Dans la jungle des tests de langues

Choisir le bon examen

 

Tu souhaites effectuer un séjour linguistique en vue de passer un examen de langue, mais tu ne sais pas quelle évaluation choisir? Petit tour des différents tests en allemand, anglais et espagnol. 

Do you speak english?

Envie de valider tes connaissances générales de la langue de Shakespeare? Le First Certificate in English (FCE) est fait pour toi. Pour le passer, il faut être capable de s'exprimer avec aisance sur un grand nombre de sujets et comprendre le message principal d’un texte. Pour évaluer des compétences plus rudimentaires, on trouve le Key English Test (KET) et le Preliminary English Test (PET). Ce type d’examens  atteste que tu es capable de tenir une conversation basique de la vie quotidienne.

Studies and jobs

Si tu désires intégrer une université anglaise, le Certificate of Advanced English (CAE) et le Certificate of Proficiency in English (CPE) de l’Université de Cambridge sont reconnus par plus de deux cents établissements d’enseignement supérieur britanniques.

Pour étudier en dehors du Royaume-Uni, l’International English Language Testing System (IELTS) et le Test of English as a Foreign Language (TOEFL) sont recommandés. Toutefois, le certificat du TOEFL n'est valable que deux ans.
A la recherche d’un travail dans les pays anglo-saxons? Le Test of English for International Communication (TOEIC) est l’examen le plus connu des entreprises. 

Du côté de Goethe

Niveau allemand, le Zentrale Mittelstufenprüfung (ZMP) nécessite une bonne maîtrise de la langue de Goethe.

Le Deutsche Sprachprüfung für den Hochschulzugang ausländischer Studienbewerber (DHS) est organisé par les universités germanophones pour les étudiants étrangers.

¿Hablas español?

Tu rêves d’Espagne ou d’Amérique latine? Pour valider ton niveau de langue, passe un des Diplômes d’Espagnol Langue Etrangère (DELE). Selon ton niveau de compétences, le DELE se divise en trois examens distincts: le Certificat Initial d’Espagnol (C.I.E) pour les connaissances basiques; le  Diplôme Intermédiaire d’Espagnol (D.I.E) pour un niveau moyen et le  Diplôme Supérieur d’Espagnol (D.S.E) pour un échelon supérieur.

Quel que soit l’examen ou le test que tu as choisi, commence par évaluer ton niveau de départ avant de commencer sérieusement ta préparation. Et surtout n’oublie pas de cibler tes lacunes et tes besoins.  | mb