dossiers

Se dépenser toute l'année

Toute l'année

Le Nordic Walking :

Ce « sport pour tous » se pratique été comme hiver. À l’origine : des skieurs de fond finlandais qui voulaient s’entraîner pendant la saison estivale. Cette marche avec bâtons sollicite deux tiers des muscles corporels. Ses vertus : amélioration de la respiration, diminution du stress, perte de poids. Compromis idéal, elle permet de brûler 50% de calories de plus que la randonnée, tout en évitant les contraintes musculaires de la course. Pour avoir la bonne technique, c’est tout un art : synchronisation, posture, alignement bras-bâton. Avant de t’aventurer seul, joins-toi donc à une des joyeuses troupes de marcheurs.

Le Fat Bike :

Késako ? Le nouveau vélo contre les kilos en trop ? En vérité, on l’a nommé ainsi pour ses dimensions imposantes. Venu d’Amérique du Nord, ce mastodonte est équipé de pneus allant jusqu’à 12 centimètres de large. Idéal pour rouler sur la neige, c’est l’alternative au VTT traditionnel en hiver. Pas besoin d’être un as du guidon, 1 heure de formation suffit. Côté sécurité, il a tout bon : stabilité et vitesse modérée. C’est aussi moins risqué de se casser la figure sur une épaisse couche de poudreuse. Fous rires garantis ! Fort de son succès, il part également à la conquête des sentiers de montagne durant l’été. On lui souhaite de se faire une belle place au soleil !

 

En été

Le Stand-up Paddle :

Une pagaie à la main, debout sur une planche : les adeptes du stand-up paddle réapparaissent les jours de grand beau. Originaire de Polynésie, ce sport est popularisé dans les années 40 par les surfeurs. Récemment, une nouvelle vague de mordus de la discipline a déferlé sur nos côtes. Le meilleur moyen de commencer : intégrer un groupe encadré par un moniteur. Sport inoff ensif à première vue, les accidents ne sont pourtant pas rares. Avant de te jeter à l’eau, munis-toi d’une sangle de sécurité et d’un gilet de sauvetage.

En hiver

Le Snowkite :

Apparu au Canada dans les années 90, c’est le sport à la mode chez les amateurs de poudreuse. Tiré par son cerf-volant, le snowkiteur peut atteindre 70 km/h sur sa planche. Ce n’est donc pas un sport à conseiller à tous ! Les conditions : avoir un bon niveau technique et une bonne forme physique. Savoir manier une voile de kite est un autre avantage indéniable. Mais un pro de la glisse n’est rien sans un équipement adapté : casque, gants, harnais de sécurité, sans compter la voile à caissons.

Au printemps

Le Yooner :

Autre tendance dans les stations de sports d’hiver: le yooner. Accessible au plus grand nombre, ludique, peu cher, c’est tout le contraire du snowkite. Certes, cette luge à un seul patin ne te donne pas le panache de Didier Cuche, mais c’est tellement fun ! Les jeunes de Manigod (Haute-Savoie) se déplaçaient déjà grâce à son ancêtre en bois, le paret, au début du siècle dernier. À conseiller aux grands enfants et amoureux de la glisse en tous genres.

La Slackline :

Devenir funambule d’un jour ? C’est possible avec une slackline. Il y a déjà 30 ans, des grimpeurs californiens ont eu la bonne idée de jouer les équilibristes sur une corde tendue. En plus d’être fun, cette activité permet d’améliorer sa concentration. Aujourd’hui, de nombreuses variantes existent en fonction de la longueur et de la hauteur de la sangle. La shortline, qui est courte et proche du sol, est idéale pour débuter. En été En hiver Au printemps