Éphéméride

Né(e) le 13 Février

  • [1903]   Simenon Georges - écrivain
  • [1933]   Costa-Gavras - cinéaste
  • [1933]   Novak Kim - actrice
  • [1933]   Ungaro Emanuel - couturier
  • [1974]   Williams Robbie - chanteur britannique

Ça s'est passé le 13 Février

[1575]   Sacre d'Henri III

Le quatrième fils d'Henri II et de Catherine de Médicis est sacré roi de France à Reims. Henri III est à Cracovie, sur le trône de Pologne, lorsqu'il apprend la mort de son frère le roi Charles IX (30 mai 1574). Son voyage de retour vers la France dura cinq mois pendant lesquels sa mère assura la régence. Deux jours après son sacre, Henri III épousera Louise de Lorraine-Vaudémont.

[1668]   L'Espagne reconnaît l'indépendance du Portugal

Par la signature du traité de Lisbonne, l'Espagne met fin à la guerre qui l'oppose au Portugal et reconnaît son indépendance. Le roi Philippe II d'Espagne avait annexé le Portugal en 1580. Près d'un siècle plus tard, le pays recouvre définitivement son autonomie.

[1820]   Assassinat de duc de Berry

Dans la nuit du 13 au 14, l'ouvrier sellier Louis-Pierre Louvel poignarde le duc de Berry alors qu'il sort de l'opéra avec son épouse. Fils du comte d'Artois et neveu du roi Louis XVIII, le duc de Berry est le seul prince royal susceptible de perpétuer la race des Bourbons. Il meurt à 6 heures du matin. Mais le geste de Louvel aura été inutile puisque la femme du duc, le duchesse de Berry est enceinte. Elle donnera naissance au duc de Bordeaux quelques mois plus tard qui assurrera la continuité de la dynastie en devenant comte de Chambord. Louvel sera condamné à mort et guillotiné.

[1895]   Les frères Lumières déposent le brevet du cinématographe

Louis et Auguste Lumière déposent le brevet de leur caméra qui enregistre et projette des images : le "cinématographe". L'appareil fonctionne avec une manivelle et peut entraîner le film à environ vingt images par seconde. Les frères Lumières vont multiplier les projections privées. Le 28 décembre, ils organisent à Paris la première séance publique payante en diffusant dix petits films dont "L'Arroseur arrosé".

[1912]   Chine : le dernier empereur abdique

L'empereur de Chine, Puyi, agé de 6 ans est contraint de renoncer au trône sous la pression du président du Conseil du gouvernement impérial, Yuan Shih-kai. C'est sa mère qui lit au souverain enfant l'édit d'abdication. Depuis l'automne, deux gouvernements coexistent en Chine : le républicain dirigé par Sun Yat-sen, à Nankin, et un gouvernement impérial, à Pékin. L'abdication de Puyi marque le fin de ce dernier régime et instaure définitivement la république chinoise. La dynastie Quing, qui domine le pays depuis 1664, s'éteint.

[1932]   Fin des JO de Lake Placid

Les IIIèmes JO d'hiver de Lake Placid, dans l'état de New-York, ferment leurs portes. Pour la première fois dans la compétition olympique le système du podium a été mis en place pour la remise protocolaire des médailles. Effet inattendu de la crise économique qui sévit, le président du comité d'organisation des Jeux a fait don d'un terrain qui appartenait à sa famille pour construire la piste de bobsleigh.

[1945]   Bombardement de Dresde

A la demande de l'URSS, la capitale de la Saxe est rasée par l'aviation alliée. L'attaque commence le soir par une première vague de 244 bombardiers Lancaster britanniques et canadiens qui déferlent sur la ville. Un incendie géant se déclenche dans le centre ville. Une deuxième et une troisième vagues de bombardements anéantiront définitivement Dresde. En quatre jours, le feu ravage 20 km². Le nombre de morts, en majorité des civils venus se réfugier dans la ville, est estimé entre 35 000 et 130 000. Dresde était dépourvue de système de défense antiaérienne.

[1960]   Première bombe atomique française

Une bombe A, d'une puissance de 70 kilotonnes, a été testée ce matin par l'armée française dans le désert du Tanezrouf en Algérie. "Hourra pour la France ! Depuis ce matin, elle est plus forte et plus fière", s'enthousiasme le général de Gaulle, président de la République. Les états du Maghreb réagissent violemment contre ces tests : deux jours plus tard le Maroc rappellera son ambassadeur à Paris.

[1988]   Ouverture des JO de Calgary

Le Gouverneur Général du Canada ouvre les XVèmes Jeux Olympiques d'hiver au stade MacMahon à Calgary. Durant 16 jours, 57 nations vont s'affronter. Pour la première fois le slalom géant et le combiné sont admis dans les épreuves de ski alpin. Pour le skieur Alberto Tomba, Calgary est sa première participation aux JO d'hiver. Il remportera le slalom et le slalom géant.

Rechercher