dossiers

Explique moi un workshop...

Les bénéfices des workshops

Mardi, 11 heures. La sonnerie de mon téléphone me tire de mon sommeil. «Salut! Dis-moi, pourquoi n'es-tu pas venue au workshop ce matin? Il était génial!» Workshop, workshop... Et mince j'ai oublié, en plus il y avait ce chercheur connu à qui je voulais poser des questions!

Qu'est-ce qu'un workshop?

Tu as sûrement déjà entendu ce mot, sans savoir exactement à quoi il correspond. Et bien il s'agit d'un atelier de travail et d'échange sur un sujet choisi à l'avance. Le mot colloque est un synonyme qui t'est peut-être plus familier. L'objectif du workshop est d'être un lieu de discussion où des spécialistes exposent leurs travaux devant un public composé aussi bien de personnes confirmées que de novices intéressés par le sujet. Ainsi, il peut regrouper autant des jeunes chercheurs que des experts reconnus, pour leur permettre d'échanger leurs idées et également pour encourager les collaborations. En général, un comité composé des organisateurs supervise le workshop, en invitant notamment de nombreux spécialistes qui exposeront leurs points de vue et leurs découvertes concernant le thème de la journée.

Déroulement

En général, celui-ci se déroule sur un, voire deux jours. Il peut également s'agir d'ateliers pédagogiques de quelques heures. Le sujet peut être proposé par une personne ou un groupe de personnes. Pour que ce soit plus concret, je vais t'expliquer le déroulement d'un workshop portant sur la photographie en noir et blanc (j'aurais pu choisir comme thème la biologie moléculaire mais je suppose que la majorité d'entre vous aurait stoppé la lecture de cet article ici même!).

Tout d'abord, il faut se demander à qui s'adresse ce module: à des photographes professionnels, à des étudiants en photographie, ou alors est-ce un atelier découverte pour des enfants ? Admettons qu'il s'agisse d'une journée organisée par une université, pour ses étudiants. Le comité voulant mettre en place ce projet doit définir les objectifs du workshop, en proposant par exemple une partie théorique ( le statut de la photographie en noir et blanc de nos jours, les différents outils, appareils et logiciels pouvant être utilisés...), suivie d'une partie pratique (expérimenter les techniques de photomontages, se regrouper en vue d'élaborer un album de photographies en noir et blanc...), ainsi que d'une partie découverte, par exemple concernant le travail d'un artiste convié au workshop pour l'occasion.

Généralement, une journée est organisée de cette manière: elle commence à 9h avec l'accueil des participants, suivi du planning de la journée par l'organisateur. La matinée est rythmée par les présentations orales ainsi que par une pause-café, qui est une bonne occasion de prolonger les discussions ou de prendre contact avec les intervenants. Ensuite vient le repas, autre lieu propice à la discussion et au débat. L'après-midi se déroule de la même manière que la matinée. Une journée type se termine aux alentours de 17h, souvent par un bilan de la journée et un cocktail. Le colloque peut avoir différents objectifs, notamment celui d'aboutir à la publication d'un ouvrage rassemblant tous les exposés.

Bénéfices

Tout ça est bien beau, mais en quoi un workshop est-il préférable à un cours normal? Pour plusieurs raisons:
- La première est qu'en cette occasion, d'éminents chercheurs, artistes ou spécialistes viennent en personne pour te parler du sujet qui te passionne.
- La seconde est qu'il s'agit d'une journée entière consacrée à un thème particulier: c'est idéal pour développer le sujet en profondeur.
- De plus, un workshop, par définition, est organisé pour de petits groupes. Quand on a la chance d'en faire partie, cela signifie pouvoir directement s'adresser et poser nos questions aux spécialistes eux-mêmes. Que demander de mieux?
- Il est également un très bon moyen pour mettre en place de nouvelles collaborations: il facilite le dialogue et les débats ainsi que la mise en contact de spécialistes entre eux... et avec toi!
- Comme souvent, un petit nombre de personnes y participent, il y règne une plus grande convivialité.

Enfin, le workshop permet la création de nouveaux projets et ouvrages, tout en actualisant les premières découvertes.

Un autre point à souligner est l'utilisation fréquente des powerpoints qui sont un accompagnement et une aide non négligeable aux présentations. Ils facilitent le suivi des exposés ainsi que la prise de notes.

Points négatifs

Y en a-t-il vraiment? Je n'en vois qu'un: le prix. Parfois gratuit, mais malheureusement pas toujours.

Workshop FCMA à Festi'neuch 2007

Parce que j'y étais, je me permets d'en parler pour terminer et illustrer cet article. La Fondation pour les chansons et musiques actuelles (FCMA) et Festi'neuch avaient en effet proposé un workshop composé de quatre modules, dont l'objectif principal était de présenter les métiers et les structures dédiés au développement d'artistes. Tout le monde était invité et particulièrement les groupes qui souhaitaient s'informer afin de développer au mieux leur projet musical. Des intervenants actifs dans les domaines de la promotion (radio et presse), de l'édition, de la programmation et du booking y ont participé. De nombreux débats tous plus intéressants les uns que les autres ont agrémenté cette journée, et en plus, cerise sur le gâteau, le repas était délicieux ! Je suis repartie très heureuse, avec en prime la possibilité de contacter par la suite, si je le désirais, chaque participant!