Éphéméride

Né(e) le 29 Janvier

  • [1866]   Rolland Romain - écrivain
  • [1924]   Mastroianni Marcello - acteur italien
  • [1928]   Tchernia Pierre - Monsieur Cinéma
  • [1933]   Distel Sacha - chanteur

Ça s'est passé le 29 Janvier

[1712]   Le sort de la couronne d'Espagne se joue à Utrecht Dans le but de mettre fin à la guerre de successi

Philippe d'Anjou montera sur le trône d'Espagne (sous le nom de Philippe V) mais il devra concéder à Charles d'Autriche, Naples, la Toscane, le Milanais, la Sardaigne et la Hollande. La France pour sa part se verra contrainte de renoncer à ses terres d'Acadie au Canada au profit de l'Angleterre.

[1853]   Napoléon III épouse Eugénie de Montijo

Eperdument amoureux depuis plusieurs mois, Napoléon III épouse la jeune espagnole Eugenia Maria de Montijo de Guzman, comtesse de Teba. Le mariage est célébré à Notre-Dame de Paris. Les festivités dureront deux jours. Le 16 mars 1856, l'impératrice Eugénie donnera naissance à son unique enfant, le prince impérial Napoléon-Louis.

[1916]   Un Zeppelin allemand bombarde Paris

Un ballon dirigeable allemand lâche 17 bombes sur l'Est de la capitale provoquant la mort de 26 personnes dans les quartiers de Belleville et de Ménilmontant. Cette attaque aérienne sera la dernière du genre utilisée par les allemands. Les avions remplaceront bientôt les zeppelins.

[1919]   L'Amérique se met à l'heure de la prohibition

Le 18e amendement de la Constitution américaine, établissant la prohibition de l'alcool, est voté par la Congrès. II sera renforcé le 28 octobre suivant par le "Volstead Act" qui interdit la vente d'alcool y compris dans les restaurants et les bars. La loi entrera en vigueur à partir du 16 janvier 1920 et sera appliquée jusqu'en 1933.

[1991]   Guerre du Golfe : Chevènement claque la porte

Douze jours après le début de l'offensive alliée contre l'Irak, le ministre de la Défense remet sa démission au président de la République François Mitterrand. Jean-Pierre Chevènement est hostile à la guerre du Golfe et à l'engagement français au côté des Etas-Unis. Chevènement, adepte du principe "un ministre ça ferme sa gueule ou ça démissionne", est remplacé par Pierre Joxe.

Rechercher