Le chef du mouvement indépendantiste colombien, Simon Bolivar, proclame la République et vote le constitution d'un nouvel état appelé "Gran Colombia", la grande Colombie. Le pays comprend la Vénezuela, l'Equateur et la Colombie actuelle. Bolivar, le "libertador", réalise enfin son grand rêvé en créant un état fédéré et indépendant. Elu président de Grande Colombie, il mettra un terme à son activité politique en 1830 lorsque le pays se morcelera en trois avec la République de la Nouvelle-Grenade (la Colombie), l'Equateur et le Vénezuela.
Les frères Orville et Wilbur Wright effectuent à tour de rôle quatre vols de quelques dizaines de mètres sur la plage de Kill Devil en Caroline du Nord. Leur appareil, le "Wright Flyer" s'élève à quelques mètres au-dessus des dunes et atteint la vitesse de 48 kilomètres/heure. Pour la première fois un engin plus lourd que l'air vole véritablement. Les deux Américains ont mis au point un biplan avec deux ailes parallèles de 12 mètres d'envergure, équipé d'un moteur à explosion et de deux hélices.
Le Premier ministre indien, Jawaharlal Nehru, s'empare de la dernière possession portugaise en Inde, le port de Goa, à 400 kilomètres au sud de Bombay. L'Inde, indépendante depuis 1947, a négocié avec la France la rétrocession de ses comptoirs en 1954, mais le Portugal du dictateur Salazar refuse de renoncer à Goa. C'est par la force, mais sans effusion de sang, que Nehru récupère la ville, mettant un terme à la domination européenne sur le sous-continent.
Le XXème Congrès de Parti communiste français réunit à Saint-Ouen nomme Georges Marchais premier secrétaire général du parti. Marchais déjà secrétaire général adjoint depuis 1970 remplace Waldeck Rochet. Il exercera ses fonctions jusqu'en 1994, cédant le secrétariat général du Parti à Robert Hue.
En début de soirée, l'ambassade du Japon à Lima est prise en otage par un commando du Mouvement Révolutionnaire Tupac Amaru (MRTA). Les guérilleros réclament la libération de 500 de leurs compagnons emprisonnés. 610 personnes se trouvent dans l'ambassade où une reception était donnée au moment de la prise d'otage. Le chef du commando Nestor Cerpa et ses 13 hommes seront tous tué lors de l'assaut donné par l'armée péruvienne le 22 avril 1997 pour libérer les otages.