Les doyens de l’Université de Fribourg contre davantage de pouvoir au rectorat

Le projet de nouvelle loi sur l'Université de Fribourg contrarie les doyens des cinq facultés qui le font savoir par le biais d'une lettre que s'est procurée la RTS.

Les doyens de l’Université de Fribourg s’opposent à certains points de la nouvelle loi sur l’Université. "La situation est suffisamment préoccupante pour sortir de (notre) réserve et demander aux députés de procéder à la modification du projet de loi", écrivent -ils dans une lettre adressée aux instances concernées.

Autonomie  menacée

Les doyens ne veulent pas d’une centralisation des pouvoirs en main du rectorat. Les facultés doivent pouvoir continuer à choisir leur doyen. Or, le projet veut donner cette compétence au rectorat.

"Une telle exigence nous paraît inimaginable. Elle signifierait que le recteur ne tient pas ses collègues comme étant suffisamment responsables pour assumer un choix d’un telle importance", expliquent les doyens.

Ils s’opposent aussi aux sanctions disciplinaires. Le projet prévoit de punir toute personne qui porte atteinte à l’ordre universitaire. Une notion qui reste floue et qui "a nourri des inquiétudes bien inutiles auprès des étudiants".


(sources RTS)

Catégories