Stockholm en début d'année

Ou comment se sentir en osmose avec la définition de l'hiver

Cette année, Stockholm vit un de ses hivers les plus chauds depuis une dizaine d'années. On voit donc des Suédois légèrement habillés, en pleine rue (c'est d'ailleurs à cela qu'on les reconnaît), et c'est normal. Ces gens ont chaud. En 2013, la température la plus basse ayant été enregistrée se situait à moins 32 degrés, en pleine journée. Cette année, les minimales ont frôlé les  moins 10, moins 15, mais pas bien plus bas. Nous, Français, Suisses, «habitants du Sud», ne sommes tout de même pas habitués à ces froids secs et surtout très venteux. Impossible de sortir de chez moi avec un seul pantalon. Personnellement, j'ai ramené mes vêtements de ski pour aller en cours, collants, sous-pull, gants, écharpes.

À Stockholm, des patinoires ont été installées un peu partout ainsi que des pistes de luge et de ski de fond, dans les parcs. Il neige beaucoup, mais il ne fait pas si froid. Beaucoup d'enfants profitent de ces installations et de la météo clémente.

Stockholm, patinage, glace, gens, bâtiments, nuit

Le plus impressionnant, ce fut la mer gelée. Voilà, la mer qui sépare toutes les îles, elle gèle en hiver et, en théorie, on peut patiner dessus. En l'occurrence, cette année, elle ne l'était pas assez mais passons, quand vous êtes sur une berge, que vous voyez les oiseaux littéralement «marcher» sur l'eau, que la mer est recouverte de neige, c'est vraiment impressionnant. Petite clarification, la mer qui sépare donc les îles les unes des autres est mélangée avec l'eau de fleuves et de lacs, de l'eau douce donc. Ce qui fait que la «mer» que nous voyons à Stockholm est relativement peu salée, ce qui implique qu'elle puisse geler en hiver.

Au niveau du temps d'ensoleillement, le plus dur est passé. Le solstice d'hiver (le jour où la nuit est la plus longue) est en décembre, ce qui implique que quand je suis rentrée de mes vacances de Noël, le soleil se levait déjà un peu plus tôt et se couchait un peu plus tard. Le temps est toujours aussi nuageux. On a eu l'immense privilège d'avoir un ciel dégagé pendant deux jours consécutifs, phénomène météorologique très rare à cette période de l'année. Le temps est très nuageux en hiver, très venteux aussi.

Les Suédois nous ont expliqué que l'hiver reste jusqu'en mars, même s'il se cache parfois. Nous avons pu expérimenter ce phénomène des plus étranges. Pendant trois jours, il faisait autour des 10 - 15 degrés. Euphorie au rendez-vous, c'est enfin le printemps, on ressort les jupes, on dépoussière ses tongs, on prépare la crème solaire. Le lendemain, réveil, vingt centimètres de neige, partout. L'hiver s'était donc bien caché. À ce jour, il devrait rester encore une quinzaine de jours d'hiver pur, avant de pouvoir entendre les oiseaux chanter et savourer la montée des températures, le beau temps, le temps d'ensoleillement qui dépasse celui que nous connaissons en Suisse. À l'heure où j'écris cet article, la mer a dégelé et nous avons gagné entre deux heures trente et trois heures de soleil par jour, environ sept à huit minutes. Ce pays est définitivement magique car la météo est proportionnellement identique à celle du bassin lémanique, en beaucoup plus extrême.