Alors que les réserves pétrolières de la planète s'épuisent gentiment mais sûrement, de nombreux projets visant à montrer le potentiel des énergies nouvelles voient le jour. Parmi eux, Planet Solar, initié par le Neuchâtelois Raphaël Domjan. «L'idée m'est venue soudainement en septembre 2004» explique ce dernier. «J'avais simplement envie de faire un tour du monde, mais en utilisant le moins d'énergie possible…»
Son objectif ? Effectuer dès 2008 un double tour du monde sur les mers: le premier en 120 jours, avec escales et uniquement à l'aide de l'énergie solaire, et le second en 80 jours dès 2010, mais cette fois sans escales et en combinant l'énergie solaire et l'hydrogène.
Prouesse esthétique
Pour ce faire, Raphaël Domjan prendra la barre d'un trimaran (qui doit encore être baptisé) aux lignes épurées, évoquant un cygne sur le point d'amerrir. Le bateau devrait être capable d'atteindre des pointes de vitesse frisant les 27 km/h. Il possèdera des dimensions impressionnantes: 30 mètres de long, 16 mètres de large, et une capacité de 12 personnes.
Mais pour ses deux tours du monde, Raphaël Domjan ne sera accompagné que d'un skipper renommé, au nom encore tenu secret… Mais si le défi humain est remarquable, la prouesse technologique exigée pour un tel exploit nécessitera les efforts d'une équipe scientifique qui réunit des professeurs et des chercheurs issus d'écoles françaises et suisses. Parmi les collaborateurs helvétiques, on peut citer Jean-François Affolter, professeur de la Heig-VD, Philippe Lechaire, ingénieur physicien diplômé à l'EPFL et Richard Mespie, ingénieur HES. «Ces personnes nous ont aidés durant les tests de faisabilité, et d'autres écoles de la HES-SO nous apporteront leur aide pour la suite, ainsi que deux laboratoires de l'EPFL» se réjouit Raphaël Domjan
180 m2 de cellules photovoltaïques, pour des milliers de kilomètres de trajet sans escales, uniquement alimentées par les rayons du soleil…Tout cela sans oublier la réalisation de batteries de stockage pour que les instruments de navigation et de communication continuent à fonctionner pendant la nuit: l'opération est loin d'être évidente ! Mais comme les instigateurs du projet le précisent, il se pourrait bien que nous n'ayons bientôt plus le choix dans un proche avenir…
Hommage à Jules Verne
Difficile de ne pas songer au père de la science-fiction lorsque l'on parle de tels projets. Ce n'est donc pas sans raisons que le petit-fils de l'écrivain a décidé de faire partie du comité de parrainage du projet après avoir rencontré Raphaël Domjan: «Planet Solar fait partie de ces projets verniens, cet espoir humain, cet espoir pour un avenir meilleur dans un monde qui semble aujourd'hui en questionnement quant au péril qui le menace.»
Pour réaliser cet espoir, Raphaël Domjan vient de lancer la campagne de recherche des financeurs. Il faut dire qu'il reste encore bon nombre d'étapes avant le début du tour du monde proprement dit. La construction du bateau tout d'abord pendant une année minimum. Puis les premiers tests en 2008 avant le départ du tour du monde dans la même année si tout va bien. Et durant le voyage, l'équipe fera plusieurs escales visant à présenter le navire et à sensibiliser le plus de monde possible au potentiel des énergies nouvelles.
Prise de conscience et exploit technologique, Planet Solar fait définitivement partie des grands projets des années à venir.