Éphéméride

Né(e) le 11 Février

  • [1908]   Caire Reda - chanteur
  • [1909]   Mankiewicz Joseph L. - réalisateur
  • [1926]   Bocuse Paul - cuisinier
  • [1943]   Lama Serge - chanteur
  • [1966]   Dieudonné

Ça s'est passé le 11 Février

>  [0660 Avant Jésus-Christ]   Naissance de l'Empire du Japon

Après avoir vaincu le royaume Yamato, le prince Jimmu Tennô monte sur le trône du Japon et fonde l'empire japonais. Jimmu Tennô est, selon la légende, un descendant de la déesse solaire Amaterasu Omikami, divinité majeure du culte shintô. Tous les souverains de l'histoire japonaise se réclament de Jimmu Tennô.

[1928]   Ouverture des IIèmes JO d'hiver

Le président de la confédération helvétique Edmund Schulthess inaugure le deuxième rendez-vous olympique des jeux d'hiver à Saint-Moritz. 25 pays et 464 athlètes y participent. Parmi les 14 épreuves disputées, une toute nouvelle discipline fait son apparition, le skeleton. Comme sur une luge, les sportifs doivent dévaler une descente mais sur le ventre.

[1929]   Signature des accords du Latran

Benito Mussolini, chef du gouvernement italien, et le cardinal Pietro Gasparri signent au palais du Latran à Rome un traité pacifiant enfin les relations entre la papauté et l'Etat italien. Le pape Pie XI est reconnu comme souverain de la cité du Vatican et reçoit 750 millions de lires en dédommagement de la perte des états de l'église entre 1860 et 1870. Un concordat instaure le catholicisme comme la "seule religion de l'Etat Italien". L'enseignement catholique devient obligatoire dans le primaire comme dans le secondaire et le divorce civil est interdit. De son côté, le pape reconnaît la souveraineté de la maison des Savoie sur l'Italie, avec Rome comme capitale.

[1950]   Création du SMIG

Le Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) entre en vigueur en France. Le nouveau dispositif impose le principe d'une rémunération minimale en dessous de laquelle aucun salarié ne peut être payé. Déterminé en fonction du budget type d'un ménage, le SMIG permet aussi de garantir un pouvoir d'achat minimum aux ménages les plus modestes. A partir de 1952, le SMIG sera indexé sur les prix. Le 2 janvier 1970, il sera remplacé par le SMIC (Salaire minimum interprofessionnel de croissance).

[1990]   Libération de Nelson Mandela

Le plus ancien prisonnier politique d'Afrique du Sud, Nelson Rolihlahla Mandela, est libéré par le président de Klerk après 27 ans d'incarcération, dont 15 ans de bagne. Condamné en 1964 à la prison à vie pour son combat contre l'apartheid, le leader de l'ANC (Congrès National africain) quitte le pénitencier de Paarl. L'Afrique du Sud est en liesse. Le 27 avril 1994, il accèdera à la présidence de la République sud-africaine après avoir reçu avec Frédéric de Klerk le prix Nobel de la Paix (1993) pour son action en faveur de la démocratie.

Rechercher