Dans les environs de Lisieux, Paul Cornu réussi à s'envoler pour la première fois à bord d'un hélicoptère de sa fabrication. Il atteint l'altitude de 1,5 mètre avec un engin pèse 203 kilos. Le mot "hélicoptère" a été inventé en 1861 par le vicomte Ponton d'Amécourt à partir du grec "helix" (spirale) et "pteron" (aile). Léonard de Vinci en avait dessiné l'ébauche sur certains de ses croquis, quatre siècles auparavant.
Le ministre du commerce britannique, Winston Churchill est frappé au visage par une suffragette de 25 ans à la gare de Bristol. Membre du groupe "L'union féminine sociale et politique" crée en 1903, la jeune militante, comme l'ensemble des "suffragettes", revendique le droit de vote des femmes. Au moment de donner un coup à Churchill elle aura ses mots: "Vous ne l'avez pas volé et ce n'est pas fini. Les femmes britanniques vous en feront voir d'autres..."
La ville de Tobrouk, en Libye, est reprise aux Allemands par l'amrée britannique. En juin 1942, Rommel, à la tête de l'Afrikakorps, s'était emparé de la ville. Le port de Tobrouk constituait un enjeu statégique pour l'Allemagne et l'Angleterre car il était le seul à se situer entre l'Egypte et la Tunisie. Grâce à ses eaux profondes, il permettait de débarquer avec des navires de guerre et de l'artillerie lourde.
Le général de Gaulle est élu à l'unanimité par l'Assemblée constituante nouveau chef du gouvernement provisoire. Il compose son équipe gouvernementale de membres du MRP, de la SFIO et du PCF. Mais son désaccord avec les ministres communistes le conduira à démissionner en janvier 1946.
L'écrivain français se voit décerner le prix Nobel de littérature. Il est le sixième écrivain français à recevoir cette distinction.
Le ministre de la Défense syrien, le général Hafez-Al-Assad, renverse le président Nouredine Atassi. Il sera élu président de la République en mars 1971 et restera pendant 30 ans à la tête du pays. A sa mort, en juin 2000. c'est son fils Bachar qui lui succède.
Par voix de référendum, les Suédois se déclarent à 52,3% favorables à l'entrée de leur pays dans l'Union européenne. Ce sera chose faite le 1er Janvier 1995.
Sur le circuit d'Adelaïde en Australie, le coureur automobile est sacré champion du monde de Formule 1. Michael Schumacher est le premier pilote allemand qui décroche ce titre.