Éphéméride

Né(e) le 14 Décembre

  • [1503]   Nostradamus - astrologue et médecin
  • [1553]   IV Henri - roi de France
  • [1895]   Eluard Paul - poète
  • [1909]   Lawrie Tatum Edward - biologiste américain
  • [1946]   Birkin Jane - actrice
  • [1962]   Dominguez Cendrine - présentatrice

Ça s'est passé le 14 Décembre

[1702]   Vengeance des 47 ronin

Les 47 vassaux du samouraï Asano Naganori assaillent la résidence du shogun Kira Kozukenosuke et le décapitent. Par ce geste, les ronin, "samouraïs sans maître", veulent venger la mort de leur maître, condamné à se suicider par seppuku pour avoir dégainé son sabre dans le palais, deux ans auparavant. En accomplissant leur vengance, les 47 ronin ont respecté le code des samouraï et sont élevés au rang de héros nationaux. Les autorités leur permettront de se suicider à leur tour selon la tradition. Terasaka Kichiemon sera le seul ronin à rester en vie pour accomplir les offrandes rituels aux esprits des condamnés. Les 47 ronins seront enterrés au temple de Sengakuji. Leur histoire nourirra pendant plusieurs siècles la culture et les arts du Japon.

[1911]   Amundsen atteint le pôle sud

A 15 heures, le norvégien Roald Amundsen est le premier homme à atteindre le pôle sud. Parti le 19 octobre 1911 de sa base de la "Baie des Baleines" avec quatre hommes et 52 chiens, il a devancé d'un mois son concurrent, le britannique Falcon Scott, pourtant parti 4 jours plus tôt. Amundsen hissera un mat haut de 4 mètres aux couleurs du drapeau norvégien dès son arrivée au pôle.

[1939]   Première de "Autant en emporte le vent"

Le film de Victor Fleming "Gone with the Wind" est projeté pour la première fois à Atlanta. Adapté du best-seller de Margaret Mitchell paru en 1936, "Autant en emporte le vent" est une fresque monumentale sur fond de guerre de sécession avec Vivien Leigh, Clark Gable, Leslie Howard et Olivia de Havilland. Le film deviendra très vite un monument du cinéma hollywoodien et donc international.

[1963]   Inauguration de la Maison de la Radio

Alors que les chaînes radiophoniques publiques viennent d'être réorganisées, -RTF-Inter est devenue France Inter, RTF-Promotion France Culture et RTF-Haute Fidélité France Musique- le général de Gaulle inaugure leur nouveau siège à Paris, en bord de Seine. La Maison de la Radio et sa forme arrondie font sensation. Conçue sur 25 000 m² de superficie par l'architecte Henry Bernard, elle compte 64 studios.

[1994]   Les Tapie en liquidation judiciaire

Le tribunal de commerce de Paris prononce la liquidation judiciaire des époux Tapie. La faillite sera confirmée en appel le 31 mars 1995. Bernard Tapie, impliqué dans diverses affaires de corruption et d'abus de biens sociaux, doit faire face à une dette de 1,3 milliard de francs. Le Crédit Lyonnais et le fisc sont ses principaux créanciers. Son yacht, le "Phocéa", ses objets d'art et son hôtel particulier à Paris seront saisis par la justice. En novembre 1995, l'ancien patron de l'OM mais aussi de La Vie Claire, Terraillon, Wonder, Look ou Adidas sera condamné à deux ans de prison dont 8 mois fermes.

Rechercher