Institut Adolphe Merkle: Démission du Prof. Peter Schurtenberger

Le Prof. Peter Schurtenberger démissionne de son poste de professeur ordinaire et de directeur de l’Institut Adolphe Merkle (AMI). L’Université de Fribourg et le Conseil de la Fondation Adolphe Merkle regrettent le départ de ce chercheur de niveau international et le remercient pour sa contribution à la croissance rapide et au développement remarquable de l’AMI. Le Prof. Christoph Weder assumera la direction intérimaire de l’Institut.

Fondé en 2008 grâce au don exceptionnel de 100 millions de francs de la part de l’industriel fribourgeois Adolphe Merkle, l’Institut qui porte son nom a pour but, selon l’acte de fondation, de mener une recherche fondamentale d’excellence dans le domaine des nanomatériaux et de favoriser la collaboration scientifique avec le monde industriel. La recherche en nanomatériaux a été développée comme un point fort au sein de l’Université de Fribourg depuis les années 1980 avec des chercheurs de renommée internationale. Venant renforcer cette expertise reconnue, l’Institut Adolphe Merkle a connu ainsi un développement rapide sur le plan scientifique et au niveau des partenariats industriels (cf le fact sheet en annexe). Des visions divergentes concernant la définition de l’autonomie de l’AMI, ainsi que les compétences respectives de son directeur, de l’Université et du Conseil de la Fondation Adolphe Merkle, ont conduit le Prof. Schurtenberger à donner sa démission, avec effet au 30 juin 2010.

Les partenaires concernés – la Fondation Adolphe Merkle, l’Université de Fribourg et la Direction de l’Instruction publique du Canton de Fribourg, ainsi que le nouveau directeur ad intérim de l’AMI – travaillent de concert pour remédier à ces aspects structurels. Le poste du Prof. Peter Schurtenberger sera mis au concours et repourvu dans les meilleurs délais. La direction intérimaire de l’Institut sera assurée par Christoph Weder, professeur en Polymer Chemistry au sein de l’AMI.

Les projets scientifiques au sein de l’Institut Adolphe Merkle se poursuivent tandis que seront clarifiées les perspectives pour le groupe de recherche directement concerné par le départ du Prof. Schurtenberger. Les travaux pour le développement de l’Institut Adolphe Merkle continuent : la Faculté des sciences a entrepris les démarches préliminaires pour la mise au concours du poste du troisième professeur appelé à mettre sur pied dès 2011 un nouveau groupe de recherche pour l’Institut. La transformation du bâtiment Garcia, futur siège de l’AMI situé à proximité du site de la Faculté des Sciences, se poursuit selon la planification programmée.

L’Université de Fribourg et le Conseil de la Fondation Adolphe Merkle remercient le Prof. Peter Schurtenberger pour son important travail de mise en place de l’AMI. Ils regrettent le départ d’un chercheur de renommée internationale, qui a apporté une contribution remarquable au rayonnement de l’Université de Fribourg dans le domaine de la recherche en nanomatériaux.

Catégories