Chauffer le bouillon de volaille (ou 1,5 l d'eau et 3 cubes). Cuire les petits pois 10 minutes à l'eau bouillante légèrement salée et additionnée d'une pincée de sucre. Ébouillanter les lardons 1 minute pour les dessaler.
Pendant ce temps, éplucher et émincer l'ail et les échalotes. Découper le poulet en fins bâtonnets ou en lamelles.
Chauffer l'huile et le beurre dans une sauteuse et y faire revenir les lamelles de poulet et les lardons 2 minutes. Les retirer et réserver au chaud. Ajouter dans la sauteuse l'ail et les échalotes. Faire revenir 1 minute sans les brûler.
Ajouter le riz en remuant à la cuillère en bois pour bien imprégner chaque grain de matière grasse. Déglacer avec le vin blanc. Porter à ébullition. Ajouter une louche de bouillon de volaille bien chaud tout en remuant. Lorsque cette louche de bouillon est absorbée par le riz, en ajouter une autre tout en remuant et ainsi de suite jusqu'à utilisation de tout le bouillon. Avec la dernière louche de bouillon, ajouter le poulet, les lardons et les petits pois égouttés.
Juste avant de servir, ajouter la crème fraîche tout en continuant à remuer.
Pour finir... On peut remplacer les lardons par 100 g de pancetta (dans ce cas, ne pas l'ébouillanter pour lui conserver tout son goût). Il ne faut surtout pas saler : les lardons et le bouillon y pourvoient largement.
Ceci est une remarque