L'écueil des trois piles

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Ou l’enjeu de la première impression...

parfois contraint de consulter des centaines de CV dans de brefs délais, les recruteurs tendent à procéder par un triage rapide et méthodique. Une méthode pragmatique qui réside dans la constitution de trois piles: les profils qui cadrent
avec le poste, les intermédiaires qui font office de réserve et enfin les inéligibles directement destinés à la poubelle. Sachant qu’ils ne consacreront dans un premier temps qu’un furtif coup d’oeil à chaque document, il importe donc de soigner les détails pour augmenter tes chances d’adhérer au groupe restreint des candidats confirmés...

L’accroche, appât à double tranchant

pour attirer l’attention du recruteur et donner immédiatement le ton, il est recommandé d’insérer une accroche au sommet du CV ou juste après l’état civil. Déclinée sous la forme d’un petit intitulé ou d’une phrase succincte - d’une quinzaine de mots au maximum -, elle permet au recruteur d’appréhender d’emblée la nature de ton profil ou de ton projet professionnel. L’accroche doit être adaptée à chaque candidature et sert, selon le contexte, à mettre en avant le poste convoité, à résumer tes atouts, à mentionner un diplôme prestigieux, une expérience significative ou encore une compétence rare. pour influer positivement sur le jugement du recruteur, l’énoncé doit être percutant et donner l’envie de parcourir l’ensemble du CV.

Cet exercice stratégique fait appel à ton esprit de synthèse pour dégager quelques idées-forces. En aucun cas il ne s’agit de tout dire, encore moins de proposer une simple redite du contenu de ton CV. Il faut également se garder de mentionner des banalités du type «motivé», «flexible» ou «dynamique». une accroche mal négociée est susceptible de jeter le discrédit sur ta candidature.

Quelques exemples d’accroches:

Journaliste pigiste
Le Temps, Vigousse, Le Courrier

 

Objectif
Intégrer votre entreprise dans le cadre d’un Stage préalable à l’obtention du titre de CA

 

Ingénieur en informatique
Spécialisation PME-RISC Sécurité informatique

 

Assistant marketing trilingue
Anglais, arabe

 

La mise en page, vecteur d’image

plus qu’un simple inventaire de données factuelles, le CV incarne un véritable outil de communication, voire un support publicitaire. Au-delà du contenu à proprement dit, la mise en page véhicule à elle seule de précieux indices sur le candidat et détermine la première impression du recruteur.

Les règles qui régissent la présentation du CV varient d’un secteur professionnel à l’autre. De façon générale, on peut toutefois avancer que le document doit impérativement être structuré et lisible. Le but premier consiste à faciliter la lecture et le repérage des informations essentielles. Plusieurs procédés permettent de mettre en valeur les éléments importants: le recours aux couleurs et aux encadrés, les variations de typographie et de taille de police, ou encore le surlignage. Mais attention, à trop jouer avec les effets de mise en forme, tu risques de déprécier l’impact de ton CV. Abstiens-toi de surcharger la page, tâche d’attribuer un seul code graphique par type d’information et privilégie une ligne sobre.

Dans certains secteurs, ces conventions s’avèrent cependant moins figées. On pense évidemment aux domaines de la création, de la publicité et dans une moindre mesure de la communication. Ici, le CV devient ta carte d’identité et se doit d’accrocher l’oeil du recruteur. La mise en page doit être travaillée de façon à mettre en exergue ta singularité et ton potentiel créatif. pour les plus audacieux, pourquoi ne pas envisager le CV vidéo? un procédé de plus en plus affectionné par les candidats, mais aussi par les recruteurs...

Dans tous les cas, franchir l’écueil des trois piles passe par ta capacité à trouver la juste mesure entre volonté de se démarquer et respect des codes tacites. Cela nécessite aussi un important travail en amont pour appréhender la culture de l’entreprise et le profil des recruteurs, et viser ainsi au plus juste.


Jusqu’où jouer la carte de l’originalité?

En 2009, un homme défraye la chronique en France. Lassé de ne jamais décrocher d’entretien, il joue la carte de la provocation. Jean-Pierre Martin réalise d’abord une vidéo de lui, nu, dans laquelle il propose à ses employeurs de le «rhabiller». Son CV vidéo n’en est pas moins un vrai CV, plutôt bien réalisé. Sa campagne ne s’arrête pas là; en septembre il décide de descendre dans la rue, en homme sandwich, afin de distribuer directement de main à main son CV à des hommes d’affaires. Le tout sous l’oeil attentif des médias qu’il a lui-même convoqués. Sa démarche s’est avérée plus que payante puisque l’histoire a fait le tour non seulement de la France mais aussi des pays voisins.

Alors faut-il réellement «se mettre à nu» et créer un buzz médiatique pour s’en sortir?

Quel que soit le degré d’originalité, le CV doit te ressembler. Le souci avec une candidature qui «en jette», c’est qu’ensuite il faut se montrer à la hauteur, en personne! Le cas de Jean-pierre était bien mené. Lui-même avait travaillé dans le secteur de l’événementiel pendant 25 ans. Il collait donc parfaitement à son CV et surtout à ses compétences. Il faut à tout prix éviter le côté «soufflé»: une fois que ton CV a fait son effet, il s’agit de ne pas paraître fade lors de l’entretien d’embauche. Rien de plus agaçant pour un recruteur que l’impression de s’être trompé sur la marchandise.