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Comment gérer le premier salaire?

Une étoile filante dans ton porte-monnaie

Qui dit premier job dit premier salaire! Bien que l'allégresse qui s'empare de toi à cette idée soit légitime, le monde regorge de tentations pécuniaires et tu as maintenant des obligations financières, des impôts à payer, des frais de transport et de nourriture ainsi que bien d'autres dont tu ne te doutes même pas! Tu te trouves sur un petit nuage mais il va néanmoins falloir redescendre sur terre. Afin que l'atterrissage ne soit pas trop rude, voici quelques conseils! Première chose à faire indispensable afin d'éviter les mauvaises surprises: établir un budget! L'entrée dans la vie active s'accompagne de questions dont tu ne connais peut-être pas la réponse, voici donc une liste non exhaustive de questions-réponses. La vie te paraissait belle jusqu'à présent? On va faire en sorte qu'elle le reste!

Le B.A.- BA du budget

Par le passé, tu as peut-être déjà eu l'occasion d'établir un budget, pour un projet de voyage en Amérique du Sud ou simplement pour veiller sur tes économies. Maintenant que tu entres dans la vie active, ton salaire t'est versé tous les mois. Afin de gérer ton argent au mieux, la création d'un budget est indispensable. En voici les étapes:

  • Premièrement, il te faut établir la liste de tes revenus qui comprend ton salaire, bien évidemment, les allocations familiales si tu en touches, une aide éventuelle versée par tes parents ainsi que tout autre montant qui accroît ta fortune.
  • Dans un deuxième temps, il s'agit de dresser l'inventaire de tes dépenses; cellesci doivent être divisées en trois catégories distinctes. Les frais fixes comprennent les factures dont le montant demeure identique chaque mois. Parmi ceux-ci on peut notamment citer le loyer, les transports, l'assurance maladie et l'épargne. Les frais variables englobent les charges qui fluctuent d'un mois à l'autre, on y retrouve par exemple la nourriture et la facture de téléphonie mobile. Les dépenses périodiques, quant à elles, doivent être réparties sur l'ensemble de l'année et tu reçois la facture trimestriellement ou semestriellement. La redevance radio-TV et l'assurance RC/ménage font partie de cette catégorie.
  • En ce qui concerne les impôts, il est conseillé d'en planifier le paiement. Pour ce faire, tu peux t'adresser à ta commune afin qu'elle calcule le montant de tes acomptes. Ceci pour que tu ne te retrouves pas avec un montant faramineux à payer en fin d'année. N'oublie pas non plus de te constituer une réserve pour les imprévus et informe-toi sur la possibilité de constituer un 3ème pilier.

Questions: à qui s'adresser?

Nouvel arrivé dans ton entreprise, les subtilités de ta fiche de paie t'échappent, que faire?
Si tu n'oses pas poser la question au service des ressources humaines de l'entreprise pour laquelle tu travailles, tu peux toujours demander à tes parents car ils ont une certaine expérience dans ce domaine. Mais il se peut que ta fiche de paie comporte des entrées propres à l'entreprise qui t'emploie, et dans ce cas, elle seule peut te renseigner.

Tu dilapides ton argent par liasses sans pouvoir t'en empêcher. Y a-t-il une solution à cette frénésie dépensière?
Il est possible que tu sois un acheteur compulsif. La plupart des grandes entreprises ont un service psychologique auquel tu as la possibilité de t'adresser. Si l'organisation pour laquelle tu travailles n'en possède pas, n'hésite pas à faire appel à un privé!

Tu as de la peine à établir un budget, à qui peux-tu t'adresser?
Les banques proposent un service de création de budget si tu ouvres un compte chez elles. À toi de comparer leurs offres afin de trouver celle qui te paraît la mieux adaptée à tes besoins.

Choisir parmi la multitude d'assurances RC/ménage qui existent te donne de l'urticaire?
Il existe une multitude de sites Internet qui comparent les différentes possibilités qui s'offrent à toi en établissant des comparaisons précises.

Tu souhaites contracter un 3ème pilier, mais entre assurance et banque, ton coeur balance?
Si une personne de ton entourage travaille dans ce milieu, n'hésite pas à lui faire part de tes interrogations, elle est la mieux placée pour te répondre! Sinon, toutes les assurances et banques se feront un plaisir de t'expliquer les finesses du 3ème pilier lors d'un entretien.

Les 5 erreurs à ne pa s commettre

  1. Attendre la fin de l'année pour mettre de l'argent de côté pour payer tes impôts.
  2. Contracter une assurance maladie sans effectuer de comparaison. En effet, pour avoir les primes les plus basses, il te faut confronter les différentes possibilités!
  3. Aller faire une virée shopping ou acquérir un home cinéma le jour où tu reçois ton premier salaire.
  4. Établir un budget fantaisiste ou ne pas en établir du tout.
  5. Ne pas constituer de réserves. Personne ne se trouve jamais à l'abri d'un imprévu!

Quelles offres les banques proposent-elles pour ceux qui entrent dans vie active?
Le mieux pour se renseigner consiste à aller visiter les sites Internet des différents établissements que tu connais et étudier les offres qu'ils proposent aux jeunes professionnels afin de comparer les prestations offertes. Tu peux à ce moment-là opérer une première sélection et choisir deux banques avant de demander un entretien personnalisé dans chacune d'elles. Celui-ci se présentera comme l'occasion de voir laquelle te propose la meilleure offre! À noter que l'UBS (Union des Banques Suisses), la BCV (Banque Cantonale Vaudoise) et le Crédit Suisse proposent notamment un compte pour jeunes diplômés qui se lancent dans la vie active.