Etudier le sport à Fribourg

Aperçu du bachelor en sciences du sport


Tu es désireux de faire carrière dans le domaine du sport? Voici une vue d’ensemble de la filière des sciences du sport et de la motricité (SSM) à l’Université de Fribourg.

Rythme soutenu

La formation comporte 60 crédits théoriques, 60 crédits pratiques en sciences du sport et 60 crédits dans une branche complémentaire à partir de la 2e année. durant la première année, il faut valider 60 crédits en sciences du sport. Ce paquet comporte 40 crédits théoriques et 20 pratiques. Cela équivaut à trois cours théoriques pour un cours pratique par jour en moyenne. Le rythme est relativement soutenu et les révisions pour les parties théoriques doivent être combinées aux entraînements nécessaires à la réussite des cours pratiques. il s’agit d’une année difficile pour l’organisme et il faut veiller à alterner convenablement phase de repos et phase d’entraînement.

Bagage Théorique

Les cours théoriques mélangent notamment de la biomécanique, de la physiologie, de l’anatomie, du contrôle moteur et de la neurophysiologie. Il s’agit d’un bon compromis entre connaissance du corps humain et apprentissage du mouvement; certains cours sont dispensés par la faculté de médecine comme la physiologie ou l’anatomie. Les cours sont donnés en français (60%) et en allemand (40%). Les cours pratiques tels que la natation et les agrès mettent l’organisme à rude épreuve et rendent les journées éprouvantes.

Contact favorisé

La faculté compte 160 élèves provenant essentiellement du canton, mais aussi de toute la Suisse. La tranche d’âge se situe entre 19 et 25 ans. On compte environ 60% d’hommes et 40% de femmes. Le contact entre chaque étudiant est favorisé lors de la pratique dans les salles de sport et autres infrastructures. Les relations humaines sont nettement plus abouties que dans des auditoires lors de cours théoriques.

Modalités d’entrée

Epreuves éliminatoires

Tout candidat qui choisit une voie d’études en sciences du sport et de la motricité est soumis au test de capacités physiques et motrices qui comporte six domaines d’action: activités athlétiques, course de durée, activités gymniques, expression corporelle, jeux collectifs et sports d’eau. Le test d’entrée s’étend sur deux jours dans le courant du mois de juillet. Il exige une grande polyvalence et élimine toute suffi sance de la part des candidats. Pour enchaîner les deux jours, une excellente condition physique est de mise, ainsi qu’une bonne récupération.

Préparation Pointue

Un entraînement adéquat pour chacune des épreuves est nécessaire car un seul échec est toléré sur les six domaines. Il est important de travailler tes faiblesses sans oublier de maintenir et de perfectionner tes points forts. Programme ton entraînement bien à l’avance et de façon minutieuse afin d’aborder le test sans accumuler trop de fatigue. L’idéal serait d’organiser deux voire trois séances dans la semaine pour la préparation de l’examen d’entrée et ceci dès les mois de janvier - février. Beaucoup de personnes prises au dépourvu accumulent les charges d’entraînement avant le test et arrivent avec les batteries à plat lors des épreuves.

En Guise de réflexion

Transmettre les valeurs du sport

Le sport dispose d’une place importante dans la société et la tendance est de mettre en avant ses bienfaits. La pratique d’un sport devient primordiale pour jouir d’un corps sain. Le mouvement est quant à lui omniprésent. Il est de ce fait indispensable de disposer d’une bonne motricité. des statistiques alarmantes viennent renforcer ce postulat: selon l’OFS, un enfant sur dix entre cinq et dix-sept ans souffre de surcharge pondérale, 20 % des enfants sont trop gros et 50% des enfants de six ans ne savent pas faire de roulade en avant et souffrent de déficience motrice.

Comprendre le sport

Ainsi, les études en SSM semblent essentielles pour apprendre les chaînons théoriques et pratiques du sport afin de les transmettre dans l’enseignement ou de les appliquer dans la recherche.

Bien que les études en sciences du sport combinent théorie et pratique lors du bachelor et du master, ce n’est qu’après ces cinq ans que les aspects méthodologiques et didactiques interviennent, repoussant ainsi les études à sept ans. il serait souhaitable de les intégrer durant les cinq ans du cursus.

La faculté cherche à pallier ce problème et intègre quelques cours méthodologiques et didactiques durant les cinq années universitaires.