Cette option est le travail intérimaire, qui connaît actuellement un boom en Suisse, en raison du besoin que les entreprises ont de personnel à court terme. D'après Swiss Staffing, l'association suisse des agences d'intérim, le chiffre d'affaires de la branche d'intérim a augmenté de dix pour cent par an ces dernières années. De quoi s'agit-il, ou s'adresser, quels sont les droits de l'intérimaire ?
Définition
« Travail intérimaire » est synonyme de « travail temporaire ». On considère un travail comme temporaire si le salarié fait partie d'une agence spécialisée dans l'intérim, et si c'est cette dernière qui l'envoie effectuer une « mission », c'est-à-dire un contrat à durée déterminée ou pas. L'agence d'intérim a pour rôle de t'envoyer dans une entreprise, de gérer les formalités administratives et de te donner ton salaire. Tu dépends également de l'entreprise pour les conditions de travail, les horaires et les jours fériés.
Où s'adresser ?
Il faut savoir que ces sociétés d'intérim ne se valent pas toutes. En Suisse, le travail intérimaire est sous contrôle public. pour leur activité de location de services, les agences d'intérim doivent posséder une autorisation d'exploitation de l'office cantonal du travail. Avant de conclure un contrat avec une entreprise, il est donc conseillé de demander à voir la concession et de tenir compte également du sérieux apporté à la sélection des candidats (passage de tests, examen des diplômes, etc.).
Certaines sociétés sont spécialisées dans un domaine, par exemple l'informatique ou le secteur paramédical. Il existe également des fonds d'action, par exemple le Fastt (Fonds d'action sociale du travail temporaire), une association qui propose aux salariés intérimaires des services et des prestations pour faciliter l'accès au logement, à l'emploi, au crédit, et plus largement pour améliorer leur vie quotidienne.
Quelles sont les mentions qui doivent figurer sur le contrat ?
Le contrat conclu entre l'entreprise de travail temporaire et l'entreprise utilisatrice (dénommé contrat de mise à disposition) doit comporter les mentions suivantes : le motif du recours à un salarié temporaire, le terme de la mission (ou sa durée minimale), les caractéristiques du poste de travail, la qualification professionnelle exigée, le lieu de la mission, l'horaire de travail, la nature des équipements de protection individuelle que l'intérimaire doit utiliser, le montant de la rémunération que percevrait, après période d'essai dans l'entreprise utilisatrice, un salarié de qualification équivalente occupant le même poste, et enfin le nom et l'adresse de l'organisme qui a délivré une garantie financière à l'entreprise de travail temporaire.
Avantages
Les postes d'intérim présentent de nombreux avantages : liberté, flexibilité, diversité des emplois proposés. Le travail intérimaire, trop souvent considéré comme « solution de passage », possède en effet un atout indéniable dans le monde actuel, marqué par la mondialisation : le contrat à durée déterminée, qui permet aux employés de développer des compétences multiples.
Inconvénients
Mais les inconvénients ne sont pas moins nombreux. bien que les employés soient assurés contre l'invalidité dès le premier jour de travail, ce n'est pas toujours le cas pour la prévoyance vieillesse si la durée du contrat est inférieure à trois mois ! Et voici ce qu'écrit un célèbre site internet dédié à l'emploi et aux droits des employés :
« Si le lieu de travail n'est pas protégé par l'une des conventions collectives de la branche, telles qu'elles sont par exemple valables dans la construction mécanique avec près de 120'000 employés ou dans l'industrie automobile, le salaire et autres conditions de travail peuvent se ranger bien en dessous du niveau minimum négocié par les syndicats. Celui qui tombe malade les trois premiers mois n'a peut-être pas de maintien de paiement du salaire. De plus, il faut se méfier des brebis galeuses dans la branche de l'intérim, lesquelles ignorent les standards établis tels que le salaire minimum, le 13e mois de salaire, le droit aux jours fériés payés et aux formations continues.»
Enfin, les emplois proposés ne correspondent pas toujours aux attentes, car si certains secteurs ont un grand besoin de main-d'oeuvre et recrutent beaucoup par ce biais, d'autres domaines ne proposent que très peu de places.
Portraits
Antoine, employé dans une entreprise suisse depuis maintenant trois ans, a obtenu son emploi grâce à une agence d'intérim. Il a d'abord décroché un contrat à durée déterminée dans l'entreprise en question. Travaillant bien, son contrat a été prolongé puis il a été embauché comme employé fixe.
En revanche, Claire, une étudiante préparant son master, s'était inscrite dans une agence d'intérim pour trouver un emploi en été. Voici ce qu'elle en dit : « J'avais bien précisé que j'étais une fi lle de 20 ans, mais les emplois proposés étaient envoyés à toutes les personnes faisant partie de cette agence et étaient vraiment inappropriés. En effet il s'agissait surtout de jobs pour des hommes costauds, nécessitant de gros efforts physiques ! Heureusement, j'ai trouvé un emploi cet été-là, mais pas grâce à cette agence… ».
Conclusion
Le travail intérimaire a donc ses défenseurs et ses détracteurs. S'il est une excellente « solution de passage », il ne permet pas toujours de trouver l'emploi rêvé ou correspondant le plus à tes qualifications. Il favorise en revanche une certaine flexibilité, souvent absente dans le monde du travail. Toutes les agences ne se valent pas, et parfois faire respecter tes droits avec des contrats de ce type n'est pas évident. N'hésite donc pas à contacter une association qui pourra t'aider !