Éphéméride

Né(e) le 21 Novembre

  • [1694]   Arouet François-Marie - Voltaire
  • [1898]   Magritte René - peintre belge
  • [1914]   Casarès Maria - actrice espagnole
  • [1914]   Laborit Henri - biologiste
  • [1965]   Björk

Ça s'est passé le 21 Novembre

[1629]   Richelieu devient conseiller du roi

Contre l'avis de la reine-mère, Marie de Médicis, Louis XIII nomme le cardinal Richelieu "principal ministre d'état" et "conseiller en nos dits conseils". Le 26, il sera fait duc et pair de France.

[1783]   Premier voyage en montgolfière

Pilâtre de Rozier et le marquis d'Arlandes s'envolent à bord d'une montgolfière de 2200 mètres cubes. Les deux hommes réalisent ainsi le premier voyage aérien. Le départ est donné du château de la Muette à Paris et c'est au dessus des Tuileries qu'ils atteignent leur altitude maximale, 1 000 mètres. Après 20 minutes de vol, l'appareil se pose à la Butte aux Cailles, près de la place d'Italie.

[1831]   Révolte des Canuts à Lyon

Les tisserands de soie lyonnais (appelés canuts) s'insurgent contre le montant du salaire minimum et déclarent la grève générale. Très vite, l'insurrection prend la forme d'une révolte. Les soldats se joignent à leur mouvement. Le général Roguet qui gouverne la ville est contraint d'abandonner Lyon aux insurgés. La révolte des canuts sera réprimée dans le sang par le fils du roi Louis-Philippe, le Duc d'Orléans, au mois de décembre.

[1852]   Restauration de l'Empire

Le Sénat convoque les Français aux urnes en organisant un plébiscite sur le rétablissement de l'Empire. Le "oui" l'emporte très majoritairement malgré 2 millions d'abstentionnistes. Le Second Empire sera officiellement proclamé le 2 décembre. Louis-Napoléon Bonaparte deviendra le nouveau souverain des Français sous le nom de Napoléon III.

[1877]   Edison invente le phonographe

L'inventeur américain Tomas Edison met au point ce qu'il appelle "une machine parlante" : il s'agit en fait d'un cylindre en papier aluminium permettant d'enregistrer les voix. Mais la qualité du son se révélera médiocre et devant ce constat Edison préfèrera se consacrer à d'autres recherches. Il laissera ainsi le soin à Chichester Bell et Charles Summer Tainter d'inventer le gramophone en 1886.

[1910]   Mort de Tolstoï

L'écrivain russe Léon Tolstoï est retrouvé mort à Astapovo dans une gare de campagne. Enclin à une profonde crise spirituelle, Tolstoï avait renoncé à la vie matérielle en quittant sa famille et sa maison de Poliana le 10 novembre. Il avait l'intention de rejoindre le Caucase en train. Mais la maladie l'empêcha d'atteindre le but de son voyage. Lors de ses funérailles, l'auteur de "Guerre et Paix" et d'"Anna Karenine" sera pleuré par des milliers de Russes.

[1920]   "Bloody Sunday" en Irlande

En représailles à la mort de 14 agents secrets anglais tués par l'IRA (l'armée républicaine irlandaise), l'es militaires britanniques entrent dans le stade de Crow Park à Dublin et tire sur les 15 000 spectateurs. L'assaut causera la mort de 72 personnes. L'événement restera gravé dans les mémoires irlandaises sous le nom de "Bloody Sunday": le dimanche sanglant.

[1945]   Premier numéro du journal "Elle"

Hélène Gordon-Lazareff lance un nouveau magazine féminin : "Elle". La journaliste avait précédemment travaillé aux Etats-Unis pour "Marie-Claire". L'édition est hebdomadaire et compte 24 pages. Hélène Gordon-Lazareff sera la première à introduire la photo couleur dans un magazine français.

[1965]   Première télé pour Mireille Mathieu

A 19 ans, la jeune chanteuse provençale se présente pour la première fois à la télévision dans l'émission "Télé Dimanche", présentée par Roger Lanzac et Raymond Marcillac. Repérée lors de la finale d'un radio-crochet à Avignon en 1964, elle deviendra vite une idole : les Français sont séduits par cette jeune femme qui leur rappelle Edith Piaf.

Rechercher