Postuler en mode spontané

Article disponible en allemand ou en italien sur students-careers.ch

Comment optimiser ta démarche?

Tu ne trouves aucune annonce d'emploi qui corresponde à ton profil ou tu souhaites cibler tes offres exclusivement dans un secteur? Il est alors temps d'opter pour la candidature spontanée.

Le premier avantage consiste dans le fait que ton dossier ne souffrira pas d'une comparaison immédiate avec des dizaines d'autres. Qui plus est, peut-être le recruteur aura-til plus de temps à consacrer à ta postulation hors d'une session de recrutement formelle. A condition de respecter certaines règles, cette alternative peut donc s'avérer très efficace.

Spontanée, oui mais ciblée

Une erreur à éviter consiste à envoyer la même lettre à plusieurs entreprises et à l'adresser au service du personnel ou des ressources humaines. Une candidature spontanée doit être destinée à un collaborateur en particulier. Renseigne-toi pour savoir quelle est la personne la mieux placée pour recevoir ton dossier. Pour cela, tu peux faire marcher ton réseau et solliciter une personne qui connaît bien la structure de l'entreprise. Il est également possible de trouver ce genre d'informations sur les sites Internet des entreprises. Evite d'envoyer le dossier au plus haut responsable de la boîte et favorise plutôt les responsables des secteurs dans lesquels tu désires travailler. Autre élément important, il faut te renseigner en amont sur l'organisation de l'entreprise afin de cibler le poste qui t'intéresse en particulier.

La période propice

Comme pour toute offre d'emploi, les périodes qui précédent les vacances de Noël et d'été ne sont pas les plus favorables. De même, il est préférable de ne pas postuler dans une entreprise qui traverserait une phase d'austérité financière. Il est plus sage d'attendre qu'elle règle ses problèmes afin de ne pas griller ta chance inutilement.

Assure-toi également que l'entreprise n'a pas posté une annonce d'offre d'emploi sur son site Internet, dans les journaux ou dans les diverses bourses de l'emploi. Dans ce cas figure, ton offre spontanée mettrait en évidence un manque flagrant d'investigation.

Un contenu adapté

Une fois que tu as trouvé à qui adresser ton dossier de candidature, à quel moment l'envoyer et pour quel poste postuler, il s'agit de rédiger la lettre de motivation qui fera une page au maximum.

Privilégie la terminologie de l'entreprise et essaie de correspondre le plus possible à l'état d'esprit reflété par celle-ci. S'il s'agit par exemple d'une structure qui se veut jeune et novatrice, utilise des termes simples, originaux et allant droit au but. Si en revanche tu postules pour une ancienne institution avec des règles bien établies, préfère un vocabulaire élaboré et une structure très traditionnelle. Si l'entreprise met en avant sur son site Internet l'importance de la collaboration, ta lettre devra absolument comporter ce terme ou en tout cas mettre en évidence cet aspect. La personne à qui tu adresses ton dossier doit avoir l'impression que tu es le candidat idéal pour ce poste et que tu as compris les enjeux de l'entreprise.

Une structure classique

La lettre s'articulera autour de trois
paragraphes: «vous», «moi» et «nous». Il est vivement recommandé de commencer par parler de l'entreprise, de ses activités ou de son actualité. Tu peux par exemple mentionner un secteur qu'elle développe, une fusion ou une publicité. L'objectif est de montrer que cette entreprise t'intéresse pour une raison précise et que tu désires travailler en priorité pour elle.

Le second paragraphe ne doit pas correspondre à une simple redite de ton CV, mais préciser quelles compétences acquises font de toi le candidat adéquat pour ce poste. Valorise les points forts que tu pourrais mettre au profit de l'entreprise.

Enfin, le dernier paragraphe consiste à expliquer en une ou deux phrases en quoi ta collaboration avec l'entreprise peut être fructueuse. N'oublie pas les formules de politesse et mentionne que tu es disponible pour un entretien ou pour leur fournir de plus amples informations. A ta lettre, joins ton CV, tes diplômes, ainsi que tes certificats de travail.

Te voilà prêt à entreprendre cette démarche de candidature!


6 points capitaux

  1. L'employeur

    Renseigne-toi précisément au sujet de l'entreprise et explique clairement pourquoi tu souhaites travailler dans celle-ci et pas dans une autre. Explore un peu le site web, peut-être existe-t-il même des formulaires en ligne pour des candidatures spontanées.
  2. Le destinataire

    Essaie de trouver qui est la personne responsable et envoie-lui ta candidature directement, si c'est possible. Il arrive souvent que les candidatures spontanées ne soient pas redirigées par le département des ressources humaines.
  3. Le but

    Réfléchis bien à ce que tu recherches, et formule-le clairement. Par exemple, évite de dire que tu voudrais travailler n'importe où dans cette entreprise, mais postule plutôt pour un poste précis, en énonçant ta propre conception des tâches à remplir.
  4. Les documents

    Joins à la lettre ton CV, éventuellement même une version raccourcie, mais surtout n'envoie pas tes relevés de notes ou d'autres documents. Attention: on n'a pas le droit à l'erreur lors d'une candidature spontanée.
  5. L'entretien téléphonique

    Au préalable, tu peux aussi prendre contact par téléphone avec la personne responsable. Cependant, réfléchis aussi bien à ce que tu veux lui dire. Par la suite, laisse au moins une semaine à l'employeur avant de l'appeler pour avoir des informations au sujet de ta candidature.
  6. Rester en contact

    Ce n'est pas si grave s'il n'y a pas de poste libre: la première bonne impression est faite. Reste en contact avec le responsable et manifeste encore une fois ton intérêt. Peut-être qu'un emploi correspondant à ton profil se libérera bientôt.