Recherche

A quand le premier poumon artificiel ?

Barbara Rothen-Rutishauser, professeur à l’Institut Adolphe Merkle (AMI)  de l’Université de Fribourg, a été récompensée par la Fondation Egon Naef pour ses recherches sur les effets des nanoparticules sur les poumons humains. Son travail représente une contribution importante à la réduction de l’expérimentation animale.

Moins d’animaux de laboratoires

Ce prix de la Fondation Egon Naef permet de soutenir des méthodes scientifiques innovantes qui contribuent au développement d’alternatives aux expérimentations sur les animaux en laboratoire. Il est doté de 10'000 francs et attribué, chaque année, à un ou deux chercheurs.

Enjeux thérapeutiques

Sous la direction de la Professeur Rothen-Rütishauser, l’AMI est parvenu à fabriquer une partie d’un poumon artificiel. Ce modèle, constitué de plusieurs couches de tissus pulmonaires, permet de tester les effets des nanoparticules ou de nouveaux médicaments. Grâce à cette méthode innovante, les scientifiques parviennent à obtenir, concernant certaines questions particulières, des résultats plus précis que par l’expérimentation animale, qui peut ainsi être significativement réduite.

(Unifr)

Catégories