Formation

Bourses: les étudiants ne sautent pas au plafond

«Des mesures encourageantes mais insuffisantes.» C'est ainsi que les organisations estudiantines vaudoises ont jugé, mercredi, le plan annoncé la veille par le Canton pour résorber le problème du retard dans l'attribution des bourses de l'année académique 2016-2017.

Opacité dénoncée

Les étudiants saluent, certes, la réaction rapide de l'Etat intervenue juste une semaine après la publication d'une lettre ouverte décriant la précarité qui découle du non-versement de la pension du Canton. Mais ils dénoncent aussi une certaine opacité sur le système de calcul du droit à la bourse ainsi que du montant de la pension étatique.


Pilotage à vue

D'autre part, la coalition estudiantine considère que «le fait d’exiger des heures supplémentaires à des collaborateurs évoluant déjà dans des conditions de travail pour le moins difficiles ne semble pas être une solution idéale dans le contexte actuel». Elle propose «la pérennisation de l’augmentation en dotation en personnel de l’Office, afin de permettre un traitement efficace et de qualité des demandes d’allocations de formation, ceci en l’inscrivant dans le budget dès l’année 2017».

Le Canton avait indiqué mardi que «près de 3000 demandes de bourse ont fait l'objet d'une décision, 5800 sont en cours de traitement, dont 1400 considérées comme prioritaires ou urgentes».

 

(source 20Minutes)

Catégories