Un développement dynamique, une structure adaptée et un directeur confirmé

Le Prof. Christoph Weder est le nouveau directeur de l’Institut Adolphe Merkle pour la recherche sur les nanomatériaux (AMI) à l’Université de Fribourg. Ce chimiste en polymères, qui avait déjà repris la direction de l’Institut ad interim après la démission du directeur Prof. Peter Schurtenberger, a été confirmé dans cette fonction par le rectorat de l’Université et le Conseil de fondation de la Fondation Adolphe Merkle. Lors d’un point presse à l’Institut, le Prof. Weder a informé, avec le président du Conseil de fondation Joseph Deiss et le recteur Guido Vergauwen, sur les adaptations des structures organisationnelles de l’Institut, son développement en 2009 et ses perspectives.

Le jeune Institut, fondé en 2008 grâce au soutien de la fondation créée par le Dr Adolphe Merkle, s’est développé en 2009 d’une manière remarquablement rapide. L’Institut a aménagé ses nouveaux laboratoires dans des locaux provisoires à Marly, un deuxième groupe de recherche a été mis sur pied et le bureau de transfert de technologies propre à l’Institut a débuté ses activités. Le nombre des collaborateurs à l’AMI a plus que doublé en 2009 avec 37 postes (équivalents plein-temps). En raison du grand nombre de doctorants et de post-docs formés dans les groupes de recherche, l’AMI est doté d’une équipe jeune dont l’âge moyen est de 27 ans et la part de femmes de 37%.

La combinaison entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée constitue une particularité de l’AMI. Dans ces deux domaines, les résultats obtenus l’an dernier sont considérables. En recherche fondamentale, les collaborateurs de l’Institut ont publié 34 articles dans des journaux scientifiques et participé à des conférences internationales avec 61 contributions. Le réseau dans l’industrie a permis d’établir avec succès 22 nouveaux contacts avec des entreprises suisses, allemandes et américaines. Cette expansion a également eu des répercussions au niveau financier – déjà 46% des coûts totaux de la recherche de l’AMI, soit environ 3 millions CHF, ont pu être couverts l’an dernier avec des fonds tiers – obtenus grâce à des projets soumis auprès d’institutions de financement de recherche publiques ainsi que des collaborations avec l’industrie. L’AMI a participé au positionnement de Fribourg en tant que lieu de recherche et d’industrie, en collaborant à des projets comme la mise sur pied du Réseau nanotechnologie; il a également rendu accessible au grand public le thème des nanotechnologies en prenant part à l’organisation du NanotechDay Fribourg 2009, en publiant des articles vulgarisés et en proposant des conférences ainsi que des visites guidées.

Après la démission du Prof. Schurtenberger au début de l’année 2010, les responsables de l’Institut, la Fondation Adolphe Merkle et l’Université de Fribourg, ont mené une réflexion sur des questions d’ordre structurel encore ouvertes. Lors du point presse à Marly, le président du Conseil de fondation Prof. Joseph Deiss et le recteur Prof. Guido Vergauwen ont informé sur la solution convenue. Afin de tenir compte des rôles et des tâches des partenaires que sont l’Université et la Fondation par rapport à l’AMI et afin de garantir une direction efficace de l’Institut, un Conseil d’institut sera mis sur pied : il sera composé de deux représentants de la Fondation et de deux représentants de l’Université (Rectorat et Faculté des sciences). Ce Conseil d’institut définit dans les grandes lignes les activités de l’AMI et les contrôle. Il adopte, à l’attention de la Fondation Adolphe Merkle et de l’Université, stratégie, plan de financement, budget, comptes et rapport annuel. La direction opérative et administrative incombe à la direction de l’AMI qui porte la responsabilité scientifique et élabore la stratégie. Cette structure garantit l’indépendance de l’Institut, ainsi que la fonction commune de contrôle en dernière instance de la Fondation Adolphe Merkle et de l’Université de Fribourg.

Le développement de l’AMI se poursuit rapidement en 2010, d’abord avec la mise au concours d’un nouveau poste de professeur pour la direction du troisième groupe de recherche prévu, qui travaillera dans le domaine des bio-nanomatériaux. Dans le même temps, une commission de structure à la Faculté des sciences de l’Université préparera la repourvue du poste en physique des nanomatériaux, actuellement occupé par le Prof. Schurtenberger.

Catégories