Des chercheurs de l’Université de Lausanne (UNIL) ont mis à jour le mécanisme de la naissance des nouvelles racines. Ces dernières puisent leur force dans les cellules des racines mères pour grandir et se développer harmonieusement. La découverte a fait l’objet d’une publication dans la revue «Science».
«Malgré l'importante structure au niveau des racines de la plante leur conférant ainsi étanchéité et protection contre les pathogènes, les cellules de la racine mère sont capables de se déformer et de diminuer leur volume pour permettre la sortie des jeunes racines», souligne le site internet de la haute école. «Ce processus pourrait avoir lieu dans de nombreuses situations comme la symbiose entre plantes et microorganismes du sol ou l'entrée du pollen dans les fleurs lors de leur fertilisation», a confié Niko Geldner, Professeur associé au Département de biologie moléculaire végétale (DBMV) de l'UNIL, au site internet de l’établissement de formation. Pour mener à bien sa recherche, le biologiste a étudié des plantes transgéniques du type Arabette des dames («Arabidopsis thaliana»).
La découverte pourra venir soutenir l’agriculture des pays les plus pauvres du globe qui sont aussi souvent les plus secs en favorisant le renouvellement de plantes par la création de nouvelles racines.