Ben Zuccone

23 ans, Économie d'entreprise

L'art d'entreprendre

Lorsqu’on le questionne sur sa passion, la musique électronique, Ben Zuccone nous en met plein la vue. Des étoiles dans les yeux, il évoque ses concerts et ses nuits blanches passées à animer les dancefloors romands derrière les platines. Poète à ses heures, l’étudiant en économie d’entreprise est aussi très discert sur son activité de producteur musical: «Ma démarche est avant tout créative. J’adore me retrouver en studio pour élaborer et tester mes propres créations».

Une vie de paillettes? Très peu pour le Genevois qui a su garder les pieds sur terre: «Percer dans le milieu artistique, en Suisse, est très difficile. J’ai donc décidé d’assurer mes arrières en fondant ma propre boîte, RUSSELL&RUSSELL». Son entreprise vise à donner une identité visuelle à des points de vente. A la base de son projet, ce constat: «De nombreuses marques sont reconnaissables à leur tag audio ou jingle comme Swisscom, Orange ou BMW. Pourquoi ne pas extrapoler cette idée à d’autres structures?». Son expérience musicale – piano, improvisation – et du marketing – un an de pratique professionnelle dans une agence de communication – a fait le reste.

Ce qui le différencie de l’étudiant lambda? «Peut-être mon côté un peu à contre-courant. Lorsque tout le monde va à droite, moi, je vais à gauche! Une vie sans challenge ne présente aucun intérêt pour moi». Et d’exhorter les jeunes à voir plus loin que le bout de leur nez: «Notre génération a un peu perdu confiance en elle, peut-être en raison de la crise économique. Mais, elle ne doit pas renoncer à ses rêves». Son credo: oser entreprendre.

Pour lui, le monde du savoir ne doit pas se couper de la réalité. L’entrepreneur considère d’ailleurs ses études comme un moyen d’asseoir son activité professionnelle: «Mon diplôme sera clairement un plus pour mon travail, en me conférant une plus grande crédibilité».