Éphéméride

Né(e) le 25 Novembre

  • [1844]   Benz Carl Friedrich - ingénieur allemand
  • [1914]   DiMaggio Joe - joueur de baseball américain
  • [1941]   Sledge Percy - "When a man…"

Ça s'est passé le 25 Novembre

[1174]   Saladin unit l'Egypte et la Syrie

Le sultan egyptien Saladin (Salah al-Din en arabe) entre dans Damas et s'empare de la Syrie. Il rattache les deux pays arabes et devient dès lors sultan de Syrie. Saladin poursuivra sa conquête du Moyen-Orient jusqu'au Kurdistan et à Jérusalem.

[1510]   Les Portugais prennent Goa

Le navigateur portugais Alfonso de Albuquerque prend possession de la cité de Goa, à 400 kilomètres au sud de Bombay. La ville devient la capitale de l'empire portugais des Indes orientales jusqu'à sa restitution à l'Inde de Nehr, le 12 décembre 1961.

[1911]   Zapata publie le 'Plan de Ayala"

Dans l'état de Morelos au Mexique, le révolutionnaire Emilo Zapata propose un projet de réforme agraire qu'il intitule le "Plan de Ayala". Le texte réclame la restitution aux populations indiennes d'un tiers des territoires communaux spoliés par les propriétaires terriens. Ce plan révolutionnaire est le premier au monde à évoquer l'idée d'une réforme agraire et d'une meilleure redistribution des terres et des richesses. Malgré l'assassinat de Zapata, les indiens du Mexique en bénéficieront de manière partielle, mais ils seront définitivement écartés du pouvoir par les riches créoles.

[1959]   Mort de Gérard Philippe

A 37 ans, le comédien français Gérard Philipe est fauché par la mort en pleine gloire. Il s'éteint à Paris des suites d'une embolie. L'idole des années 50 avait été révélé au théâtre en 1945 dans son interprétation de "Caligula" d'Albert Camus. Sa carrière compte 20 pièces de théâtre et plus de 30 films. Il restera pour beaucoup inoubliable dans "Le diable au corps", "Les liaisons dangereuses" ou "Fanfan la Tulipe". Acteur engagé, Gérard Philipe avait été élu en 1957 président du syndicat français des acteurs.

[1970]   Mishima se fait seppuku

L'écrivain japonais Yukio Mishima, âgé de 45 ans, de son vrai nom Kimitake Hiraoka, se donne la mort au cours d'un "seppuku" au quartier général du ministère de la Défense japonais. L'auteur de "Confession d'un masque" (1949) est fasciné par la mort. Il choisit de se suicider selon le rite exigé par la tradition japonaise en s'ouvrant le ventre avec un sabre avant que son ami Morita ne le décapite. Le suicide de Mishima intervient après sa tentative d'un coup d'état fomenté avec son armée privée, La Société du bouclier, crée en 1968. Mishima écrira au matin de sa mort: "La vie est courte mais moi, je voudrais vivre éternellement."

[1973]   Coup d'état militaire en Grèce

Une junte militaire conduite par le chef de la police Dimitrios Lionnidis renverse le régime dictorial du général Papadhopoulos. La Grèce, gouvernée par les "colonels' depuis 1967, s'est révoltée au début du mois contre les militaires. Mais une junte fait place à une autre et c'est le général Phaedon Ghiizikis qui prend la place de l'ancien président. La fin de la dictature prendra fin en juin 1975.

Rechercher