Formation

Assocs étudiantes : des expériences accélérateur de maturité

En cette période pré-électorale, l’équipe de Dauphine Discussion Débat ne devrait pas chômer. Cette association étudiante de l’université Paris-Dauphine invite depuis 2002 des hommes politiques, journalistes, économistes et chefs d’entreprise à des conférences qui rassemblent jusqu’à un millier de participants. « L’équipe organise les événements dans leur ensemble, elle réalise un travail impressionnant », estime Sabine Mage, vice-présidente de l’université en charge de la formation et de la vie étudiante. L’établissement compte une centaine d’associations, dont une quarantaine sont généralistes (tandis que les autres sont associées aux filières d’études). « Elles couvrent un panel très large de sujets, comme le sport, la culture, le développement durable, l’entrepreneuriat et l’humanitaire. »

On est donc très loin des soirées organisées par le bureau des élèves… Les associations font désormais partie du projet pédagogique de nombreuses universités et grandes écoles. « Elles sont associées au programme PAVE – participation à la vie de l’école – qui donne lieu à une note semestrielle et des crédits ECTS, précise Laurent Leboucher, directeur marketing et communication de l’école d’ingénieurs EFREI. Cette évaluation vise à reconnaître leur investissement mais surtout le développement des compétences. »

Manager une équipe et apprendre à négocier

En effet les étudiants apprennent notamment à gérer un budget, à manager une équipe, à négocier des partenariats et à chercher des sponsors. Autant d’aptitudes professionnelles que les jeunes ont intérêt à valoriser sur leur CV.
Pour Sabine Mage, « c’est un vrai plus aux yeux des recruteurs. Une expérience associative démontre que l’étudiant est curieux, qu’il est prêt à s’investir sur d’autres sujets. » Un point de vue confirmé par Laurent Leboucher : « Il n’est pas rare qu’un élève obtienne un stage ou retienne l’attention d’un ancien lors d’une candidature ».

 

(source Le Parisien étudiant)

Catégories