dossiers

Descendre son voisin de cours...

...et écraser la concurrence

Entre les notes volées, les livres mal rangés à la bibliothèque, les regards méprisants, la gêne durant les cours, l'université n'est plus un endroit culturel, mais comme partout, un endroit où les gens veulent afficher leur savoir, se montrer sous leur meilleur jour. Plus question d'apprentissage, il faut arriver et montrer ce que l'on sait. Donc si l'on ne sait pas... on se tait: voilà pourquoi il y a si peu de personnes qui parlent durant les séminaires!

Pour t'aider à survivre dans cette jungle du savoir, voici quelques conseils, pour non pas survivre, mais réellement descendre les personnes qui se trouvent à tes côtés et donc te démarquer vis-àvis des professeurs...

Pour l'étudiant qui serait en peine de réussir face à la «saine» compétition qui règne à l'université.

Premièrement, sache qu'il est hors de question de montrer ta faiblesse. Assiedstoi seul à ta table et ne permets à personne de venir troubler ton petit coin de paradis. Il faut faire peur aux gens autour de toi, leur montrer que tu as de la personnalité. C'est pour cela qu'il est indispensable de bien préparer ses cours: tu pourras poser des questions longues de dix minutes et faire partager tes connaissances à l'audience. Si tu fais peur aux gens, ils ne viendront pas t'embêter.

Deuxièmement, il faut lire le dictionnaire tous les soirs pendant au moins une heure. De cette manière tu pourras acquérir un vocabulaire spécifique à chaque sujet, et utiliser plein de mots compliqués que les autres ne comprendront pas. Même le pseudo-pédant de la salle ne pourra te snober! Comment se battre contre ce que l'on ne comprend pas? Impossible!

En revanche, il faudra que tu restes très attentif à tout ce qui est dit par les autres durant leurs présentations, ou lorsqu'ils posent des questions. Il s'agira alors de trouver la faille de leur discours. Tu pourras exploiter le filon et les démolir devant une centaine de personnes! Que du bonheur! N'oublie surtout pas de parler d'une manière sèche et dominante, pour t'imposer face aux autres. Mais ne hurle pas, sinon les gens risquent de te prendre pour un fou. Si tu ne penses pas savoir gérer les intonations de ta voix, tu peux aussi tenter la méthode moqueuse. Le mieux est de réussir à poser la question en y insérant la réponse, posela avec un petit sourire en coin, l'air tout désolé, sans agressivité aucune, mais avec beaucoup d'ironie! Si certaines personnes rient lorsque tu te mets en avant de cette manière, réfléchis avant de leur parler. Il est effectivement possible qu'elles rigolent de la personne que tu es en train de descendre, mais peutêtre que c'est de toi qu'elles rient.

N'oublie donc jamais d'être individualiste!

Finalement, récapitulons le petit guide de survie à l'usage de l'étudiant. Dès que tu reçois une liste de livres à lire pour un séminaire, fonce à la bibliothèque, trouves-en la plus grande partie et cache-les partout ailleurs! De cette façon tu seras le seul à pouvoir t'en servir. Pour plus de commodité, dissimule en priorité les livres que personne ne peut plus acheter, sinon c'est franchement moins drôle. Pour les matheux, il suffit de voler la calculatrice de son voisin sans qu'il ne s'en rende compte! Alors la racine d' «y», multipliée au carré, sachant que «x» vaut l'infini moins 5: ça fait combien, hein? Tu peux aussi piquer les notes des gens de tes cours, mais faisle environ une semaine avant l'examen. Si tu agis trop tôt, la personne risque de trouver une alternative, même au dernier moment... Une amie en droit s'est amusée à faire circuler des classeurs avec des fausses notes de cours... Génial comme trouvaille! Encore mieux: lors des expéditions des géologues et autres voyages de classe en architecture, il faut faire très attention à ses affaires. Il paraît qu'il y a des petits malins qui s'amusent à enterrer les sacs, au lieu de déterrer des cailloux! En dernier lieu, ne dis jamais bonjour aux gens que tu croises au moins une fois par semaine, pour continuer à faire régner un climat, une ambiance pas trop amicale; cela décourage quelques âmes sensibles de venir au cours, car elles se sentent trop seules.

... Et si tu les connais déjà, ces astuces, c'est parce que la moitié des étudiants les pratiquent déjà... et l'autre moitié y a déjà pensé au moins une fois dans son cursus. Alors bonne chance pour la suite et que vive l'hypocrisie!