Chômage : durcissement pénalisant pour les jeunes diplômés

Le paysage s’assombrit encore quelque peu pour les jeunes chercheurs d’emploi. Ils sont en effet les premiers concernés par le durcissement des conditions prévu dans le cadre de la 4ème révision de l’assurance chômage. Ce raffermissement pénalise considérablement la population estudiantine :

A l’avenir, pour ne pas être sanctionnés, les chômeurs âgés de moins de 30 ans devront faire preuve de flexibilité en acceptant un emploi même lorsque celui-ci ne correspond pas à leur formation ou à leurs compétences.

Les étudiants sans emploi au terme de leur formation devraient par ailleurs attendre six mois avant de pouvoir bénéficier des indemnités. De surcroît, ils auraient droit au chômage seulement quatre mois, contre un an jusque-là.

Malgré les tentatives d’opposition de la gauche face aux baisses de prestations prévues par cette révision controversée, la droite est parvenue à faire entrer en matière le Conseil national. Ces mesures radicales sont notamment motivées par la forte augmentation de la proportion des chômeurs de moins de 24 ans (+ 74% en 1 an) et l’ampleur de la dette de l’assurance chômage, laquelle devrait atteindre 10 milliards de francs en 2011.

Catégories