces critères, les astuces qui suivent te sont destinées.

L'ami parfait

Pour réussir sans que cela ne nécessite d'être attentif en cours, il faut bien choisir ses relations. Par exemple, dans la classe, ton ami n'est pas le plus drôle et le plus sympa. Celui qui t'intéresse porte des lunettes et prend studieusement des notes au premier rang. A la fin du semestre, propose-lui généreusement d'échanger vos notes afin de compléter vos résumés respectifs du cours. Le marché est équitable et chacun de vous y gagne. Du moins, c'est ce qu'il doit croire.

Aucune lecture superflue

Si tu dois choisir un livre pour faire un exposé à son sujet, limite ton critère de sélection au nombre de pages et non à un éventuel intérêt intellectuel. Et parmi les livres de taille réduite, fais attention de choisir celui qui utilise les plus grands caractères et, mieux encore, celui qui contient le plus d'illustrations.

Certains cours exigent des lectures parallèles. Ne les lis surtout pas. Essaie d'obtenir le résumé, fait par un étudiant, d'au moins l'un de ces livres et sers-t'en ensuite comme monnaie d'échange contre d'autres résumés. Personne ne saura que tu n'en as écrit aucun.

Mise en page stratégique

Pour commencer, ne dépasse jamais le nombre de pages minimum exigé. Ensuite, la marge de 4cm peut aisément se transformer en marge de 4.5cm. Personne ne le remarque et tu viens de gagner quelques lignes. Et plus le travail est long, plus cette technique est efficace. N'hésite pas également à bien séparer tes paragraphes, pour que ta présentation soit «aérée». En conclusion, si tu veux utiliser les astuces de cet article, sois prêt à abandonner ta fierté; c'est surtout le travail des autres qui t'a permis de réussir tes examens...