Éphéméride

Né(e) le 9 Décembre

  • [1901]   Mermoz Jean - aviateur
  • [1916]   Douglas Kirk - acteur
  • [1929]   Cassavetes John - réalisateur
  • [1953]   Malkovich John - acteur
  • [1969]   Lizarazu Bixente - footballeur
  • [1972]   Santoro Fabrice - tennisman

Ça s'est passé le 9 Décembre

[0536]   Justinien chasse les barbares de Rome

Le général byzantin Bélisaire prend Rome aux Ostrogoths au nom de l'empereur romain d'Orient, Justinien. Le roi barbare Vitigès va l'y assièger en vue de reconquérir la ville. Mais Bélisaire le vaincra en 540.

[1777]   Réapparition du Mont de Piété

Exaspéré par les pratiques malhonnêtes des usuriers, Louis XVI rétabli le sytème du Mont-de-Piété en France, sur le principe du prêt sur gage à faible intérêt. Framboisier de Beaunay, à la tête de ce projet, est nommé directeur de l'établissement. En 1918, le Mont-de-Piété deviendra le Crédit Municipal de Paris. Le Mont-de-Piété fut créé en en 1462 en Italie par le moine Barnabé de Terni. Il fait son apparition en France en 1637, avant d'être fermé en 1644 par les opposants à Richelieu.

[1824]   Bataille d'Ayacucho

Les troupes espagnoles du Vice-roi du Pérou sont défaites par les indépendantistes du général Antonio José Sucre, au Sud-Est de Lima. Après 14 ans de lutte pour l'indépendance, les Andes son assurées avec cette victoire décisive de recouvrer leur souveraineté perdue au XVIème siècle. La bataille d'Ayacucho sonne le glas de la présence espagnole en Amérique latine et assure son indépendance à tout le continent sud-américain.

[1893]   Une bombe explose au Palais-Bourbon

L'anarchiste français Auguste Vaillant lance, depuis la tribune de la Chambre, une bombe chargée de clous sur les députés. L'attentat ne fait aucune victime, une seule personne est blessée. Vaillant est arrêté et condamné à mort. Lors de son procès il énoncera clairement que son objectif n'était pas de tuer mais de blesser un grand nombre de députés. Il expliquera son geste par sa volonté de venger la mort de Ravachol, un anarchiste exécuté après avoir commis 4 attentats. Vaillant sera guillotiné le 4 février 1894.

[1905]   Séparation de l'Eglise et de l'Etat

Après 9 mois de débats houleux, la loi sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat est votée par le Sénat à 179 voix contre 103. Le président de la République, Emile Loubet, proclame la nouvelle loi et le Journal Officiel la publie dès le lendemain. Les biens d'Eglise seront répertoriés et distribués à des associations cultuelles. Cette séparation entre les institutions visait principalement à combattre l'influence de l'église catholique sur le vote des Français et la vie politique de la nation.

[1941]   La Chine entre en guerre

Au lendemain de la déclaration de guerre des Etats-Unis contre le Japon, les nationalistes chinois font eux-aussi leur entrée dans le conflit mondial en s'engageant contre le Japon, l'Allemagne et l'Italie

[1968]   La première souris

Lors de la conférence des sociétés d'informatique tenue à l'université de Stanford en Californie, Doug Engelbart et son équipe font la démonstration pour la première fois de leur dernière invention : la souris d'ordinateur. Promue à un bel avenir, la souris révolutionnera le monde informatique.

[1977]   Naissance du RER

La ligne A, la première ligne du Réseau express régional (RER), est inaugurée à Paris. Son modernisme fait sensation. L'idée d'aménager un RER en Ile-de-France date de 1965 avec le plan Delouvrier. Quelques années plus tard, les lignes B, C et D viendront compléter le réseau.

Rechercher