les 10 questions qui tuent

Article disponible en allemand ou en italien sur students-careers.ch

le top-ten des questions et des attentes des recruteurs

Dans n’importe quel type d’organisation, un jour ou l’autre, il est possible que tu sois invité à passer un entretien de sélection dans le dessein d’obtenir un poste.

Le scénario est bien connu, à priori, tu te trouves dans un lieu inconnu, la tension monte, ton coeur bat plus vite que jamais, tes mains sont désagréablement moites et ton front perlé de fi nes gouttes de sueur. La porte d’un bureau s’ouvre et voilà qu’un ou plusieurs individus appelés «recruteurs» se tiennent devant toi. Sans trop tarder, ils te prient de bien vouloir les rejoindre. Après, de sorte à détendre l’atmosphère légèrement anxiogène, ils se présentent et te donnent des informations sur l’organisation et sur le poste. Ensuite, ils te posent toute une série de questions pour déterminer si tu corresponds ou non au profil qu’ils recherchent.

Voilà donc le thème sur lequel nous souhaiterions nous attarder: les attentes des recruteurs vis-à-vis des dix questions de l’entretien de sélection les plus souvent posées.

Même si d’après ces résultats, ces dix questions sont celles qui sont le plus souvent posées lors d’un entretien de sélection, il est fort probable que d’autres questions le soient également. C’est pourquoi, cette liste doit être appréhendée avec précaution, comme une possibilité parmi tant d’autres et comme un aperçu des questions qui peuvent être rencontrées dans la pratique.

Que veulent-ils savoir en me posant de telles questions?

Malgré ta motivation et ta volonté de fer, les réponses qui sortent de ta bouche te semblent peu convaincantes. Tu quittes le recruteur la queue entre les jambes, et tu te poses la question suivante: «Que voulait-il savoir à mon propos en me posant de telles questions?». Cette situation n’est pas la plus fréquente mais peut t’arriver. C’est pourquoi, il est utile de s’y préparer et de connaître les informations qu’un recruteur cherche à atteindre.

1. qu’est-ce qui vous attire dans ce poste?
Cette question serait posée pour mesurer les aspirations, les objectifs professionnels, la motivation et le dynamisme, les intérêts et la capacité du candidat à se projeter dans sa future fonction.

2. parlez-moi de vous!
Cette requête évaluerait la capacité du candidat à exposer et à synthétiser des informations concernant les étapes de son parcours scolaire et/ ou professionnel. En règle générale, les recruteurs n’attendraient du candidat qu’une réponse en rapport avec le domaine professionnel ou sa personnalité et ne chercheraient pas à s’immiscer dans sa vie privée.

3. que vous ont apporté vos expériences professionnelles passées
Cette question viserait à évaluer chez le candidat sa capacité à synthétiser, hiérarchiser et comparer des informations concernant ses expériences passées. En outre, les recruteurs chercheraient également à évaluer les compétences que les candidats ont pu développer lors de leurs expériences professionnelles précédentes et de voir si elles seront en adéquation avec le poste à pourvoir.

4. quelles sont vos prétentions salariales?
Cette question viserait à savoir si les candidats connaissent non seulement leur propre valeur sur le monde du marché, mais aussi, sur quelles informations ils se basent pour arriver à la fourchette salariale qu’ils estiment leur être due. En outre, certains recruteurs évaluent aussi l’ambition ainsi que les intérêts des candidats.

5. quels sont vos points forts et vos points faibles?
D’un côté, cette question viserait à évaluer chez le candidat son honnêteté, sa capacité à réfléchir sur soimême et à déterminer si les qualités énoncées par le candidat seraient en adéquation avec le poste.

6. préférez-vous travailler seul-e ou en équipe?
Cette question serait relative au poste et aux expériences professionnelles précédentes (assistant, collaborateur, chef d’équipe, ou cadre) et viserait à évaluer chez le candidat sa capacité d’adaptation dans un groupe en tant que membre ou leader.

7. pourquoi devrions-nous vous engager?
Cette question viserait à obtenir une information inhabituelle ou unique qui démarquerait le candidat alpha du candidat beta. En autres, certains recruteurs évalueraient la capacité des candidats à donner des exemples de leurs expériences passées en relation avec le poste mis à concours, d’autres chercheraient à évaluer tes connaissances sur l’organisation, le secteur et le poste

8. à quel type de management adhérez-vous le plus?
Cette question semblerait être récurrente lors de l’entretien de sélection, néanmoins, il y a peu, voire aucune information vis-à-vis du contenu qu’elle cherche à mesurer. Intuitivement, nous supposons qu’elle est posée pour savoir si le type de management auquel le candidat adhère est le même que celui préconisé par l’organisation.

9. pourquoi notre entreprise vous intéresse-t-elle?
Cette question serait posée pour évaluer à quel niveau le candidat se serait renseigné sur l’organisation, son domaine d’activité, ses concurrents, son chiffre d’affaires, son ou ses dirigeants, le nombre des salariés qu’elle emploie ou encore la curiosité ou l’ouverture d’esprit des candidats vis-à-vis de l’organisation.

10. comment envisagez-vous votre carrière dans cinq ans?
Cette question serait posée par les recruteurs pour évaluer l’implication à moyen/long terme des candidats dans l’entreprise. Par ailleurs, certains recruteurs poseraient cette question pour évaluer l’ambition et les intérêts des candidats

Cette brève synthèse nous permet de constater que les médias offrent aux candidats «leur propre version» du lien entre la question et le(s) contenu(s) qu’elle cherche à mesurer

Cela est délicat pour les candidats car ils doivent s’attendre à jongler avec le contenu des questions de l’entretien de sélection puisqu’il est probable que chaque recruteur ait des attentes différentes vis-à-vis d’une question et du contenu qu’elle cherche à mesurer. C’est pourquoi, nous tenons à souligner que l’entretien de sélection est une tâche complexe, qui nécessite une préparation minutieuse de la part du candidat (et du recruteur) et où l’improvisation est à bannir par tous les moyens possibles.