Formation

Les étudiants peuvent dormir plus longtemps

Dans certaines grandes villes de Suisse, le trafic pendulaire est totalement saturé aux heures de pointe. Afin d'y remédier, la Haute Ecole de Lucerne a lancé un projet-pilote en collaboration avec les CFF.

Gymnases bernois priés de se prononcer

En mai, la direction bernoise de l'instruction publique a demandé aux trois gymnases de Berne, à celui de Köniz et à l'école professionnelle de proposer eux-mêmes des solutions pour désengorger le trafic matinal. Les établissements ont jusqu'à l'été prochain pour présenter leurs propositions.L'école professionnelle a pris la requête très au sérieux et avance d'ores et déjà une solution innovante. Selon la directrice Sonja Morgenegg, il est envisageable que les élèves effectuent certaines tâches depuis la maison lors de première heure de cours du matin. Ils se rendraient ensuite à l'école pour continuer leur journée comme d'habitude. Le projet, nommé Distance-Learning, a d'ores et déjà été introduit pour un des cursus et uniquement pour la dernière heure de la journée. Sept firmes s'engagent pour le télétravail

Le début des cours des quelque 1000 étudiants du nouveau département en informatique, inauguré en septembre de cette année sur le campus Zug-Rotkreuz, a été repoussé à 9h00. Les cours finissent ensuite en cascade à 11h25, 15h20, 18h00 ou 20h55.

Tous les jours, 57% des clients CFF voyagent durant les heures de pointe pour se rendre au travail ou à l'école, rappellent l'ex-régie fédérale ainsi que la Haute Ecole dans un communiqué de presse publié lundi. En dehors de ces heures-là, les trains sont bien moins remplis.

Plus de temps pour préparer les cours

René Hüsler, directeur du département en informatique, salue le projet. Il est convaincu qu'il permettra de créer davantage de places assises dans les trains. Et selon lui, les étudiants pourront utiliser le temps gagné le matin pour étudier ou préparer leurs cours. Il précise que les cours ont débuté le 20 septembre et qu'il n'a pas reçu de retours de la part des étudiants. A part de certains qui doivent désormais payer un peu plus cher leur abonnement de train.

En 2014, 194'000 étudiants étaient inscrits dans les dix plus grandes universités et Hautes Ecoles de Suisse. Une récente étude montre qu'il est possible de désengorger le trafic en échelonnant les cours. Près de 16% de la totalité des étudiants pourraient ainsi voyager en dehors de l'heure de pointe, soit entre 7h00 et 8h00.

Pas de mesures prévues à Neuchâtel, Fribourg et Genève

Contactée par «20 minutes», la porte-parole de l'Université de Lausanne, Géraldine Falbriard, rappelle que l'Unil a déjà pris une mesure similaire en 2005. Depuis la rentrée d'octobre de cette année, les cours commencent en cascade, soit à 8h00, 8h15 et 8h30, sur le site de Dorigny/Ecublens. Ce changement était motivé par le dépassement de la capacité du m1 (TSOL) en début de matinée, en raison de l'augmentation constante du nombre des passagers à destination des Hautes Ecoles.

A Neuchâtel, une adaptation des heures de cours pour désengorger le trafic n'est pas à l'ordre du jour, explique Fabian Greub, chargé des relations publiques de l'Unine: «La saturation des transports publics est moindre dans l’Arc jurassien que sur l’axe Zurich-Zoug-Lucerne.»

Même son de cloche auprès de l'Université de Fribourg. Sa porte-parole Frida Khali explique que l'institution n'a pas encore eu à faire face à ce type de problématique. «Nous entretenons cependant un contact régulier avec les Transports publics fribourgeois. La ville étant notre campus, les étudiants sont régulièrement amenés à se déplacer d’un site à l’autre. Afin de fluidifier ces déplacements, nous avons, en particulier, misé sur un partenariat avec Publibike.»

Pour finir, l'Uni de Genève explique elle aussi que la question ne s'est pas vraiment posée. «Notre université étant un campus urbain, il n’y a pas de déplacement massif en périphérie. De plus, les horaires des étudiants sont très variés», affirme Juli Michaud, responsable média et publications.

 

(Source 20Minutes)

Catégories