Éphéméride

Né(e) le 25 Décembre

  • [1907]   Calloway Cab - jazzman
  • [1916]   Ben Bella Ahmed - nationaliste algérien
  • [1918]   el-Sadate Anouar - président égyptien
  • [1949]   Spacek Sissy - actrice
  • [1954]   Lennox Annie - Eurytmics

Ça s'est passé le 25 Décembre

[0498]   Baptême de Clovis

Le roi des Francs saliens est baptisé à Reims par l'évêque Rémi à 32 ans. La conversion de Clovis à la religion chrétienne est due à l'insistance de son épouse Clothide, princesse burgonde et catholique. Clovis devient le premier et unique souverain catholique d'Occident, les rois Wisigoths, Burgondes, Ostrogoths et Vandales sont eux ariens. Il choisi pour capitale Paris.

[0800]   Sacre de Charlemagne

Le pape Léon III sacre Charlemagne "Empereur des Romains" dans la basilique Saint-Pierre de Rome selon le rite byzantin. A 53 ans, le roi des Francs et des Lombards devient empereur d'Occident sur un empire qui s'étend de la mer du nord à l'Italie et de l'Atlantique aux Carpates.

[1741]   Invention des degrés Celsius

Le physicien et astronome suédois Anders Celsius met au point un échelle thermométrique centésimale à Uppsala en Suède. En divisant la balance de Fahrenheit en 100 divisions égales il établi une graduation renversée et désigne par 0 le point débullition de l'eau et par 100 le point de congélation. Cette graduation renversée sera changée après la mort de Celsius pour s'accorder avec les autres balances de température.

[1818]   "Douce nuit" chanté pour la première fois

Joseph Mohr, vicaire du village d'Oberndorff en Autriche, fait jouer pour la première fois le chant de Noël lors de la messe de minuit dans l'église Saint Nicolas. Il avait écrit "O Douce nuit, O Sainte nuit" à Mariapfarr en 1816.

[1920]   Naissance du PCF

Le XVIIIème Congrès du Parti socialiste ouvre ses portes à Tours jusqu'au 30 décembre. 13 des 68 délégués de la SFIO (Section française de l'Internationale ouvrière) décide de quitter le parti et de créer le Parti communiste Français. Durant l'été ils avaient déjà accepter les 21 conditions d'adhésion posées par Lénine. Les instigateurs du mouvement, Marcel Cachin et Ludovic Frossard, constituent ainsi la IIIème Internationale et acceptent d'aligner leur politique sur celle décidée à Moscou. Marcel Sembat, Léon Blum et Albert Thomas, refusent. La SFIO se scinde entre le Parti Communiste et la majorité restante qui forme la SFIC (section française de l'Internationale communiste).

[1941]   Reddition de Hong Kong aux Japonais

Après 18 jours de combat, les troupes britanniques de Hong-Kong se rendent aux forces japonaises. Le gouverneur de la colonie anglaise Sir Mark Young présente sa reddition au général japonais Taikaisi Sakai. Hong Kong sera rendu à la Grande-Bretagne après la fin de la guerre et la défaite du Japon, en 1945.

[1991]   Démission de Michaël Gorbatchev

Le président de l'URSS et secrétaire général du Parti communiste démissionne en début de soirée après que des soldats aient issé le drapeau russe aux couleurs bleu, blanc et rouge de l'avant révolution communiste de 1917. L'Union Soviétique n'est plus. Boris Eltsine élu président de la fédération de Russie au mois de juin reprend les rênes du pays. Depuis la signature des accords d'Alma-Ata et la création de la Communauté des Etats indépendants (CEI) le 8, l'empire soviétique est moribond. C'est sans heurt qu'à 60 ans le dernier président de l'URSS remet sa démission au Congrès. L'ex-URSS devient une république de 11 Etats indépendants.

Rechercher