Le célèbre luthier Antonio Stradivarius meurt à Crémone (Italie) à l'âge de 93 ans. Il laisse derrière lui environ 1 100 instruments de musique à la sonorité incomparable, dont il reste aujourd'hui 500 exemplaires. Il avait été formé dans l'atelier de la famille Amati, dont l'ancêtre Andrea avait inventé le violon vers 1560 en développant une variante de la viole médiévale.
A 24 ans, Pitt the Youger (le Jeune) par opposition à son père William Pitt the Elder (l'ancien), est nommé Premier ministre anglais par le roi George III. Libéral, il n'aura de cesse d'assainir les finances du royaume en appliquant les théories de l'économiste Adam Smith. Surnommé le Second Pitt, il renforcera son autorité politique pendant les nombreux accès de folie de George III. William Pitt exercera ses fonctions de secrétaire d'Etat jusqu'en 1806
Voté par le Congrès en début d'année, le 13ème amendement de la Constitution américaine entre application. Il stipule que "Ni esclavage, ni aucune forme de servitude involontaire ne pourront exister aux Etats-Unis, ni en aucun lieu soumis à leur juridiction". L'émancipation des Noirs proclamée par Abraham Lincoln en 1863 est officalisée malgré l'assassinat du président au mois d'avril.
Conformément aux souhaits du général de Gaulle, le premier numéro du quotidien du soir Le Monde sort en kiosque. Le chef du gouvernement provisoire souhaite voir s'implanter un organe de presse de référence dans la presse nationale d'après-guerre. Il confie la direction du Monde à Hubert Beuve-Méry, René Courtin et Franck Brentano.
Les Etats-Unis annoncent la mise sur orbite du premier satellite de communication expérimental. Baptisé "Score", l'engin est placé dans l'espace par une fusée Atlas pour une mission de 34 jours. Il retransmettra sept messages sur Terre avec succès, dont une allocution du président Einsenhower. Les premières émissons de télévision américaines seront diffusées sur les écrans européens via les satellites à partir de 1962.