L’USI mise sur la «science des données». Naissance du nouvel institut interdisciplinaire de Data Science

Nos sociétés produisent quotidiennement un nombre de données incalculable et en hausse constante, une quantité de traces numériques grâce auxquelles il est possible de dresser un profil détaillé du comportement humain. Position géographique, mobilité, habitudes, comportement d’achat, opinions et préférences ne sont que quelques-unes des exemples de données que génèrent chaque jour les multiples dispositifs numériques auxquels nous confions de plus en plus la gestion de notre existence. Ces données, qui peuvent offrir une occasion unique de faire progresser la société et la science, nécessitent de nouveaux instruments pour en optimiser la gestion, l’analyse et l’interprétation. C’est précisément ce domaine qu’explore la science des données.

Le Conseil de l’USI a décidé de miser sur ce secteur fascinant en créant l’Institut interdisciplinaire de science des données – InterDisciplinary Institute of Data Science (IDIDS). Ce projet, d’une importance stratégique pour le développement et l’essor de l’USI, a été conçu à l’initiative des professeurs Alessandro Lomi et Antonietta Mira, avec le précieux soutien de la Fondation Leonardo.

Le nouvel institut, qui pourra compter sur les solides compétences déjà présentes tant au sein de l’USI qu’en Suisse italienne, développera des techniques d’analyse de l’information issues de disciplines comme la statistique, l’informatique, l’économie, l’intelligence artificielle, les sciences de la communication, l’urbanisme, la physique et les technologies de l’information en s’appuyant sur des méthodes analytiques et informatiques d’avant-garde applicables de manière efficace à des échantillons de données de grandes dimensions.

La création de cet institut est le fruit d’une réflexion approfondie qui s’est engagée à partir d’une série de huit conférences publiques tenues à l’USI, au cours de l’année universitaire 2013-2014, par des chercheurs spécialisés de renommée internationale, opérant dans de prestigieux centres de recherche comme Harvard, Northwestern, Aalto, Cornell, l’université Carnegie Mellon et l’ETH.

L’objectif du nouvel institut est de devenir un point de référence où différentes compétences et approches pourront se combiner et se développer à travers des projets de recherche interdisciplinaires visant à permettre à la science des données de gagner du terrain tant dans les milieux universitaires que dans la société et l’économie.

Pour favoriser précisément l’établissement d’un lien direct entre la recherche universitaire et l’économie, en sensibilisant le territoire à la réelle importance de ces thèmes, l’institut a organisé un premier cycle de rencontres publiques intitulé Données et société : entre craintes et opportunités. Lors de ces rencontres, qui se dérouleront d’avril à juin (en italien) sur le campus de Lugano, seront appelés à intervenir quelques-uns des principaux acteurs de ce domaine de la recherche.

Catégories