![]() |
Pourquoi avoir choisi notre entreprise? Ou l'option réponse qui tue: «Ne vous en faites pas, j'ai postulé chez les autres aussi, mais il se trouve que vous êtes la seule qui m'ait accordé un entretien.» Mais tu choisiras la version sauvetage: «Le secteur est en plein essor et à mes yeux vous êtes les mieux préparés à ce boom, j'aime votre philosophie, votre ligne de démarcation ainsi que vos choix.» |
Que pouvez vous nous dire sur vous?
Tu peux répondre: «Je suis non seulement très agréable mais aussi flexible, souriant, dynamique, et autonome.»
Ou l'option réponse qui tue: «Je suis juste parfait et vous feriez une grossière erreur en me laissant filer chez la concurrence.»
Mais tu choisiras la version sauvetage : «J'ai des rêves et des projets plein la tête, je suis une personne qui va de l'avant, je fais des erreurs mais je ne les réitère jamais deux fois.»
Quels sont vos points forts?
Tu peux répondre: «Je suis ouvert et je sais travailler en équipe.»
Ou l'option réponse qui tue : «Vous voulez que je vous énumère tous mes points forts? Vous avez le temps? »
Mais tu choisiras la version sauvetage: «Je suis flexible et bosseur. Je n'hésiterai pas, par exemple, à rester tard un soir si je dois boucler un projet. J'aime progresser en équipe car je pense que personne ne peut devenir quelqu'un seul et pour moi c'est très important. »
Et vos points faibles?
Tu peux répondre: «Je suis peut-être un peu trop perfectionniste et téméraire dans mon travail » (non, on sait que ce ne sont pas des défauts!)
Ou l'option réponse qui tue: «Là, comme ça, je n'en vois pas... Laissez moi réfléchir... Non je ne dois pas en avoir...»
Mais tu choisiras la version sauvetage: «Je suis sûr que j'en ai un certain nombre comme la plupart des gens mais j'essaie réellement de les corriger donc je serais incapable de vous les citer.»
Pourquoi devrais-je vous engager et pas un autre candidat?
Tu peux répondre: «Je ne sais pas comment sont les autres candidats mais je pense correspondre aux critères et je suis très motivé à faire partie de votre équipe.»
Ou l'option réponse qui tue: «Je suis certain que je suis meilleur qu'eux, je ne peux qu'être meilleur qu'eux, non mais vous avez vu mon cv?»
Mais tu choisiras la version sauvetage: «Si vous m'engagez, vous ne le regretterez pas. J'ai soif de connaissances et je sais que je m'intégrerai parfaitement au sein de l'équipe.»
Que dirait votre ancien employeur si je devais l'appeler maintenant?
Tu peux répondre: «A vrai dire je n'en ai aucune idée, des bonnes choses j'espère.»
Ou l'option réponse qui tue: «Il dirait que j'étais incompétent et qu'il ne faut surtout pas m'engager! Non mais vous savez pourquoi Parce qu'ils n'ont trouvé personne d'aussi bien que moi pour me remplacer!»
Mais tu choisiras la version sauvetage: «Il est très difficile de me prononcer à sa place mais je pense qu'il vous répondrait d'une manière positive, comme par exemple que j'ai beaucoup apporté à l'entreprise, ce qui est, par ailleurs, absolument vrai!»
Votre CV laisse penser que vous êtes trop qualifié pour cet emploi. Qu'en pensez-vous?
Tu peux répondre: «Je ne sais pas, c'est à vous de juger!»
Ou l'option réponse qui tue: «Je le suis. Mais faut bien se faire un nom, et je compte bien prendre votre place par la suite et faire le tri des incompétents de votre entreprise!»
Mais tu choisiras la version sauvetage: «Peut-on être surqualifié? Je suis sûr que je vais apprendre des choses nouvelles et je peux tout à fait gagner en responsabilité par la suite, non?»
Comment voyez-vous la suite de votre carrière?
Tu peux répondre: «Je n'en sais rien, j'aimerai des enfants, donc une pause bientôt je pense.»
Ou l'option réponse qui tue: «Riche, célèbre et convoité.»
Mais tu choisiras la version sauvetage: «J'espère progresser, gagner en maturité et en responsabilités. Celles-ci ne me font absolument pas peur.»
Peut-on vous faire confiance?
Tu peux répondre: «Bon, ben ça dépend pour quoi! Question argent oui, mais si vous voulez que je tienne top secret un dossier, peut-être pas, j'ai besoin d'en parler à ma mère, je lui dis tout.»
Ou l'option réponse qui tue: «Peut-on vous faire confiance?»
Mais tu choisiras la version sauvetage: «Totalement, je suis une personne fiable et honnête.»