Une chose vraiment particulière en Russie c’est les Babouchkas. Babouchka veut dire grand-mère en russe mais les gens utilisent ce terme pour qualifier n’importe quelle dame qui a l’aire âgée. Contrairement au français où il serait assez déplacé d’interpeller une vieille personne en l’appelant « Eh, grand-mère ! » en russe cela se fait et ce n’est pas irrespectueux.
Ce qui est incroyable avec les Babouchkas, c’est qu’elles sont partout. Des fois, on dirait un mauvais film genre "Le retour des zombies". Non, c'est méchant je m'excuse mais il faut comprendre que la grand-mère russe, elle n’est pas comme les autres grand-mères. Disons que la grand-mère russe elle est toute puissante. Elle a l’aire très gentille et la plupart du temps elle l’est mais elle cache aussi un autre caractère. Personne n'ose s'opposer à la Babouchka parce que tu t'engages dans un tourbillon infernal. En général, si tu t'énerves contre une elles se regroupent pour défendre l'autre et après ce n’est pas une mais quatre contre toi.
Pour te donner un exemple concret l'autre jour j'étais dans le bus et il y avait un jeune, genre 25 ans qui buvait une bière. Normalement, ce n’est pas permis mais bon, ça tient vraiment au Konduktor (la personne à qui tu payes le billet dans le bus, il y en a un dans tous les bus. A ne pas confondre avec le conducteur du bus) de dire si ça lui plaît ou pas. Mais là, la Babouchka a décidé que ça allait contre ses principes et donc elle a dit quelque chose. Les Russes ne se laissent généralement pas faire alors le jeune a répondu et là c'était parti, le début d’une discussion sans fin. Sans mentir je pense que ça a duré 15 minutes. Avec des pauses bien sûr pour que chacun ait le temps de trouver des autres arguments mais 15 minutes!! Quand la première Babouchka était à court d'arguments, une autre est venue à son secours et le jeune s'est fait écraser.. Et quand enfin tu penses que c'est fini parce que plus personne ne sait quoi dire ça repart. Et c'est comme ça vraiment souvent..
Ou alors, parfois la Babouchka s'énerve toute seule à haute voix, en criant assez souvent et en se révoltant sur si ou ça. Parce que je dois avouer que souvent je comprends pas pourquoi elle s'énerve. Je pense que du moment que tu arrives à comprendre ce que la Babouchka crie c'est que tu as atteint un bon niveau de russe, tu peux être content : )
En général, tout le monde ignore et fait comme de rien en attendant que ça passe. Mais sérieusement, c'est un peu comme la police des moeurs, je pense même qu'une Babouchka peut s'énerver contre un policier sans que celui-ci ne fasse rien. Parce que bon, la Babouchka elle a des fois vécu deux guerres et le communisme (bon ça c'est rare c'est seulement si tu tombes sur la perle), mais bon elles ont du vécu quoi alors c'est elle qui a toujours raison.