USP – Universidade de São Paulo

Je vais quand-même dédier un petit paragraphe sur l'université, car n’oublions pas que je suis ici en échange universitaire! L’USP est vraiment géniale (et immense). La taille du campus n’est pas facile à imaginer mais s’étend sur des kilomètres, et un réseau de bus dense parcourt le campus. L’USP rassemble 90'000 étudiants dont la plupart sur ce campus principal qui est la «Cidade Universitaria » (À comparer avec l’EPFL par exemple, avec ses 10'000 étudiants). Le centre sportif est impressionnant avec son complexe de piscines, ses dizaines de terrains de foot, basket, tennis ou son canal olympique d'aviron... J'ai sauté sur l’occasion et je fais partie de l’équipe d'aviron en plus de m’être inscrit au tennis et au yoga.

Les cours ont repris début août et ceux que j'ai pris sont vraiment intéressants, et finalement la barrière de la langue n'existe pas, notamment dans le domaine de l'ingénierie. Ce qui est très beau à l'USP (Universidade de São Paulo), est qu'ici tout le monde est sur le même campus: polytechnique, économie, sciences politiques architecture, philosophie, histoire, cinema, audiovisuel, publicité, art, musique, océonagraphie, biologie... La liste est interminable! La "cité universitaire" est donc très riche en différents profils et j'ai tendance à me promener autour des facultés d'art et de musique et de discuter avec un peu tout le monde. Les étudiants sont généralement très accueillants, quand je leur dis que je suis étranger on me répond très souvent "Bem-vindo ao Brasil!", que je ne vous traduirai pas! Je me perds souvent dans de longues discussions avec les étudiants de théâtre ou de philosophie, j'ai pu faire des rencontres formidables. Il y a une certaine communauté d'étudiants d'échange français mais j'essaie d'éviter de trop les fréquenter pour m'intégrer plus rapidement dans la culture et langue brésilienne.

La poli (école polytechnique) de l’USP, connue dans toute l’Amérique latine est réputée pour être la meilleure dans son domaine. L’université est publique et donc gratuite, et les étudiants viennent de tout le Brésil pour y entrer. Les places sont cependant très limitées et l’examen d’entrée est connu pour être particulièrement difficile. Nous, étudiants d’échange, avons une grande chance d’avoir accès à une telle université sans devoir passer d’examen d’entrée.
De nombreuses fêtes sont organisées à l’intérieur du campus, certaines sont hebdomadaires et rassemblent quelques centaines de personnes, alors que d’autres sont organisées pour des occasions spécifiques et rassemblent des milliers voire des dizaines de milliers de personnes. Souvent même, il faut choisir entre plusieurs fêtes sur le campus car il n’est pas rare que différentes facultés organisent des soirées le même soir... La vie étudiante à Sao Paulo est très active, et les étudiants de l'USP ont beaucoup de chance car la qualité de l'enseignement et des inrastructures est excellente pour un pays comme le Brésil.

USP