Éphéméride

Né(e) le 24 Juillet

  • [1783]   Bolivar Simon - général sud-américain
  • [1802]   Dumas Alexandre - écrivain
  • [1927]   Sarraute Claude - journaliste
  • [1931]   Tabarly Eric - navigateur
  • [1946]   Vilard Hervé - chanteur
  • [1949]   Duteil Yves - chanteur
  • [1960]   Destivelle Catherine - alpiniste
  • [1970]   Lopez Jennifer - chanteuse et actrice

Ça s'est passé le 24 Juillet

[1534]   Cartier prend possession du Canada

Partie le 20 avril de Saint-Malo en direction des côtes du Labrador, l'expédition de Jacques Cartier est surprise par une tempête et mouille à l'intérieur de la baie de Gaspé dans l'estuaire du fleuve Saint-Laurent. Le navigateur français prend possession de la nouvelle terre devant une assemblée d'Iroquois en y érigeant une croix de trente pieds au nom du roi de France, François Ier. Les premiers colons ne s'installeront dans la baie qu'un siècle plus tard. Située dans la province du Québec, la petite ville portuaire de Gaspé revendique avec fierté être le berceau du Canada.

[1712]   Trève franco-hollandaise

Les troupes françaises commandées par le maréchal-duc de Villars, remportent la bataille de Denain (Nord) face aux Austro-Hollandais du Prince Eugène. Cette victoire est une étape décisive dans le règlement de la guerre de Succession d'Espagne où le petit-fils de Louis XIV, Philippe V et l'empereur Charles VI se disputent le trône.

[1911]   Découverte du Machu Picchu

Grâce à l'aide des jeunes Indiens, Enrique Porres et Alegria, l'explorateur américain Hiram Bingham (36 ans) fait la découverte d'une cité inca perdue dans les hauteurs du Pérou. Construite autour de deux pics, le Machu Picchu (Vieux Pic) à 3 140 mètres et le Huayana Picchu (Jeune Pic) à 2 700 m, la ville est perchée à 2400 mètres d'altitude. Bingham y découvre plus de 260 constructions très élaborées, recouvertes par la végétation, oubliées depuis trois siècles. Machu Picchu était certainement une cité de villégiature pour la classe dirigeante Inca établie à Cuzco. Le site a été construit au XIVème siècle puis abandonné à l'arrivée des conquérants espagnols au milieu du XVIème siècle.

[1943]   Arrestation de Mussolini

Le Grand Conseil fasciste contraint Mussolini à démissionner et charge la maréchal Badoglio de constituer un nouveau gouvernement. La situation militaire des armées du "Duce" est catastrophique depuis le débarquement allié en Sicile : Rome est pilonnée régulièrement et la colère gronde dans tous le pays. Mussolini qui ne cesse de prôner un rapprochement plus étroit avec Hitler est arrêté le lendemain et transféré sur l'île de Ponza. L'Italie signera l'armistice avec les forces alliées le 3 septembre 1943.

[1967]   Vive le Québec libre

En visite officielle au Canada, le général de Gaulle lance depuis le balcon de l'hôtel de ville de Montréal un vibrant : "Vive Montréal ! Vive le Québec! Vive le Québec libre! Vive le Canada français! Vive la France!". Les 500 000 Montréalais massés devant le chef de l'État français sont en liesse. Pour la grande majorité de Québécois francophone, la déclaration du général De Gaulle résonne comme un encouragement aux revendications indépendantistes. Mais le gouvernement d'Ottawa, la capitale fédérale du Canada, est profondément choqué et regrette "certaines déclarations faites par le président." De Gaulle devra écourter son voyage

Rechercher