dossiers

Dinero, money, Geld?

 

Comment s’éviter les problèmes de liquidités en voyage

 

Que ce soit pour un séjour linguistique ou pour des vacances de plaisance, il est important de s’assurer de toujours disposer de suffisamment d’argent pour parer à toute éventualité. Cela implique de prévoir certaines choses simples mais importantes avant de partir à l’étranger. Passage en revue des différentes options qui s’offrent à toi.

Du flouze!

Si l’argent liquide possède l’avantage pratique d’être accepté partout, il y a quelques inconvénients qui méritent qu’on y porte attention. Par exemple, même s’il est facile de faire du change dans la plupart des villes du monde, l’opération peut se compliquer dès qu’on quitte les sentiers battus… Pour un trek de deux semaines sur les crêtes de l’Himalaya ce n’est pas au milieu des vallées perdues que tu vas trouver un bureau de change…

Dans tous les cas, si tu souhaites faire du change, bien souvent il vaut mieux le faire sur place qu’en Suisse (sauf pour l’euro et la livre sterling), car le taux y est souvent plus bas. Mais prends garde aux frais de change et compare bien les bureaux avant de te lancer. Si tu décides de changer avant de venir, fais attention, car certains pays n’autorisent pas l’importation de monnaie nationale, comme le Laos, le Maroc ou le Vietnam. Enfin, choisis des petites coupures - plus pratiques.

Musique, maestro!

Comme beaucoup d’étudiants, tu possèdes sûrement une carte de débit Maestro. Et bien sache qu’elle fonctionne aussi très bien en voyage: 10 millions de points de vente dans le monde proposent de payer par carte Maestro, et un million de distributeurs automatiques l’acceptent. Son avantage? Le débit est effectué immédiatement sur ton compte, te permettant de gérer au mieux ton budget et il est possible de fixer individuellement avec ta banque la limite de retrait. De plus, en cas de perte, elle est remplacée dans les 5 jours en Suisse et dans les pays alentour. Cependant, il peut être difficile de la faire si tu es dans une région peu accessible. Attention également aux frais de retrait aux bancomats qui peuvent être élevés; dans ce cas, mieux vaut retirer de grandes sommes à chaque fois.

Pour tout le reste, il y a…

Si tu possèdes une carte de crédit de type Visa ou Mastercard, tu as encore plus de possibilités de paiement dans le monde: 31 millions de points de vente équipés, et 1,4 million de distributeurs adaptés. En cas de vol, ces cartes sont également remplacées partout dans le monde dans les 48 heures. Elles se révèlent également indispensables lors d’un achat par internet ou d’une réservation en ligne, car les cartes Maestro n’offrent pas cette option.

Inconvénient: comme pour la Maestro, les frais de retrait aux distributeurs peuvent être importants à l’étranger, entre 2.5 à 4% du montant prélevé, et parfois 10 francs au minimum. Enfin, certaines cartes ne possèdent pas de code secret, les rendant moins sûres.

I want to travel the world

Les chèques de voyages, ou «Travelers cheques», sont également très appréciés des voyageurs. Achetés avant de partir, ils permettent de se procurer des espèces en monnaie locale dans les banques partout dans le monde, sans carte, et le montant inutilisé est remboursé au retour, au cours du jour. Aux USA et Canada, ils peuvent parfois être utilisés directement comme moyen de paiement. A l’achat des chèques, la commission est de maximum 1%. Ils sont également remplacés gratuitement partout dans le monde dans les 24 à 48h, et leur validité est illimitée. Ta banque te conseillera pour savoir dans quelle monnaie les libeller (dollar, euro ou franc suisse en général), en fonction de ton lieu de destination.

Attention toutefois, car les chèques de voyage peuvent vite poser des problèmes logistiques: pour les changer à la banque, tu dois toujours justifier de ton identité et signer le «Travelers chèque» sur place.

Le 2 en 1

La Travel Cash est l’équivalent en carte du chèque de voyage. C’est une carte Maestro qui diffère de la carte classique notamment par le fait qu’elle n’est pas liée à un compte, mais possède un crédit chargé (pre-paid). Elle est donc plus sûre, car même si de dangereux malfrats te soutirent ton code, ce n’est que le montant de la carte que tu perdras.

On ne peut néanmoins pas charger la carte en amenant des espèces à la banque; c’est le compte de l’ayant droit qui doit être débité. Chargée avant le départ un simple téléphone à sa banque suffit pour y rajouter de l’argent. En cas de vol, elle est remplacée gratuitement partout dans le monde, au plus tard quatre jours après la déclaration de perte, selon le pays. Elle est disponible en franc suisse, en euro ou en dollar, mais mieux vaut demander conseil à ta banque avant de choisir. Une taxe de 5 francs par retrait et de 1.50 francs pour les paiements directs est prélevée.

Une dernière chose à prendre en considération avec toutes les cartes: en Suisse, il est possible d’avoir des codes à six chiffres, ce qui peut poser problème dans certains pays proposant uniquement des codes à quatre chiffres. Pour éviter les ennuis, change ton code avant de partir.

Ceci n’est pas une arnaque

Si l’on entend plus souvent parler des agences de transfert d’argent pour les arnaqueurs qui y ont recours que pour l’utilité de leurs services, il n’en reste pas moins un moyen efficace de se procurer des liquidités rapidement, notamment en cas d’urgence. Le système est simple: une personne amène une somme d’argent au guichet d’une agence et quelques minutes plus tard, la somme peut être retirée par le destinataire, après vérification de son identité, dans une autre agence à l’étranger.

Attention cependant, les frais de transfert sont assez élevés, justifiant le recours de ce moyen de paiement uniquement en cas d’urgence. Veille aussi à choisir une agence reconnue pour éviter les mauvaises surprises.

Enfin, dans l’idéal, il est préférable de disposer de plusieurs moyens de paiement quand tu es à l’étranger, l’idéal étant de combiner un peu d’argent liquide, des chèques de voyages et une carte de crédit ou, à défaut, Maestro. Bien entendu, selon l’endroit, seules deux de ces options suffisent largement. Fais attention notamment aux pays où peu (ou pas) de distributeurs sont disponibles.

Pratique également, la procuration permet à une personne de confiance d’avoir accès à ton compte bancaire, ce qui peut être utile pour le dialogue avec ta banque et la gestion de ton argent si tu ne peux t’en occuper depuis l’étranger.

L’important étant de toujours avoir une solution de secours pour t’épargner des soucis inutiles et profiter au maximum de ton séjour!

 

 


 

 

Maître mot: gestion

 

Première précaution à prendre pour éviter de se retrouver à court d’argent au milieu de la Patagonie argentine: anticiper et préparer un budget. Et surtout, s’y tenir! Avant de partir, renseigne-toi donc sur le coût de la vie à l’étranger.

Une fois sur place, n’hésite pas à noter les achats que tu effectues, afin de savoir où tu en es dans tes comptes ce qui t’évitera de devoir manger du pain sec pendant une semaine!

 

Haut les mains!

 

Avec l’apparition des cartes bancaires est arrivé leur pendant beaucoup moins agréable, les fraudes en tous genres.

On ne cesse donc de répéter les mêmes consignes: signer ses cartes dès réception, ne pas noter ses codes, ne pas laisser ses cartes sans surveillance, garder ses informations bancaires dans un endroit confidentiel, etc.

Et pour se protéger du «Skimming», cette technique de récupération illégale des données des bandes magnétiques des cartes, mieux vaut faire preuve d’une vigilance accrue aux distributeurs, cacher sa main lorsque l’on compose le code, ne pas se laisser distraire et avertir la police si l’on soupçonne une manipulation frauduleuse du distributeur.