Maturités et passage vers les hautes écoles, bilan 2008

Alors que la maturité gymnasiale est quasiment le seul certificat permettant d’accéder aux universités, cela n’est pas le cas de la maturité professionnelle pour l’accès au HES. C’est ce que démontre entre autres l’étude dernièrement publiée par l’OFS (Office fédéral de la statistique) sur les maturités et le passage vers les hautes écoles pour l’année 2008.

HEU : 94% de maturités gymnasiales

Cet aperçu sur la formation préalable des entrants dans les campus met notamment en exergue l’origine scolaire des personnes qui s’immatriculent. Concernant les universités, 76% des nouveaux effectifs sont titulaires d’une maturité gymnasiale et 19% d’un certificat étranger. En ne tenant compte uniquement des certificats suisses, les titulaires d’une maturité gymnasiale représentent 94% de cette population.

HES : diversité des certificats

Les horizons sont en revanche beaucoup plus composites au niveau des HES et HEP. Deux tiers (68%) des entrants sont porteurs d’une maturité. Cette catégorie se divise toutefois entre les titulaires d’une maturité professionnelle (37%) et ceux d’une maturité gymnasiale (31%). Pour le reste, 15% des entrants sont porteurs d’un autre certificat suisse, 12% d’un certificat étranger, 3% ont dû passer un examen ou ont été admis par dossier et 2% étaient porteurs d’un CFC et ont subi un examen d’entrée. En exceptant les entrants avec certificats étrangers, on obtient que 23% disposent d’un certificat autre qu’une maturité gymnasiale ou professionnelle.

L’OFS fait remarquer que cette variété s’explique notamment par le fait que la maturité professionnelle a été conçue principalement pour les domaines techniques, économiques et de design (58% des entrants dans ces domaines ont obtenu ce papier). En revanche, cette proportion chute dans les domaines de la santé, du travail social et des arts (19%) et dans les HEP où 63% des entrants sont porteurs d’une maturité gymnasiale.


Catégories