A 35 ans, le premier Consul, le général Napoléon Bonaparte, est sacré empereur des Français par le Pape Pie VII. A l'issue de la céromonie religieuse, qui se déroule à Notre-Dame, Napoléon Ier se couronne lui-même et couronne également son épouse Joséphine de Beauharnais. Il prête serment aux principes de liberté et d'égalité hérités de la révolution. Pendant deux semaines les festivités continueront dans la capitale. Le règne de Napoléon Ier durera jusqu'en 1814.
Un an jour pour jour après son avènement sur le trône de France, Napoléon remporte une bataille décisive lors de la campagne de Prusse, près du village d'Austerlitz. Feignant un repli, il parvient à tromper les troupes de l'autrichien François II et du russe Alexandre Ier. Les forces autro-russes composées de 90 000 hommes, perdent 30 000 soldats. Nombre d'entre eux ont été noyés alors qu'ils traversaient des étangs gelés bombardés par l'artillerie française. Coté français, on ne dénombre que 7 000 pertes sur 73 000 hommes.
Lors de sa déclaration annuelle devant le Congrès des Etats-Unis, le président James Monroe énonce la doctrine qui fixera pendant un siècle et demi les fondements de la politique étrangère américaine. Dans son allocution, Monroe condamne à l'avance toute intervention européenne sur le continent américain qu'il juge souverain et fermé à toute entreprise de colonisation. En revanche, le droit d'intervenir sur l'ensemble du sol américain implique que l' Amérique centrale et l'Amérique du sud vont dès lors devenir "l'arrière-jardin" des Etats-Unis. La doctrine Monroe écarte donc toute possibilité américaine d'intervenir en Europe, mais autorise des actions entre l'Alaska (convoité par les Russes) jusqu'à la Patagonie. L'isolationnisme vis-à-vis de l'Europe sera rompu en 1917 avec la participation des Etats-Unis dans le premier conflit mondial.
Au petit matin, le président de la République Louis-Napoléon Bonaparte (élu en décembre 1848) organise un coup d'état dans le but de restaurer l'empire. Les murs de Paris sont placardés d'affiches annonçant la dissolution de l'Assemblée et du Conseil. Les nouvelles dispositions prises par le prince-président prévoient aussi de consulter le peuple par voie de référendum sur l'instauration d'un nouvelle constitution. Le neveu de Napoléon Ier choisit d'agir le 2 décembre en souvenir du sacre de son oncle. Tout comme son aïeul, il deviendra empereur sous le nom de Napoléon III, le 2 décembre 1852.
L'entrepreneur et inventeur américain King Camp Gillette fait commercialiser son rasoir mécanique à lames interchangeables. Inventé en 1895, le rasoir Gillette va changer le quotidien de plusieurs milliers d'hommes. Il faudra attendre 1975 pour voir apparaître le premier rasoir jetable.
"Tarzan, l'homme-singe" sort pour la première fois sur les écrans hollywoodiens. Personnage créé par le romancier américain Edgar Rice Burrough, "Tarzan" est adapté au cinéma par le réalisateur William Sullivan Van Dyke. Le héros du film, Johnny Weissmuller, est aussi champion olympique de natation. Grâce à l'invention récente du cinéma parlant, les spectateurs pourront apprécier le cri du héros de la jungle.
A 21h13, le barrage hydroélectrique de Malpasset, construit sur la rivière Reyran dans le Var, cède. Une vague de 40 mètres (50 millions de mètres cubes d'eau) déferle sur la vallée à 70 km/h. Elle atteindra la ville de Fréjus en 20 minutes. Des blocs de pierre de 600 tonnes dévalent la colline et détruisent le quartier de Malpasset. Les pluies diluviennes qui tombent sur la Côte-d'Azur depuis quelques jours sont à l'origine de la rupture du barrage-voûte encore récent. Le bilan est très lourd : plus de 400 morts. Il s'agit de la plus grande catastrophe de ce genre qui ait jamais touché la France.
Le romancier français d'origine russe, Romain Gary (de son vrai nom Romain Kacew) se donne la mort à Paris. L'écrivain avait obtenu deux Prix Goncourt en 1956 pour "Les racines du ciel" et en 1975 pour "La vie devant soi", grâce à l'utilisation d'un pseudonyme, Emile Ajar. Romain Gary utilisait ce nom comme un masque, pour se railler de l'hypocrisie du monde. Romain Gary/ Emile Ajar choisit de se suicider à l'âge de 66 ans, un an après le suicide de son épouse, l'actrice Jean Seberg.
La dentiste Barney Clark, âgé de 61 ans, devient le premier être humain à bénéficier d'une greffe d'un cœur artificiel à titre définitif. L'opération est réalisée à Salt Lake City par le chirurgien William de Vries.