Je cours donc je suis

Le stress, un sport national sur nos campus?

C’est un fait établi, les jeunes en formation ont de moins en moins de temps. Entre les cours obligatoires, les travaux de séminaire à rendre, les examens et le petit job alimentaire, ils ne savent plus où donner de la tête. Du coup, leur quotidien s’apparente plus à une course aux sous et aux crédits qu’à une balade de santé. L’équipe d’Etumag est tout de même parvenue à attraper quelques étudiants, au vol, pour les questionner sur leur gestion du stress.

 Boris, lunettes noires, bluson de cuir noir

BORIS, 22 ANS, SYSTÈMES DE COMMUNICATION

Des conseils pour des examens sans anxiété? Prendre du temps pour ses activités extra-scolaires. Même si, en période de révision, ce n’est pas toujours facile.

Ton remède anti-angoisse? Ne pas trop réviser, la veille d’une évaluation, histoire de conserver son cerveau frais et dispo pour le jour J.

Ton souvenir le plus stressant? L’année passée, je redoublais mon année. Si j’avais échoué, j’aurais été exclu de ma filière d’études. Autant dire que ces douze mois ont été plutôt angoissants.

Dans la vie de tous les jours, tes petits rituels pour rester zen? Le sport. Je pratique la course à pied.


 Marina, cheveux bruns attachés, écharpe blanche et rouge

MARINA, 24 ANS, SCIENCES DE L'ÉDUCATION

Des conseils pour des examens sans anxiété? Relativiser en se disant qu’il n’y a pas que les études dans la vie.

Ton remède anti-angoisse? Ne pas arriver le ventre vide à une évaluation, ce qui implique de prendre un solide petit-déjeuner.

Ton souvenir le plus stressant? L’examen oral d’entrée en sciences de l’éducation. On se retrouve, durant une heure, devant deux professeurs qui nous questionnent sur nos motivations à intégrer cette filière d’études.

Dans la vie de tous les jours, tes petits rituels pour rester zen? Le mouvement sous toutes ses formes: natation, randonnée, course à pied, vélo…


 Nourhane, doudoune, col de la veste en fourrure

NOURHANE, 22 ANS, HEC

Des conseils pour des examens sans anxiété? Se dire que l’évaluation correspond aux exercices qu’on fait, régulièrement, en cours. Ce n’est pas plus difficile que cela.

Tes remèdes anti-angoisse? Bien dormir la veille d’un examen et ne pas prendre trop d’excitants comme le café ou toute autre boisson stimulante.

Ton souvenir le plus stressant? L’examen de la dernière chance en compta. Si je l’échouais, je ne pouvais plus continuer à étudier à HEC.

Dans la vie de tous les jours, tes petits rituels pour rester zen? Pratiquer la danse et le fitness, ça libère l’esprit.


 Dimitri, pull de marin bleu et blanc

DIMITRI, 20 ANS, LETTRES

Des conseils pour des examens sans anxiété? Relativiser. Se dire que la vie est composée de hauts et de bas et qu’après un vent de panique, le calme refait toujours surface. Faire le vide dans son esprit et aborder la vie avec le sourire.

Ton remède anti-angoisse? La danse latino. Elle me permet de relâcher la pression.

Ton souvenir le plus stressant? Au collège, nous avions monté la pièce «La Putain respectueuse» de Sartre. Avant de monter sur scène, j’étais hyper stressé et pourtant je n’avais qu’un petit rôle de figurant.

Dans la vie de tous les jours, tes petits rituels pour rester zen? Ecouter de la musique et me promener dans la nature. 


 Julietta, écharpe et veste vertes

JULIETTA, 21 ANS, RELATIONS INTERNATIONALES

Des conseils pour des examens sans anxiété? Commencer à étudier dès le début du semestre. Essayer aussi de cerner les attentes de l’enseignant et les critères d’évaluation. Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à aller poser des questions aux assistants, voire au professeur. On peut aussi tester ses connaissances en effectuant des examens des années précédentes.

Ton remède anti-angoisse? La respiration. Se focaliser sur son souffle permet d’évacuer ses pensées parasites.

Ton souvenir le plus stressant? Mon examen de maturité en droit au collège. J’avais bien étudié mais au moment de passer à l’oral, j’ai eu un blanc total.

Dans la vie de tous les jours, tes petits rituels pour rester zen? Prendre le temps de souffler. J’ai suivi des cours de relaxation où on apprend à bien respirer. La pratique du yoga et du volley-ball m’aident aussi à décompresser.


 Ignacio, crane rasé, barbe

IGNACIO, 29 ANS, DROIT INTERNATIONAL ET EUROPÉEN

Des conseils pour des examens sans anxiété? Travailler de manière régulière. Ne pas s’y prendre au dernier moment. Ne pas hésiter, non plus, à faire des pauses durant ses phases de révision.

Ton remède anti-angoisse? Manger des fruits secs.

Ton souvenir le plus stressant? Me retrouver avec dix examens à potasser durant l’été.

Dans la vie de tous les jours, tes petits rituels pour rester zen? Boire des bières tout en jouant au football avec mes amis.


 Alexandra, doudoune, collier, cheveux attachés

ALEXANDRA, 23 ANS, PSYCHOLOGIE

Des conseils pour des examens sans anxiété? Se nourrir sainement et bien déjeuner le matin.

Ton remède anti-angoisse? Le café. Même s’il a plutôt des effets excitants, il me permet de faire une pause bienvenue dans le rythme effréné de mes études.

Ton souvenir le plus stressant? L’examen pratique du permis de conduire.

Dans la vie de tous les jours, tes petits rituels pour rester zen? Je fonctionne beaucoup sur l’humour, ce qui permet d’aborder le quotidien en toute décontraction. Faire des blagues constamment, c’est ma manière de vivre. J’aime aussi me vider la tête en sortant et en faisant la fête.


 Courtney, écharpe colorée, veste rouge, cheveux attachés

COURTNEY, 25 ANS, RELATIONS INTERNATIONALES

Des conseils pour des examens sans anxiété? Pratiquer une activité physique ou relaxante durant la période des révisions.

Ton remède anti-angoisse? Écrire dans mon journal intime.

Ton souvenir le plus stressant? L’année passée, j’ai enseigné l’anglais au Mexique. Ma classe se composait de 22 enfants, tous plus déchaînés les uns que les autres.

Dans la vie de tous les jours, tes petits rituels pour rester zen? Le dialogue. Parler au téléphone avec mes amis, restés en Californie, me permet de relativiser les petits tracas du quotidien.


 Josiane, veste en jeans, cheveux attachés

JOSIANE, 21 ANS, RELATIONS INTERNATIONALES

Des conseils pour des examens sans anxiété? Prendre du recul. Se dire que ce n’est pas la fin du monde si on échoue.

Tes remèdes anti-angoisse? La prière et la méditation.

Ton souvenir le plus stressant? Dans le cadre de mon travail de maturité, j’avais composé une série de chansons avec mes amis. Nous devions sortir un disque, qui comptait comme critère d’évaluation. Comme nous avions pris du retard, nous avons passé les deux nuits qui ont précédé la date butoir pour rendre le travail en studio.

Dans la vie de tous les jours, tes petits rituels pour rester zen? La recherche de la paix intérieure par le biais de la pratique méditative et la salsa.


 Lionel, lunettes, veste blanche et rouge

LIONEL, 20 ANS, HISTOIRE ÉCONOMIQUE ET SOCIALE

Des conseils pour des examens sans anxiété? Bien s’organiser et avoir des notes à jour. Après, je pense que chaque personne doit trouver la méthode d’apprentissage qui lui convient le mieux.

Ton remède anti-angoisse? M’évader de mes études de temps en temps. Pour moi, il est très important d’avoir une vie sociale à côté de sa formation.

Ton souvenir le plus stressant? Les cours de couture à l’école primaire. On emmêlait, fréquemment, les fils dans le pied de biche de la machine à coudre et elle plantait, à chaque fois. Il fallait alors demander à l’enseignante de venir la réparer et elle nous réprimait sévèrement.

Dans la vie de tous les jours, tes petits rituels pour rester zen? Sortir et voir mes amis les week-ends. C’est ma bulle d’oxygène.


Louis, T-shirt noir

LOUIS, 24 ANS, MUSIQUE

Des conseils pour des examens sans anxiété? Rester sûr de soi et avoir confiance en ses propres connaissances et capacités. Lors d’une épreuve orale, il faut essayer de s’extraire du contexte, ceci dans le but de faire abstraction de la présence des examinateurs.

Tes remèdes anti-angoisse? Manger une banane, cet aliment possède des propriétés calmantes. Et la veille d’un examen, se rendre à la piscine pour se détendre. J’ai aussi testé les médicaments à base de plantes.

Ton souvenir le plus stressant? Mon premier cours au conservatoire régional de Paris. À la base, je devais suivre un enseignement individuel mais des étudiants de l’école sont venus assister à la leçon de percussion. Sous le regard méprisant des autres élèves, j’ai perdu tous mes moyens.

Dans la vie de tous les jours, tes petits rituels pour rester zen? L’activité physique. J’habite en France voisine et je me rends, tous les jours, à la Haute Ecole de Musique de Genève, à vélo. Ça doit bien faire 30 km aller-retour. Je pratique aussi le foot et le basket.