discover

Paris cache-toi, Salzbourg me voilà!

découverte d'une ville qui fera l'unanimité

Lors d'un voyage à Paris, j'entendis un guide français s'extasier devant un couple de touristes: «C'est évident, Paris reste la plus belle ville du monde!» Avait-il seulement entendu parler de Salzbourg?

Salzbourg, une ville pour les romantiques!

Si Paris et Rome sont souvent citées comme villes de l'amour et du romantisme, Salzbourg mérite elle aussi sa place en haut du classement. Le Château Mirabell en est l'exemple type! On doit sa construction au prince-archevêque Wolf Dietrich, qui le fit ériger pour sa bienaimée, Salome Alt. Abritant aujourd'hui la mairie de la ville, ce château, et surtout son jardin aux mille fleurs, est le lieu où se marient chaque semaine un nombre impressionnant de couples.

Tu es trop jeune pour le mariage? Pas de problèmes, tu pourras combler ta douce et tendre (pourvu qu'elle soit très fleur bleue) grâce à une balade en calèche. Une grande partie de la vieille ville étant zone piétonne, vous pourrez ainsi vous promener au pas des chevaux. Pour être parfaitement dans l'ambiance, le cocher porte le costume traditionnel autrichien. Néanmoins, cette balade romantique a un prix: il te faudra débourser plus de 50 CHF pour vingt minutes de visite!

Les chevaux, ce n'est pas ta tasse de thé? ça pue et ça marche trop lentement? Ne t'inquiète pas! Les Salzbourgeois ont pensé à tout. Sur les bords de la Salzach, il est possible de louer un vélo à bon prix. La majorité des trottoirs de Salzbourg sont divisés en deux parties: l'une est réservée aux piétons et l'autre aux cyclistes. Pédaler au bord de la Salzach, sous un soleil d'automne, comblera les esprits les plus romantiques.

Salzbourg, une ville pour les étudiants?

L'étudiant suisse sera étonné de l'enseignement dispensé à l'Université de Salzbourg. Si en Suisse la ponctualité et le silence sont de mise, l'Université de Salzbourg est bien plus tolérante à ce niveau. L'horaire des cours donné sur Internet n'est respecté ni par les professeurs, ni par les étudiants. Ces derniers arrivent en cours dix minutes avant la fin, et n'hésitent pas pour autant à saluer le professeur d'un tonitruant «Grüss Gott». En outre, il faut mener une lutte incessante pour réussir à suivre correctement le cours. Interrompre le professeur et le remettre à sa place, s'il manquait de précision sur un point du cours, est ouvertement toléré. Certaines étudiantes, qui n'ont pas trouvé de garderie pour leur enfant, le prennent avec. Même si le bébé pleure pendant la majeure partie du cours, le professeur continuera son discours, de manière plus ou moins audible.

Plus de places assises, ni sur une chaise, ni par terre? Les étudiants salzbourgeois ne baissent pas les bras pour autant. Ils suivent le cours appuyés sur le bord du lavabo, prenant des notes la feuille contre le mur. Malgré ces quelques désagréments, le corps professoral de l'Université de Salzbourg est nettement plus ouvert à dialoguer avec les étudiants, et à stimuler non pas une écoute passive, mais un engagement actif dans le suivi du cours.

Salzbourg, une ville pour les gourmands

Sucré ou salé, raffiné ou populaire, d'une manière ou d'une autre, Salzbourg saura mettre vos papilles en éveil. Pour les friands de gâteaux et autres douceurs, la ville recèle un nombre incroyable de petites pâtisseries au charme enchanteur, où l'on peut déguster le traditionnel «Apfelstrudel», ainsi que la «Sachertorte», tourte 100% chocolat, originaire de Salzbourg.

Les deux pâtisseries les plus prisées de la ville se font face: il s'agit du Café Tomaselli, où Mozart avait, à l'époque, l'habitude de boire son café, et du Café Fürst. Ce dernier est le créateur original de la Mozartkugel (littéral. la boule de Mozart). Plusieurs marques s'accordent la primeur de la création de ce chocolat fourré au massepain. Relativement cher, cette friandise est pourtant l'un des principaux business de la ville. Un nombre incroyable de boutiques mettent en devanture cette star du chocolat! Que son emballage soit rouge ou bleu, avec ou sans agents conservateurs, roulée à la main, ou produite de manière industrielle, l'on certifie à chaque touriste qu'il possède la seule et authentique Mozartkugel, à ramener en souvenir dans son pays.

Tu préfères le salé ? Rendez-vous au marché, au coeur de la vieille ville, qui propose chaque jeudi et samedi plusieurs stands qui t'allècheront, rien que par l'odeur ! Les habitants de la ville ou les touristes s'y retrouvent pour déguster une saucisse. La meilleure? A mon avis, la Käsekrainer, saucisse dégoulinante de fromage, servie avec une moutarde douce, du raifort frais râpé et un petit pain.

Salzbourg, une ville pour les amateurs d'histoire et de culture

Au niveau de la culture, on peut décrire Salzbourg comme une fourmilière en pleine effervescence. Plus de 4'000 manifestations animent chaque année la ville. Au coeur du divertissement, on trouve de nombreux festivals de musique, du classique au jazz le plus moderne. L'histoire, elle, est omniprésente, représentée par ses monuments somptueux. La forteresse moyenâgeuse qui surplombe la ville est l'une des plus grandes de toute l'Europe. De nombreux bâtiments, dont la forteresse, ont été construits sur la volonté des princes-archevêques, qui dirigèrent Salzbourg pendant plusieurs siècles. La construction de tels édifices n'aurait pas été possible sans la fortune qu'ils avaient accumulée. D'où venaitelle ? La réponse se trouve dans le nom de la ville! Ces princes-archevêques ont fait bâtir une ville, aujourd'hui protégée par le patrimoine mondial de l'UNESCO, grâce aux mines de sel!

Salzbourg, une ville dévouée aux touristes

Tant de beauté ne saurait être cachée... De cette manière, le tourisme fait partie intégrante de la ville. Avec une histoire si riche, et la volonté perpétuelle d'être un lieu de culture, Salzbourg attire chaque année plus de 6 millions de touristes. L'atout capital de la ville de Salzbourg, outre son patrimoine mondial, est qu'elle vit naître Wolfgang Amadeus Mozart. En dehors des retombées économiques, ce côté attrape-touriste se révèle parfois dérangeant. La vieille ville de Salzbourg donne l'impression de ne pas exister pour elle-même, mais pour satisfaire le touriste. Chaque recoin est présenté comme possédant son attrait historique, ceci presque jusqu'à l'exacerbation.

Un autre exemple de la volonté de combler le touriste est le «Sound of Music Tour» (en français «La Mélodie du Bonheur»). Ce voyage en car propose de voir les châteaux, monastères et autres jardins qui servirent de décor au tournage. Ce film musical, datant de 1965 et interprété par Julie Andrews entre autres, n'a connu que peu de succès en Autriche même. Néanmoins, il suscite aujourd'hui encore un engouement impressionnant, dans les pays outre-Atlantique ainsi qu'en Asie. Certains vont même jusqu'à attribuer le succès touristique de la ville auprès des Asiatiques, non pas à sa beauté, mais à ce film culte.

Salzbourg, une ville pour les grands timides

Qualité ou défaut, les Salzbourgeois sont rentre-dedans. Cela peut être très direct, s'ils ne sont pas contents. Mais dans la majeure partie des cas, ils sont bien plus accueillants et chaleureux que les Suisses. Peu importe d'où tu viennes, et quelle tête tu as, ils n'hésitent pas à engager la conversation et à te faire partager les bons plans indigènes. Rien de tel pour découvrir rapidement les charmes d'une ville! Néanmoins attention! Les étudiants salzbourgeois sont plus casaniers que les Suisses, mais lorsqu'ils se lancent dans une noce, c'est du sérieux! Comparé à l'étudiant suisse basique, l'Autrichien supporte bien mieux l'alcool, et surtout les mélanges d'alcools forts!

Selon une amie bulgare, plus un Suisse voyage à l'Est, plus il est impressionné par la résistance à l'alcool des autochtones... A vérifier!

Salzbourg en bref

Population: 150'000 habitants (2006)

Affluent: la Salzach, qui traverse la ville

Célébrités: Wolfgang Amadeus Mozart, Michael Haydn (compositeur)

A ne pas manquer: le jardin du Château MIrabell, l'intérieur du dôme

A déguster absolument: la célèbre Mozartkugel, chocolat fourré de massepain