La lettre de recommandation...

Article disponible en allemand ou en italien sur students-careers.ch

...pour trouver un emploi

Tu as terminé tes études et tu désires entrer dans la vie active. Inutile de préciser que prendre du temps pour construire un bon dossier de candidature est salutaire. une façon de le rendre plus personnel et d'y ajouter une ou plusieurs lettres de recommandation. Tu as certainement peu d'expérience professionnelle, et cette lettre est donc un moyen de faire la différence avec les autres candidats en ajoutant un plus à tes diplômes.

A qui la demander?
Tu peux bien évidemment demander à un professeur prestigieux, connu au-delà des murs de l'université, de rédiger ta lettre de recommandation... Mais si ce dernier ne te connaît pas personnellement, cela va manquer d'authenticité et la lettre ne va pas refléter tes qualités.

Choisis plutôt l'enseignant qui te connaît, avec lequel tu as eu des contacts lors de tes études. parfois, il est possible que tu sois plus proche de l'assistant du professeur que de ce dernier. En effet, l'assistant est souvent plus disponible et plus ouvert pour aider les étudiants. Si c'est le cas, tu peux lui demander de rédiger la lettre et à l'enseignant de donner son accord et de la signer. Le professeur sera certainement content de ne pas devoir prendre du temps pour réfléchir à la rédaction...

Le choix de l'enseignant peut aussi se faire selon la branche enseignée. Il est évident que la lettre aura plus de poids si elle est rédigée par quelqu'un qui connaît le domaine pour lequel tu postules. Si tu préfères choisir un professeur avec qui tu as un contact privilégié, il faudra qu'il explique en quoi ce qu'il a observé peut être utile pour ton futur employeur.

Une autre personne susceptible de rédiger une lettre de recommandation est ton maître de stage. L'avantage est que cette personne t'a vu travailler. Elle va donc pouvoir noter la manière dont tu évolues dans un milieu professionnel. Le maître de stage connaît aussi les enjeux du métier et peut mentionner que tu les as bien compris. Il a suivi ton travail durant plusieurs mois et a vu ton évolution. De ce fait, la lettre sera personnelle et authentique.

Il est parfois difficile de demander à son employeur une lettre de recommandation,
car cela signifie que tu vas quitter ton emploi actuel. Évite de la demander si vous êtes en conflit.

Cependant, il existe plusieurs situations dans lesquelles ton employeur peut te faire une lettre de recommandation pertinente. Par exemple, si tu avais un job à côté de tes études et qu'il était clair que tu quitterais le poste une fois ton diplôme en poche. Ou peut-être que ton contrat est à durée déterminée. Ou encore, si tu déménages trop loin de l'ancien lieu de travail... Les circonstances peuvent donc te pousser à chercher un nouvel emploi sans que ton actuel employeur soit contre cette décision. Dans ces différents cas, profite de demander une lettre de recommandation.

Tu peux même demander une lettre en cas de licenciement, si l'employeur se sépare de toi pour des raisons financières et non pas parce qu'il n'était pas satisfait de ton travail.

Tout comme pour le maître de stage, l'employeur a vu ta façon de travailler et est donc bien placé pour en parler.

Ce qui doit y figurer
Comme pour toute autre lettre insérée dans ton dossier de candidature, la lettre de recommandation doit être rédigée de façon formelle. C'est-à-dire qu'il doit y figurer le lieu et la date et qu'elle doit être écrite formellement (Madame, Monsieur,
vouvoiement, etc.) Ton nom et prénom doivent bien évidemment être présents.

Ce qui importe surtout, c'est que tes atouts et tes points forts soient mentionnés. L'objectif de cette lettre est de donner envie aux recruteurs de te rencontrer, qu'ils puissent se faire une idée plus précise de toi, qu'ils comprennent que tu es le candidat idéal pour le poste. Inutile de joindre à ton dossier une lettre de recommandation standard, qui pourrait être rédigée pour n'importe quel individu. Elle doit parler de toi et de tes compétences.

Si la personne qui la rédige t'as observé travailler, elle peut aussi noter ta façon de t'intégrer dans l'équipe et de collaborer. une phrase peut aussi mentionner ce que tes collègues ont apprécié chez toi.

Prends du temps pour relire la lettre de recommandation et demande des modifications si tu as l'impression que cela est nécessaire. Tu peux aussi suggérer d'ajouter tel ou tel aspect que le rédacteur aurait oublié.