Régime et études

mens sana in copore sano, voici quelques conseils à suivre pour que ton esprit et ton corps soient au top cet été

Au printemps, des magazines féminins aux magazines masculins en passant par les magazines ni féminins ni masculins (c'est selon), la chronique régime est populaire et se vante carrément d'être à l'apogée de sa gloire. Personne n'a envie de se montrer sur les plages du Léman dans son petit bikini avec ses poignées d'amour de Noël.

Alors pour maigrir sans rupture, sans crise de nerfs, sans péter la baraque et même en période d'examen, etumag a pensé à toi et t'a concocté les 10 règles d'or à suivre pour perdre les quelques grammes que tu as en trop… (et même quelques + quelques + quelques...). Il ne s'agit pas de suivre des régimes débiles en provenance d'Hollywood mais bien d'enrayer tes mauvaises habitudes et d'en prendre de meilleures.

1. Ne te met pas au régime
Cette règle peut paraître quelque peu contradictoire mais son efficacité a été plus que prouvée. Pour éviter que le chocolat n'acquière soudainement la parole et te supplie de le déballer de sa petite feuille (mais oui tu sais la marmotte…) il vaut mieux se dire «je me surveille», «je fais attention», «je prends soin de moi», c'est positif et plus valorisant.

2. Arrête de rêver
Ca ne sert à rien de prendre des mannequins en exemple si tu n'es pas né avec «la peau sur les os» (pour contrôler ça, va fouiller dans les albums de toi bébé et tu verras tout de suite). Vise des buts concrets. N'espère pas perdre de la matière osseuse ça ne s'est encore jamais vu, et si tu n'as pas la carrure d'un athlète, ne te lance pas dans la course folle de devenir un Stéphane Lambiel ou un Roger Federer. Accepte tes traits, ta morphologie.

3. Mange les bons aliments
Les yaourts pauvres en matières grasses sont liquides, coûtent cher et ne provoquent pas les mêmes effets qu'un vrai yaourt: ni plaisir, ni protéines. Note aussi l'effet psycho: light, je peux consommer autant que j'en veux. FAUX ! Souvent, deux yaourts « allégés » équivalent aux composantes d'un «normal». A ce tarif-là, il vaut mieux en manger un seul mais un bon!

4. Bouge son corps
C'est bien connu, il n'y a pas de miracle de ce côté-là. Mais l'effort peut être tout de même réparti dans des petits gestes de la journée : monter les étages à pied, ne pas prendre le bus pour faire 500 mètres, investir dans un vélo si tu vis à Genève, etc. Pense aussi aux divers sports que propose l'uni, il y en a pour tous les goûts et à bas prix. Le meilleur rythme à prendre est trois heures de sport réparties dans la semaine.

5. Ne grignote pas
Instaure le bon rythme alimentaire! Ne saute pas de repas sous prétexte que tu as trop mangé au déjeuner. La règle d'or: R-E-G-U-L-A-R-I-T-E. Trois repas par jour comprenant féculents, protéines et vitamines. Si tu te lèves tard déjeune moins mais mange tout de même quelque chose à midi. D'une part cela t'évitera les grignotages à n'importe quelle heure de l'après-midi et d'autre part, tu auras une plus grande sensation de satiété car tu auras passé un moment tranquillement à table.

6. Bois beaucoup d'eau mais pas n'importe quand
D'abord pas avant un examen de quatre heures sans pause et surtout pas pendant les repas, ta digestion se verra ralentie. Et n'oublie pas, au minimum un litre et demi d'eau par jour! Ne te fais pas d'illusion, boire beaucoup d'eau ne te fera pas maigrir, mais cela contribuera à te «détoxer» donc à éliminer les toxines.

7. Jamais les yeux plus grands que le ventre
Au restaurant (car oui même en mode «régime» tu as le droit d'aller au restaurant) ne commande pas d'emblée une entrée, un plat principal, un dessert... une chose après l'autre. D'une part, tu ne connais pas les quantités, d'autre part, tu ne sais jamais quand est-ce que tu seras rassasié.

8. La technique de la fourchette
Cela consiste à utiliser uniquement la fourchette pour manger. Elimine tout ce qui se mange avec une cuillère ou avec les doigts (non, ni la nutella ni la glace ne se mangent avec une fourchette! Même si toi tu y arrives!).

9. Ne te pèse pas tous les jours (ou tous les deux jours)
Pourquoi? Tout d'abord parce que tu ne verras pas ton poids changer entre le lundi et le mardi et cela te déprimera. Ensuite pour te motiver: si tu te pèses uniquement le lundi ou même un lundi sur deux tu pourras noter une nette perte de poids et ainsi continuer sur ta lancée.

10. Prends du temps pour manger et pour cuisiner
C'est bien connu, pour faciliter la digestion il faut manger lentement et mâcher ses aliments. Ton estomac t'enverra plus rapidement des signaux de satiété et tu mangeras, en conséquence, moins. Prends du plaisir à manger, concocte-toi de bons petits plats et savoure-les ! Moins tu mangeras d'aliments sucrés plus tu prendras du plaisir à les manger. Rappelle-toi aussi que ton corps a besoin d'environ deux heures pour digérer un repas. Ne te brusque donc pas à nettoyer de fond en comble ton appartement juste après avoir fini de manger.

 

Taboulé au chou-fleur

Préparation: 20 min, plus 6 h de macération
Cuisson: aucune
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1 chou-fleur blanc
- 1 bouquet de menthe
- 1 bouquet de persil
- 1 bouquet de coriandre
- quelques brins de ciboulette
- le jus de 2 gros citrons
- 1 petit oignon haché
- 200 gr de tomates concassées
- 20 cl d'huile d'olive
- 80 gr de raisins de Corinthe
- 50 gr de pignons
- sel, poivre

Préparation:
-lave et coupe le chou-fleur, ne garde que les fleurs
-râpe-les : tu obtiens une poudre blanche (à titre indicatif, pour un chou-fleur entier, environ 700 g)
-effeuille les herbes, lave-les, sèche-les et cisèle-les
-mélange tous les ingrédients à l'exception des pignons

 

Tagliatelles de courgettes

Préparation: 10 mn
Cuisson: 8 mn
Ingrédients (pour 8 personnes) :
- 1 kg de courgettes
- huile d'olive
- 1 citron
- un peu d'ail écrasé

Préparation:
-débite entièrement chaque courgette en lamelles à l'aide d'un couteau économe, inutile de les éplucher
-fais cuire à la vapeur 8 mn environ, puis mets à glacer (très important).
Si tu n'as pas le temps, tu peux aussi les mettre 30 minutes au congélateur
-sers en salade très fraîche les tagliatelles de courgettes arrosées d'huile d'olive et de citron, sel et poivre, un peu d'ail

 

Salade d'endives, pamplemousses

Préparation: 30 min
Cuisson: aucune
Ingrédients (pour 6 personnes):
- 6 jolies petites endives
- 2 pamplemousses roses
- une douzaine de crevettes
- 1 ou 2 avocat(s)

Pour la vinaigrette:
-une petite cuillère à café de moutarde
- une autre de miel
-quelques gouttes de tabasco
-du vinaigre balsamique
-de l'huile de pépin de raisin bio

Préparation:
-décortique les crevettes
-découpe les avocats en cubes
-épluche les pamplemousses, enlève la peau de chaque quartier
-coupe les endives en rondelles, en gardant des demi-feuilles à disposer dans le plat
-dispose tous les ingrédients dans un plat (ou un saladier)
-tu peux aussi ajouter quelques cerneaux de noix et des raisins secs blonds