Une infrastructure unique en Europe pour attirer les conférences et congrès internationaux

L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, le bureau Richter Dahl Rocha & Associés architectes SA et HRS Real Estate SA ont levé lundi 18 janvier 2010 le voile sur le futur Centre de conférences de l’EPFL. Infrastructure unique en Europe par ses équipements ultramodernes, il permettra d’attirer les congrès scientifiques et conférences les plus prestigieuses à travers le monde. Le projet prévoit aussi la création sur cette parcelle nord du campus, sur la commune d’Ecublens, de plus de 500 logements étudiants ainsi que de locaux pour des commerces et des services.

Les congrès et conférences scientifiques font partie intégrante de la vie quotidienne d’un chercheur. La recherche et la connaissance scientifique de pointe procèdent aujourd’hui d’une émulation et d’un échange des savoirs qui traversent les frontières. Une mondialisation accélérée par la spécialisation toujours plus grande des chercheurs et par le rôle grandissant des publications scientifiques et des congrès académiques. Des congrès qui jouent pour les scientifiques le rôle de formation continue tout en facilitant l’établissement de contacts et l’esquisse de futures collaborations scientifiques. Pour rappel, l’EPFL a ainsi noué près de 15 partenariats scientifiques à travers le monde avec des institutions telles que Tongji (Chine) et Technion (Israël) en 2009. Elle a aussi accueilli la même année quelque 850 congrès et séminaires.
Le campus lausannois va donc se doter d’un centre unique en Europe par la qualité de ses équipements et de par son ancrage dans les transports publics. Situé au nord de l’arrêt « EPFL » du M1, sur la commune d’Ecublens, le projet prévoit la création d’un Centre de conférences et d’un bâtiment comprenant des logements d’étudiants (505 lits répartis en 180 studios et en appartements de 2, 4, 6 et 8 logements), des commerces, des restaurants et des services (cabinet médical, dentiste, coiffeur, physiothérapeute). Les deux bâtiments indépendants s’organisent autour d’une place, sur une plateforme commune qui abrite un rez-de-chaussée inférieur et une grande cour anglaise orientée au sud. Cette configuration permet de relier avec fluidité ce complexe au reste du campus via les deux passages (piétons et véhicules) sous voie existants du M1. Un nouveau passage piéton est projeté au niveau de la gare.
 
Le projet dessiné par le bureau lausannois Richter Dahl Rocha & Associés architectes SA apparaît d’ores et déjà comme une figure emblématique du campus lausannois et de la région. Il pourra accueillir des congrès, des conférences et d'autres manifestations de l’EPFL ou de l’UNIL voisine. Avec sa toiture en porte-à-faux et ses façades entièrement vitrées, le futur Centre de conférences offrira une flexibilité maximale pour les aménagements intérieurs. De plus, un système ingénieux de sols amovibles sur vérins combinés à des fauteuils rétractables permettra de moduler l’espace en auditoires de 450, 800 ou 1300 ou 3000 places et même de disposer d’une salle de banquet de 2’300 m². Des solutions de production d’électricité par cellules photovoltaïques sont à l’étude dans le cadre du projet.
 
Dernière grande brique à l’édification d’un campus vivant et urbain, le projet est issu d’un partenariat public-privé (PPP) entre l’EPFL et HRS Real Estate SA. HRS fera office d’entreprise totale, garantissant les coûts, les délais et la qualité. L’EPFL exploitera les différentes infrastructures. Pour l’EPFL et pour HRS, l’intérêt de ce projet d’envergure consiste à développer des solutions innovantes et économiquement intéressantes tout en offrant une grande qualité architecturale à l’image du partenariat noué par les deux mêmes acteurs dans le Quartier de l’innovation, actuellement en construction.
 
Plusieurs grands congrès internationaux ont, dès à présent, manifesté leur intérêt pour venir à Lausanne, dont le Congrès international d’électrochimie (septembre 2014).

Catégories