Regarde-toi dans une glace
Fais face aux problèmes. Installe-toi devant le miroir de ta salle de bain, le corps nu de préférence. Assis sur un tabouret, prends le temps d'observer les traits de ton visage: tous ces cernes que les veilles d'examen ont creusé sous tes yeux! Et regarde encore ces muscles si petits, de n'avoir jamais porté que des stylos... Et pourtant, tu n'en es qu'au début de ta vie, jolie chrysalide! Ce corps face à toi est la promesse d'un futur radieux, à n'en pas douter.
Tu es ton meilleur compagnon de jeu
Si malgré tout tu ne sens pas venir l'extase, joue à te surprendre : raconte-toi des blagues, amuse-toi à disparaître du cadre du miroir sans te prévenir. Ah ! Quel boute-en-train tu fais ! Que ne conquerrais-tu pas si tu mettais en avant cette facette de ta personnalité que tu caches pudiquement sous les allures timides d'une personne humble?
Tu es à l'image du monde
Le sourire d'un enfant, le bruit des vagues sur le sable, un coucher de soleil, une main qui prend la tienne... Ce monde n'est-il pas extraordinaire, rempli de mille trésors ? N'est-il pas d'une harmonie déconcertante de perfections absolues? Et en plus, tu vas l'apprendre, tout n'est qu'amour. Or, tu fais partie de ce monde. Qu'est-ce qui peut bien te permettre de douter de toi?
Tu peux sauver le monde
Au hasard des rues, choisis une vieille dame, aigrie de préférence, et fais-lui vivre la plus extraordinaire journée de sa vie, tout en bonheurs simples et en joie de vivre. Si elle se braque, convaincs-la d'un sourire sympathique, tout en caressant les fines et douces bouclettes de poils de Kiki, son caniche si mignon. Qui mieux que toi aurait su la rendre heureuse ? Et faire fendre d'un rictus ravi ses joues fardées? Oui, aie confiance, tu es l'espoir qui reste à cette triste humanité!
Tu es d'une rare perspicacité
Achète l'étagère à monter soi-même «Glürk», produite par un fabriquant de meubles connu et néanmoins suédois. Construis-la du premier coup, en te référant au mode d'emploi. Toujours aussi peu confiance en toi ? Non, car il n'y a maintenant plus aucun défi que tu ne puisses relever.
Ne sois qu'amour
Si tes études ne trouvent plus grâce à tes yeux, elles font pourtant plaisir à papa et à maman. Il faut dire que tu t'es bien endetté pour pouvoir subvenir à ton train de vie de nabab (rappelle-toi tous ces stylos et ces livres que tu achètes chaque année). Et puis c'est le terrible cauchemar: un avenir en agrégats infinis d'années à rembourser tes dettes... Non ! Brûle un bâton d'encens, et rappelle-toi que tout n'est qu'amour ; n'hésite pas à parler de cet amour à ton banquier, ou encore aux amis à qui tu dois de l'argent. Saute sur leurs genoux et fais-leur un câlin... Comment ne pas avoir confiance en toi, alors que tu es messager de l'amour?
Regarde les choses en face
Tu peux toujours compter sur tes amis,
dans ces moments où tout vacille. Ils ont toujours ces mots réconfortants pour toi: «Lorsqu'on voit ce ciel plein d'étoiles, on se rend compte qu'on est bien peu de chose dans cet univers». Sincèrement, que deviendraient-ils sans toi? Regarde les choses en face: tu es leur guide, un exemple pour eux. Aie confiance et rappelle-toi que leurs vies seraient tristes et mornes sans toi!
Rappelle-toi Desproges
«Si le chat n'est plus sur mémé, c'est qu'elle est froide», s'écriait le poète Pierre Desproges, le regard triste fixé sur la ligne d'un horizon évoquant à ses beaux yeux sensibles la vacuité absolue de toute chose, dans cette vallée de larmes qu'est l'existence. Il ne te reste plus qu'à te faire une raison, un verre de rouge grand cru dans la main droite : tout est appelé un jour à disparaître. La confiance est en fin de compte si peu de choses... A ta santé!
Ta patience ne connaît pas de limites
Si vraiment tu craques et que tu cherches un monde «où tout le monde il est gentil», installe-toi dans ton lit, allume ta télé et passe l'après-midi à regarder «Pop Star», «Star Academy» ou encore «Top Model». C'est fait? Alors ne doute plus de toi : tu es d'une patience admirable!
Trop de confiance tue
Les catastrophes les plus terribles, les plus abominables génocides, les destructions les plus massives ont toujours été dues à des hommes dotés d'une grande confiance en eux-mêmes. Pourquoi reprendre confiance en soi ? L'idée est simplement monstrueuse. Ai confiance dans ton manque de confiance!