Le comte de Toulouse Raimon VII et le roi de France Louis IX signent un traité de paix à Lorris, dans le Loiret. Raimon VII renonce à Narbonne et Albi et promet de faire la chasse aux hérétiques, les cathares. Cet accord met fin à la révolte des seigneurs du Midi contre Saint-Louis.
Le gouverneur du Languedoc, Henri de Montmorency, est exécuté dans la cour d'honneur du conseil municipal de Toulouse, le Capitole. Il est accusé de désobéissance au roi Louis XIII et à Richelieu. Montmorency avait fomenté un complot contre le cardinal avec Gaston d'Orléans, le frère de Louis XIII. Mais il fut fait prisonnier lors de la bataille de Castelnaudary. Le frère du roi, lui, s'est enfui vers les Pays-Bas.
Les femmes n'ayant aucun droit politique, la Convention leur interdit de se réunir en club.
L'Ecole Normale Supérieure est crée par la Convention dans le but de former les instituteurs à l'enseignement. Ils devront séjourner quatre mois au sein de l'école et retourner en province au terme de leur formation pour y exercer leur métier. L'ENS sera supprimée par Louis XVIII en 1822 puis réhabilitée. Elle accueille des étudiants issues de classes préparatoires et compte parmi ses anciens élèves quelques noms célèbres : Jean Giraudoux, Louis Pasteur, Léon Blum ou Laurent Fabius.
Le neveu de Napoléon Ier, Louis-Napoléon Bonaparte, tente de soulever la garnison de Strasbourg pour marcher sur Paris et renverser Louis-Philippe. Mais le manque d'organisation fait échouer la tentative de putsch. Louis-Napoléon tente de quitter la France pour les Etats-Unis. Mais il sera arrêté et jugé. Au terme du procès, Bonaparte sera acquitté.
Le réalisateur américain Orson Welles adapte le roman de science-fiction de H.G. Wells "La guerre des mondes" à la radio. Le feuilleton, qui raconte l'invasion de la terre par les martiens, est diffusé en fin de journée sur CBS. Wells y joue plusieurs personnages à la fois, dont un faux envoyé spécial qui s'écrit: "I guess that it...That's the thing...Terrific...." La plupart des auditeurs prennent l'émission en cours et sont effrayés. Plusieurs milliers de personnes s'enfuient de chez elles croyant à une réelle invasion martienne sur le New-Jersey. Orson Welles s'excusera devant toute l'Amérique quelques jours plus tard, toujours à la radio.
Le dictateur espagnol Francisco Franco tombe gravement malade. Il charge le Prince Juan Carlos, héritier du trône d'Espagne élevé en Italie, d'assurer les pleins pouvoirs le temps de sa maladie. Le "caudillo" mourra le 20 novembre et Juan Carlos sera proclamé roi d'Espagne.
Le comique Michel Colucci annonce officiellement sa candidature à la présidence de la République. Il réunit une centaine de journalistes au Théâtre du Gymnase pour l'annoncer. Coluche fera campagne pendant cinq mois. Accablé par la pression médiatique et victime de menaces, il se retire de la course à l'Elysée le 6 avril 1981.
Le deuxième tir de la fusée Ariane V, le 502, est un succès. Le lanceur européen avait échoué lors de sa première tentative, en juin 1996 : il avait dû être détruit après 37 secondes de vol. Le succès d'Ariane V était vital pour assurer la succession d'Ariane IV et la mise en orbite de satellites de télécommunication lourds et volumineux.