Evénements

La vague contestataire atteint les universités romandes

Un vaste mouvement de protestation contre la réforme de Bologne a agité successivement les campus universitaires autrichiens, allemands et suisses allemands (Bâle, Berne et Zurich) courant novembre. Depuis quelques jours, des étudiants mènent également des actions dans les universités de Lausanne et de Genève. Dans l’une comme dans l’autre, des dizaines de manifestants occupent ainsi des auditoires pour marquer leur mécontentement face aux incohérences de « Bologne ».

En Suisse romande, les revendications portent essentiellement sur l’accès aux études rendu de plus en plus difficile. Cela s’exprime à travers les défaillances du système des bourses, les problèmes de reconnaissance des cours et des diplômes, la marchandisation des études, les taxes d’études, ainsi que la restriction de la liberté académique, laquelle pénalise notamment les étudiants exerçant une activité rémunérée en parallèle à leurs études.

Comme le souligne le Temps (27.11.2009) dans son analyse, les contestations des étudiants ne portent pas exclusivement sur les conséquences de « Bologne », mais aussi sur des problèmes antérieurs relevant des politiques nationales. Cet enchevêtrement a pour effet d’entretenir la confusion entre les nombreuses revendications. Cela met en exergue « la situation paradoxale dans laquelle se trouve l’instauration de l’espace européen de l’enseignement supérieur, l’horizon de « Bologne ».»

Catégories