Éphéméride

Né(e) le 27 Décembre

  • [1822]   Pasteur Louis - biologiste
  • [1901]   Dietrich Marlene - actrice
  • [1925]   Piccoli Michel - acteur
  • [1938]   Wolfshohl Rolf - cycliste allemand
  • [1948]   Depardieu Gérard - acteur
  • [1949]   Personne Paul - chanteur

Ça s'est passé le 27 Décembre

[0537]   Inauguration de la basilique Sainte-Sophie

L'Empereur Justinien inaugure à Constantinople (actuelle Istanbul) la basilique Sainte-Sophie construite par les architectes Anthémios de Tralles et Isidore de Milet. Chef d'œuvre de l'architecture byzantine elle est élaborée avec des matériaux précieux et des éléments pris aux temples de Grèce ou d'Egypte. Sainte-Sophie deviendra une mosquée quand les Ottomans du sultan Mehmet II prendront Constantinople en 1453.

[1594]   Tentative d'assassinat sur Henri IV

Rue Saint-Honoré à Paris : Chez Gabrielle d'Estrées, la maîtresse du roi, Jean Chastel tente de poignarder Henri IV. Le roi qui s'est relevé au dernier moment est seulement blessé à la bouche, au lieu du cou, et perd une dent. Jean Chastel, ancien élève du collège jésuite, sera condamné à mort le 29 et écartelé place de Grève. Le même jour le Parlement accusera la confrérie d'avoir commandité l'assassinat et expulsera la Compagnie de Jésus de France.

[1831]   Départ de l'expédition scientifique de Darwin

Sur les conseils de son professeur de botanique, le révérend Joseph S. Henslow, l'anglais Charles Darwin s'embarque à 22 ans sur un bateau d'exploration scientifique de la Marine Royale britannique, le "Beagle". Le jeune naturaliste voyagera pendant 5 ans à bord du "Beaggle", répertoriant près de 4 000 nouveaux spécimens.

[1893]   Première rencontre de basket en France

Imaginé en décembre 1891 par le docteur James Naismith au collège de Springfield dans le Massachusetts, la basket-ball fait son arrivée en France. De retour de stage du collège de Springfield, un professeur d'éducation physique français organise le premier match à l'université UCJG (Unions Chrétiennes de Jeunes Gens), rue de Trévise à Paris. Le basket deviendra sport officiel en France à partir de 1920.

[1945]   Création du FMI

Suite à la conférence de Bretton Woods en juillet 1944, le Fonds Monétaire International est crée pour reconstruire l'Europe dans un premier temps, puis pour assurer un développement harmonieux dans le monde. L'Organisation internationale sera homologuée par l'ONU en novembre 1947. Son siège sera établit à Washington. Elle est composée de 182 pays membres qui veillent à la stabilité et la liberté des échanges en accordant des prêts aux pays se trouvant dans l'obligation d'assainir ou de relever leur économie. Dans le même temps une autre organisation voit le jour, la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD) également appelée Banque Mondiale. Elle fonctionnera en binôme avec le FMI.

[1958]   Adoption du nouveau franc

Le Conseil des ministres adopte le Plan Rueff-Pinay qui prévoit la création du nouveau franc. L'ancien franc sera divisé par 100. Cette mesure vise à assainir le budget et à assurer l'intégration économique de la France dans l'aventure européenne. Le nouveau franc sera mis en circulation à partir du 1er janvier 1960.

[1979]   Invasion soviétique en Afghanistan

5 000 soldats soviétiques font leur entrée dans la capitale Afghane tandis que le président du Conseil Révolutionnaire, accusé d'être un agent américain, est assassiné. Prétextant venir en aide au président Babrak Karmal au nom d'une "aide fraternelle" entre les deux pays, la 105ème division aéroportée soviétique est entrée en l'Afghanistan le 24. Près de 40 000 russes se massent dans tous le pays. Dans le même temps la résistance à ce qui ressemble de plus en plus à une occupation se développe dans le zones montagneuses. Pour l'URSS et l'Afghanistan, c'est une guerre de 10 ans qui vient de commencer.

[1985]   Assassinat de Dian Fossey

La zoologue américaine est retrouvée morte dans son campement d'études "Karisoke" au coeur du parc national des volcans au Rwanda. Symbole de la lutte pour la protection des gorilles d'Afrique, Dian Fossey s'est passionné pour les grands singes à la fin des années soixante. Ennemie jurée des braconniers, sa mort a été provoquée par six coups de machette assénés sur sa tête. Mais aucune preuve ne prouvera que ce son eux qui l'ont assassiné. La vie de Dian Fossey sera adaptée au cinéma en 1988 par le réalisateur Michael Apted dans le film "Gorilles dans la brume" avec Sigourney Weaver.

Rechercher