Le Festival International Médias Nord Sud, consacré cette année à l'Inde, aura lieu du 2 au 6 octobre 2007, au Bâtiment des Forces Motrices à Genève. Fondé en 1984 à l'initiative de la Télévision Suisse Romande (TSR) et de l'Institut Universitaire d'Etudes du Développement (IUED), le festival se penche sur la complexité du monde dans ses différences. Sous la forme d'un concours international de documentaires, cette manifestation gratuite oeuvre pour le rééquilibrage Nord-Sud dans le domaine de l'information et de la communication, constituant ainsi un véritable centre de réflexion entre experts sur la question du développement. Après s'être penché sur des problématiques comme «La fin du pétrole», «Le développement de la Chine» et «Le réchauffement de la planète», cette 23ème édition du festival abordera le thème de «L'Inde, une future puissance mondiale».
Quel est l'avenir de l'Inde qui fête cette année le 60ème anniversaire de son indépendance ? Quel rôle va jouer ce pays, le plus peuplé du monde après la Chine, dans le développement de la planète ? Pour répondre à ces questions, le festival propose une trentaine de documentaires issus du monde entier, des émissions de radio et de télévision, 8 conférences télévisées au cours desquelles experts et professionnels échangeront leur vision sur l'Inde actuelle, des expositions photos en présence des artistes, un parcours de sensibilisation, des lieux d'échanges pour rencontrer librement réalisateurs et spécialistes, ainsi qu'une soirée spéciale « Bollywood sur Rhône ».
Quatre soirées spéciales auront lieu: soirée Gandhi, soirée développement (soirée offi cielle), soirée économie «Mirabaud Forum», soirée Bollywood. Jean-Philippe Rapp, directeur du festival explique que la découverte de l'Inde, « sous-continent si complexe, si foisonnant, si contradictoire que la réalité semble vous échapper tout le temps » se fera selon « quatre axes de rencontres et de réfl exion : violence et non-violence, le développement inégal, les perspectives économiques, le cinéma Bollywoodien ». Quoi de plus intéressant en effet que de visionner quelques fi lms de Bollywood pour mieux connaître l'Inde et comprendre son évolution?
Jean-Philippe Rapp explique qu': «entrer dans la passion indienne, c'est accepter de se laisser charrier dans ce grand fl euve de savoirs, de langues, de contradictions, de sagesse et de folie. Pour s'arrêter ensuite sur la rive et espérer se découvrir un peu moins pauvre d'esprit et de culture». |
Pour s'imprégner de l'ambiance magique et épicée de l'Inde, ne pas manquer la soirée spéciale «Bollywood sur Rhône» qui aura lieu le vendredi 5 octobre 2007 dès 18 heures au Bâtiment des Forces Motrices. Le talentueux réalisateur indien Yash Chopra sera de la soirée et son film «Veer Zaara» sera projeté à 19 heures. D'autres films bollywoodiens sont aussi prévus le 3 et 4 octobre à la salle Arditi à Genève. Pour information, Bollywood, située à Mumbai (Bombay), produit les fi lms les plus populaires du cinéma indien : ils sont diffusés dans toute l'Inde et s'exportent dans le monde entier.
Bonus pour les étudiants: l'entrée pour la soirée spéciale est à 10 CHF au lieu de 15 CHF!