Un blog-emploi pour postuler

Article disponible en allemand ou en italien sur students-careers.ch


S’assurer une présence professionnelle sur le web

un blog-emploi est un site web te permettant d’exposer ton savoir-faire et tes connaissances aux yeux des recruteurs, à travers différents billets organisés chronologiquement. Pourquoi en créer un? Une présence professionnelle sur Internet peut s’avérer payante car certains RH ont pour réflexe de taper le nom des candidats sur Google. Il vaut mieux que ton site pro s’affiche dans les premiers résultats plutôt que tes photos de soirées publiées sur Facebook ou d’autres pages où tu apparais. Fais le test régulièrement pour voir quelle image les moteurs de recherche renvoient de ta personnalité.

CV en ligne ou blog-emploi?

Tu peux opter pour un simple blog-CV, une vitrine qui présente tes études, tes stages et tes réalisations. Ou tu peux te lancer dans l’animation d’un blogemploi, plus gourmand en temps, où tu rédiges aussi des billets sur l’actualité de ton domaine pour montrer ton expertise et rester connecté. Avant de te lancer, il faut délimiter ton objectif: que veux-tu mettre en avant? Prévois ta ligne éditoriale: ce que tu vas dire, le ton que tu vas employer pour t’adresser à tes visiteurs et si c’est un blog-emploi, quel type d’actualités tu vas commenter. Ce blog peut te servir à démontrer tes compétences pour obtenir un premier job, mais si tu as déjà un travail, il peut aussi te servir de vitrine pour le futur.

Organiser ses rubriques

Il ne faut pas se précipiter avant d’avoir couché l’objectif sur le papier ainsi que les grandes lignes du contenu. Prévois les rubriques dans lesquelles tu classeras tes différents billets avec cohérence. Tes visiteurs doivent avoir une vue d’ensemble de ton blog et retrouver l’information qu’ils recherchent en un clin d’oeil. pour un blog-CV, tu peux procéder à un découpage classique: Formation, Expériences professionnelles, Réalisations, Compétences... pour le blog-emploi, cela dépend des sujets que tu privilégieras. De nouvelles rubriques peuvent voir le jour au fil du temps - mais il est important d’avoir une vision claire et organisée de ton contenu dès le départ.

portrait du blogueur

prévois une page « à propos » sur laquelle tu publieras un portrait synthétique, ainsi qu’un résumé de ta démarche et de tes objectifs. N’oublie pas d’illustrer avec une photo où tu as l’air sérieux mais sympathique - évite de détourer un cliché de vacances ou de soirées. Néanmoins, il faut aussi placer une brève description de qui tu es sur la page principale de ton blog, par exemple dans une colonne, en haut. Il faut que le visiteur qui atterrit sur ton site puisse tout de suite comprendre qui écrit, et pourquoi.

Tu dois aussi offrir aux visiteurs la possibilité de te contacter via e-mail. Ce lien se trouve selon les conventions en haut à droite ou tout en bas de la page. Il doit permettre de te joindre, que ce soit grâce à un formulaire, par un lien de mail actif ou la simple mention de ton adresse. Vérifie aussi que ta plateforme de blog propose un flux RSS, qui permet aux visiteurs de te suivre en étant avertis lors de mises à jour de ton site. Les commentaires, option caractéristique des blogs, sont primordiaux si tu crées un blog-emploi avec du contenu d’actualité. une communauté de lecteurs actifs qui s’expriment, donnent leur point de vue et partagent des infos complémentaires est la première condition d’un site vivant.

L’importance du visuel

Ne sous-estime pas le design de ton blog: tu veux donner de toi une image professionnelle et sérieuse - évite donc de mettre une photo comme fond, choisis quelques couleurs clés et garde un style épuré. On juge vite le professionnalisme d’une personne sur son apparence - c’est pareil pour ton site. Tu n’irais pas à un entretien d’embauche avec un Tshirt «Superman», alors évite de placer des gifs sur ta page. Les illustrations doivent être impeccables (ainsi que l’orthographe - mais faut-il vraiment le préciser? Relecture par un proche obligatoire). pour créer une bannière agréable, tu peux utiliser un logiciel de traitement d’image et écrire ton nom et ta profession avec une écriture accrocheuse - sans être trop fantaisiste.

Soigner la navigation

Le web, c’est l’ère du multimédia. Profite donc d’illustrer tes billets et de lier des contenus, que ce soit pour favoriser la navigation à l’intérieur de ton blog (liens internes) ou vers d’autres sites que tu estimes dignes d’intérêt ou qui apportent
un complément d’information (liens externes). Les tags, mots-clefs de tes billets, favorisent aussi la navigation interne. On conseille d’en mettre cinq au maximum par billet. Choisis bien tes termes pour les réutiliser et créer une sous-structure qui a du sens.

De leur côté, les images permettent non seulement de montrer ce dont tu parles, mais aussi d’aérer le texte, d’attirer l’oeil et de rendre la lecture de ton blog plus agréable. Des images prétextes - disponibles gratuitement dans des banques en ligne - peuvent te permettre d’illustrer des sujets pour lesquels tu ne disposes pas toi-même de visuels.

Rythme de publication

Si tu as opté pour un blog CV simple, tu pourras continuer de l’alimenter au fil de tes expériences - s’il n’a pas l’air abandonné (dernier billet datant d’un an...), pas besoin d’ajouter du contenu régulièrement. S’il s’agit d’un blog-emploi pour montrer ta maîtrise d’un domaine et te positionner en tant qu’expert, il est en revanche préférable de publier un nouveau billet chaque semaine. Ainsi tes lecteurs auront quelque chose à se mettre sous la dent - et tu prouveras que tu suis effectivement les nouveautés.

Se faire connaître

Être bien référencé sous les moteurs de recherche permet d’accueillir de nouveaux visiteurs. pour cela, le titre de la page est le principal critère de pertinence: inscris ton nom et ta profession, ainsi que les mots les plus représentatifs de ton domaine. Réfléchis à l’envers: que va taper ton public cible sur Google? Ces mots doivent figurer dans ton titre ou dans les premières lignes du site, qui sont celles qui apparaissent dans le résultat des recherches. Des outils pour webmaster permettent de suivre l’évolution du nombre de visiteurs et les détails du temps passé sur le site, du nombre de pages vues, etc. Créer des liens avec d’autres blogsamis dans le même domaine permet d’attirer de nouveaux visiteurs en s’inscrivant dans un réseau. Commenter constructivement les billets d’autres experts en y plaçant un lien pour ton site peut aussi servir à attirer l’attention du cercle de lecteurs.

Inscris-toi sur des réseaux sociaux comme Linked In ou Viadeo: tu peux y publier des liens pour des billets de ton blog que ton réseau professionnel pourra lire. Attention toutefois à ne pas mélanger vie professionnelle et vie privée: place un icône ou un lien pour tes profils Viadeo ou Linked In sur ton blog, mais évite d’y mentionner ton compte Facebook, le Myspace de ton groupe amateur ou ton blog de photos de chats - histoire de ne pas tout mélanger.

Transmettre son lien

Répondre à une offre d’emploi en joignant uniquement l’adresse de son site n’est pas une solution envisageable aujourd’hui: il faut privilégier la voie classique, en envoyant une lettre de motivation et un CV, mais y placer l’adresse de son site. pour avoir l’air plus crédible, il est préférable de souscrire à un nom de domaine de type www.prénomnom.com. Le site peut être mentionné sur le CV, sous l’adresse e-mail et aussi en signature du message de contact et de la lettre de motivation. Si les documents sont envoyés par Internet, ne pas oublier de faire un lien hypertexte cliquable.

Il faut imaginer que les recruteurs reçoivent de nombreuses candidatures: ils ne prendront probablement pas le temps de visiter ton site sauf s’ils ont déjà retenu ton profil. C’est dans ce cas que le web t’offre une vitrine supplémentaire qui peut faire la différence. Mais alors ton blog doit apporter d’autres informations que ton CV. S’il n’en est qu’un copier-coller, l’intérêt est nul. Tu peux par exemple enrichir le contenu avec tes réalisations (visuels, écrits), le détail de tes différentes aptitudes, des liens vers les sites des entreprises pour lesquelles tu as travaillé.

petit plus: propose une version en ligne de ton CV classique enrichi de liens vers tes différents billets, téléchargeable en pDF par exemple. Cette version web de ton Curiculum peut être proposé lors d’une candidature par Internet, en plus de sa variante classique.