Éphéméride

Né(e) le 3 Janvier

  • [1893]   Drieu La Rochelle Pierre - écrivain
  • [1939]   Leone Sergio - réalisateur italien
  • [1942]   Thompson Danièle - réalisatrice
  • [1956]   Gibson Mel - acteur
  • [1958]   Smaïn
  • [1969]   Schumacher Michael - pilote allemand

Ça s'est passé le 3 Janvier

[1322]   Mort de Philippe V

Après cinq ans et demi de règne, le roi Philippe V le Long meurt à 28 ans. Il n'a aucun héritier mâle. Marié à Jeanne de Bourgogne il n'a eu que quatre filles. C'est donc son frère Charles IV le Bel qui lui succède en tant que roi de France et de Navarre.

[1521]   Excomunication de Martin Luther

La bulle papale "Decet romanum pontificem" excommunie le réformateur allemand Luther et ses partisans jugés hérétiques. Martin Luther continuera à soutenir sa doctrine devant la Diète de Worms présidée par l'empereur Charles Quint au mois d'Avril. Il ne sera pas condamné à mort mais bannit à quitter l'empire. Grâce à la récente invention de l'imprimerie, dès le jour de son excommunication, des traductions en langues populaires de ses "95 thèses" circulent déjà partout en Europe.

[1868]   Restauration de l'empire au Japon

Le régime du shôgunat est tombé après trois siècles de domination. Le dernier shôgun de la dynastie Tokugawa renonce à ses fonctions et rend le pouvoir à l'empereur du Japon, Mutsuhito âgé de 15 ans. Son règne sera marqué par une très grande ouverture du pays vers l'Occident et une série de réformes relatives au quotidien de ses sujets. A la tête du pays jusqu'en 1912, Mutsuhito donnera à son empire le nom d'ère "Meiji" qui signifie "éclairé".

[1925]   L'Italie entre dans la dictature

Le leader du parti fasciste, Benito Mussolini, reçoit les pleins pouvoirs et met en application les lois fascistes votées en 1926. La presse est muselée, les libertés civiques abolies, les conseils municipaux supprimées. Le parti fasciste devient parti unique et la totalité du pouvoir se trouve entre les mains du "Duce". Le roi Victor-Emmanuel III ne possède plus que l'apparence du pouvoir.

[1957]   Invention de la montre électrique

Une nouvelle génération de montre est présentée à Lancaster en Pennsylvanie par la firme Hamilton. Son mécanisme électrique lui permet de fonctionner sans avoir besoin d'être remontée. Le succès est immédiat. 10 ans de recherches auront été nécessaire à la compagnie Hamilton pour la mettre au point. Mais à la fin des années soixante, le fabricant ne résistera pas à la concurrence des montres électroniques.

Rechercher