Le Conseil de l'UNIL a choisi Nouria Hernandez pour succéder dès le 1er août 2016 au recteur Dominique Arlettaz. Le Conseil d'Etat doit encore valider cette candidature.
Jeudi 25 juin, en séance plénière, le Conseil de l'UNIL, présidé par Carine Carvalho, a choisi Nouria Hernandez comme candidate officielle au poste de rectrice de l'UNIL. Le Conseil d'Etat doit encore se prononcer d'ici à janvier 2016 sur ce choix. La nouvelle équipe de direction entrera en fonction le 1er août 2016.
Nouria Hernandez obtient, après avoir fait des études supérieures à Genève, un doctorat en biologie moléculaire de l'Université d'Heidelberg. Après plusieurs années de recherche postdoctorale aux USA, elle est nommée, en 1998, professeure de la Watson School of Biological Sciences à Cold Spring Harbor. En 2005, elle est nommée professeure et directrice du Centre intégratif de génomique (CIG) de l'Université de Lausanne. En 2014, elle remet son mandat de directrice du CIG.
Nouria Hernandez est une scientifique très reconnue. Elle a été membre de nombreuses organisations scientifiques aux USA. Depuis 2008, elle est notamment présidente du comité de review program « Systemic Analysis of Multifactorial Diseases » de Helmholtz Association. Et, depuis 2014, elle est membre de l'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement (ARES) du CNRS. Nouria Hernandez a obtenu plusieurs subventions de la part du FNS, ainsi que d'autres fonds de recherche. En 2007, elle est élue membre de la « European Molecular Biology Organisation » (EMBO) et, la même année, elle reçoit le prix de la Fondation Prof. Dr Max Cloëtta. Elle a également fait partie du comité central de l'Académie suisse des sciences naturelles (2008-2014). En 2014 elle est élue à l' « Academia Europaea».
La démarche de nomination du nouveau recteur a commencé en automne 2014. Le Conseil de l'UNIL a nommé en son sein une Commission de sélection du recteur 2016. Celle ci est composée de : Laura Bernardi (SSP, Prof), Isabelle Decosterd (FBM, Prof.), Thierry Schiffmann (Lettres, Etudiant), Boris Vejdovsky (Prés., Lettres, MER I), Alessandro Villa (HEC, Prof). Une mise au concours publique a ensuite été effectuée par la Commission de sélection, qui a ce jeudi 25 juin proposé trois candidats au Conseil de l'UNIL. Celui-ci s'est donc prononcé en faveur de Nouria Hernandez.
Pour rappel, le Conseil de l'Université, selon la Loi sur l'Université de Lausanne (LUL, Art. 29), est l'autorité délibérative de l'Université. Il a notamment comme attributions de proposer au Conseil d'Etat un ou une candidate pour le poste de recteur (trice).